Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

Companion

.

Références

  • Gamme : Earthdawn
  • Sous-gamme : Earthdawn - Deuxième Edition
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Living Room Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2002
  • EAN/ISBN : 0-9704191-2-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 224 pages.

Description

Cette deuxième édition du Companion pour Earthdawn est avant tout une compilation de différents ouvrages de la première édition : le Companion, Magic : A Manual of Mystic Secrets et Arcane Mysteries of Barsaive. De nombreux ajouts ou modifications ont été amenés pour adapter l'existant aux règles de la 2ème édition et la seule véritable nouveauté concerne les deux pages de règles de combat de masse.

De la première édition du Companion on retrouve tout ce qui permet de jouer des personnages de haut cercle à savoir : la liste des talents de chaque discipline pour les cercles 9 à 15, ainsi que leur description et une liste de sorts de cercle 9 et 10. On retrouve aussi dans cet ouvrage une liste d'objets magiques "communs" à filaments avec liste de prix et règles d'utilisation, les règles de magie des filaments concernant les filaments de groupe (le reste étant déjà inclus dans la 2ème édition du livre de base), les règles de combats de navires ainsi que la description de certains navires aériens et marins, les règles sur les questeurs (règles et talents particuliers, description détaillée des Passions) et pour finir tout le chapitre sur les règles optionnelles comme les options de combat, les rituels de progression ou la manière d'obtenir des alliés. N'ont pas été repris dans cette 2ème édition de l'ouvrage, la création de nouvelles disciplines (ni la description de l'éclaireur et du navigateur aérien déjà décrits dans la 2ème édition du livre de base), la création de nouvelles créatures.

Des deux tomes sur la magie, ce sont tout d'abord les règles et la liste des "talent knacks" qui sont reprises ici : il s'agit de spécialisations, de variantes des talents existants pour obtenir des effets spécifiques. On retrouve aussi un certain nombre de règles avancées sur l'utilisation de sorts : les sorts multi-disciplines, les sorts nommés, les rituels magiques, la divination ainsi qu'une liste de sorts de haut niveau, supérieur au cercle 10. Suit la description de l'espace astral et de ses habitants : à quoi ressemble l'espace astral, comment l'explorer, description des plans élémentaires, etc. Pour terminer, ce sont les deux chapitres sur l'invocation (comment invoquer un esprit, définition des types d'esprit et des élémentaires, comment acquérir un familier) et la magie du sang (son histoire, ses différents types, sa nature et son utilisation) qui sont inclus dans cet ouvrage.

Il existe une deuxième impression, à couverture rigide, de cet ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 janvier 2010.

Critiques

Tarine  

Beaucoup de changements pour les knacks, une harmonisation des coûts et surtout une spécialisation.

Un knack est spécialisé, il appartient à la discipline qui l'a créé. Un adepte d'une discipline ne peut pas en apprendre d'une autre, même avec polyvalence ou même s'il s'agit d'un talent commun. Les knacks ne peuvent être appris que lors de l'entraînement pour le passage d'un nouveau cercle. Un knack n'a pas de rang, on l'a ou pas, c'est tout.

Chaque knack a un coût d'achat déterminé par une table. Une fois le knack acheté, il peut être utilisé à condition de répondre aux conditions d'utilisation du rang minimum. Un knack peut en effet être acheté avant que le personnage puisse l'utiliser et une fois le rang minimum atteint, il peut l'employer.

Chaque discipline a au moins 6 knacks et les knacks gros bill de la magie ont disparu (ouf).

scorpinou  

Cette deuxieme édition est, à mes yeux, la version qu'aurait du être la première édition. En effet, les disciplines sont plus proches du concept même de base de leur nom, les knacks ne sont pas surpuissants, les règles sur la magie (sort, invocation, espace astral...) sont des reprises et adaptations légères de ce qui existe dans des suppléments qui sont introuvables (magic, arcane...) et les règles sur le combat de masse sont une harmonisation de celles qui existent dans Serpent River ou Cristal Raider, avec les troupes au sol en plus.

A mes yeux ce supplément n'a que deux défauts, sa langue (anglais) et une finition trop légère. En effet, les pages ont tendance a se detacher facilement (moins que le livre de base, heureusement). Pour tout le reste, la version francaise de la première édition suffit. C'est un supplément qui a le merite de "debuggé" la première édition et qui donc devient important, surtout pour les MJ qui veulent des disciplines qui sont vraiment uniques et non des trucs vaguement ressemblant.

Mahar  

Dans ce supplément essentiellement technique, sont reprises la plupart des informations contenues dans le Companion de la première édition, ainsi que les suppléments sur la magie Magic : a manual of mystic secrets et Arcane mysteries of Barsaive. L'idée est intéressante, d'autant plus que ces livres sont pratiquement introuvables aujourd'hui !

De l'ancien Companion, vous apprendrez donc comment atteindre le quinzième cercle. De nouveaux talents et sorts accompagnent cette avancée, et l'on trouvera également de nouvelles règles sur la magie des filaments, le combat naval, des sociétés plus ou moins secrètes comme les questeurs et les porteurs de lumière.

Sur la magie, c'est avant tout la description des knacks (spécialisations de talents) qui est la plus intéressante. On trouve également de nouvelles règles pour la magie des sorts, l'invocation, la magie du sang, sans oublier une description de l'espace astral.

Finalement, bien que je sois relativement déçu par la seconde édition, je suis bien obligé de reconnaître que ce supplément est plus intéressant que le Companion de FASA... Les précisions sur la magie en feront vite un ouvrage nécessaire pour ceux qui souhaitent jouer dans cette seconde édition. Pour ceux qui préfèrent des livres bien illustrés, la gamme Redbrick propose la même fonctionnalité, et même plus, dans un emballage plus attrayant !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques