Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Makers of Legend Volume One : The Way of War

.

Références

  • Gamme : Earthdawn
  • Sous-gamme : Earthdawn - Deuxième Edition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Living Room Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : novembre 2003
  • EAN/ISBN : 0-9704191-7-1
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 80 pages à couverture souple.

Description

La série de suppléments "Makers of Legend" reprend et réactualise le concept de l'Adept's Way : elle présente donc l'esprit et la pratique des différentes disciplines, vue par des représentants desdites disciplines. Là où l'Adept's Way se concentrait sur un ou deux points de vue au maximum par discipline et présentait toutes les disciplines, cette série présente plusieurs opinions pour chaque discipline et se compose de trois ouvrages : The Way of War, The Wanderer's Way et Way of Will. Le premier volume, The Way of War s'intéresse aux disciplines guerrières : archers, cavaliers, sky raiders, maîtres d'armes et guerriers.

Après une introduction d'une page, les cinq premiers chapitres se consacrent chacun à une des disciplines présentées : on trouve trois ou quatre textes signés par des adeptes de chaque discipline, exposant leur point de vue sur leur propre discipline et renvoyant parfois au contenu de l'Adept's Way. Les textes sont abondamment annotés, notamment par des archivistes de la Grande Bibliothèque de Throal, et sont complétés si besoin est par des informations de jeu : nouvelles compétences et nouveaux talents principalement, ainsi que des variations mineures des disciplines existantes adaptées à certaines organisations de Barsaive. La variation au niveau technique consiste alors principalement au changement d'un nombre réduit de talents lors de la progression du personnage.

L'ouvrage se poursuit par deux chapitres techniques : le sixième chapitre présente une nouvelle discipline originaire d'une terre étrangère à Barsaive : le Zhan Shi, un moine combattant. La progression des adeptes de cette discipline jusqu'au quinzième cercle est présentée, ainsi que les neuf nouveaux talents proposés. Le septième et dernier chapitre présente environ une quinzaine de nouveaux knacks par discipline, y compris le Zhan Shi nouvellement présenté.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 11 juillet 2012.

Critiques

scorpinou  

Il m'a fallu longtemps pour l'apprécier à sa juste valeur. En effet, j'attendais d'avantage d'information sur la demi magie, il n'y en a aucune. J'espèrais des règles sur les crises mais là encore, nada. Par contre, il y a des knacks sympatiques et, surtout, ils ont illustré les propos qu'ils exposent dans le Companion de la seconde édition.

En effet, dans l'Adept's Way, il est precisé que chaque adepte a SA perception de la discipline et qu'il développe SES propres valeurs. Lorsqu'il entre en conflit avec elles, il en subit des effets, une crise, avec douleurs et malus aux jets. Là où FASA est hypocrite, c'est lorsqu'ils donnent une liste de valeurs pour chaque discipline. Un peu comme si on vous disiez que, pour aller de Paris à Marseille, vous passez par n'importe où, du moment que vous prenez le TGV à Paris et que vous descendez à Marseille. Au moins, Living Room conserve une certaine logique en ne donnant aucun exemple et en laissant se débrouiller MJ et joueurs. Par contre, ils ont malgré tout fait cet effort là à travers un exemple de guerrier troll qui est loin de la ligne de conduite habituelle des trolls. Le fait de presenter chaque discipline selon trois points de vue vraiment différents, de donner des règles pour adapter une discipline à ce point de vue et de donner une nouvelle discipline est vraiment génial de leur part.

Pour ce qui est de la qualité des images, je dirais que, comme toutes celles de Earthdawn, elles sont d'une qualité variable et que les goûts et les couleurs ne se discutent pas. Dommage qu'aucun editeur ne le traduise en francais.

Damien C.  

L'idée de base était pourtant bonne : ne pas se contenter d'une vision du monde pour chaque discipline (comme dans l'adept's way de fasa), mais proposer 3 visions différentes et les agrémenter de nouvelles règles.

Sauf que la qualité est moyenne. De l'archer aveugle (drôle n'est-ce pas !!!) à la nouvelle discipline zhan-shi (tu veux faire un moine samouraï dans earthdawn !!), y'a pas énormément de choses à retenir. Cela dit, les fans trouveront toujours quelques petites doses de knacks et d'informations bien venues, mais pas plus.

Cela dit, sur ce supplément, LRG a réussi à (enfin) faire une couverture qui tient bien la route. Par contre, à l'intérieur, c'est toujours pareil, c'est très moche !!

Pour les fans, donc.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques