Contenu | Menu | Recherche

Viril, mais correct

Corrompue !

.

Références

  • Gamme : Earthdawn
  • Sous-gamme : Earthdawn - 1ère Edition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1997
  • EAN/ISBN : 2-7408-0154-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 80 pages.

Description

Corrompue ! est un scénario à mission : les joueurs seront engagés par un riche marchand nain pour accomplir une mission de confiance. Le début de l'action se déroule à Grand-Foire et amènera les personnages à s'aventurer dans les plaines de Barsaive. Mais il est facilement possible de changer les lieux et les noms pour l'adapter à n'importe quel autre endroit de Barsaive.

 

Au menu de ce scénario on retrouvera un savant mélange d'action, d'intrigues ainsi qu'une bonne dose de diplomatie à déployer : gare aux personnages un peu trop violents ! Les personnages seront aussi confrontés à de célèbres troupes barsaiviennes et devront faire face à un important dilemne...

Il est à noter que ce scénario s'imbrique dans la trame des événements présentés dans la campagne Prelude to War.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Emmanuel 'ketzol' LANDAIS  

L'idée était bonne, très bonne je trouve même ! Mais... le scénario en lui même n'est vraiment pas exceptionnel, il est à ranger avec les autres scénars med-fan classiques de votre bibliothèque.

Avec un peu de travail et en remaniant complètement le scénario, il y a de quoi en faire du très très bon !

Captain Golgoth  

Voilà un scénario qui risque de surprendre vos joueurs : tout d'abord il n'y a pas de grosse méchante horreur à tuer et puis, ils vont devoir jouer de diplomatie pour une fois.

Des joueurs normalement constitués devraient se rendre compte très rapidement que leurs advsersaires sont nettement plus puissants qu'eux... et s'ils ne veulent pas s'en rendre compte, il suffit de faire un exemple.

Je trouve un seul petit défaut au scénario : il y a quelques invraisemblances, comme par exemple, le village a été cloturé et il y a des clochettes partout... ils ont emmenés des chariots entiers de clochette avant de venir ? Et puis, si le groupe possède un sylphelin, la tâche des joueurs sera nettement facilité !

sk8bcn  

Très bon scénario pour plusieurs raisons:
-Il introduit un ennemi interessant (la légion)
-Il ouvre les pistes sur Aardéléa (pour ça, c'est un must have)
-Il donne bcp d'idées de prolongements
-Il n'est pas habituel dans son traitement et ne propose pas de sempiternelle horreur (qui perdent leur sens si on les retrouve tout le temps).

Maintenant il a un gros défaut, c'est d'etre assez court malgré un gros volume de pages. J'aurai aimé le voir développé plus, sincerement.

Mahar  

Un marchand de Grand Foire s'inquiète car il n'a pas reçu de nouvelles de son village natal, et les aventuriers sont là pour aller mener l'enquête. Il s'agit d'un scénario réellement fantastique, une des meilleures histoires qu'il m'ait été donné de vivre !

Les dangers sont divers et variés, les personnages nombreux et colorés, l'histoire alterne découverte de différentes facettes de Barsaive, intrigue, scènes de la vie courante et action, selon des proportions qui ne dépendent que des joueurs. Un excellent moyen de plonger des aventuriers plus ou moins débutants dans les aventures épiques de Earthdawn, ce scénario introduit même de façon discrète certains éléments de la campagne officielle. Compter au moins deux ou trois séances pour terminer cette aventure.

Costa  

Continuant ma lecture de la gamme Earthdawn, me voici à Corrompue!

Pour débutant, le scénario est bien mais sans plus. Trop linéaire, sans aucune explication dans les moments de roleplay qui sont le point central du scénario mais énormément au début là où il était facile d'improviser. L'auteur prend même le luxe de donner des caractéristiques d'une employée du "Mr Johnson".

Pour MJ un peu plus expérimenté, il garde quelques bonnes idées mais met en scène de vulgaires chasseurs de sorcières bouffis de croyance obscures. Quand on sait que le chef est une puissante nécromant, on en tombe un peu sur le cul. Les clochettes ne sont pas la seule incohérence(voir spoiler...).

Verdict, il aurait fait un scénario grand écran Casus et pas forcément l'un des meilleur. attention spoiler Le chasseurs viennent sur place pour détruire la source de l'Horreur, l'identifient, la jugent coupable (alors que c'est une jeune mage) et puis s'installent dans le village en guise de punition ... Là, ils prennent la population comme esclave. Si on leur prouve qu'ils ont tort, ils partent la queue entre les jambe en s'excusant "désolé, on le refera plus". A retravailler donc.

Vermer  

Voici donc petit scénario qui présente le meilleur d'Earthdawn. Malgré sa petite taille, on voit rarement des scénario comme ça en JdR. Les deux grands forces de ce scénario sont ses PNJs et son ambiance.

Les PNJs sont crédibles avec des nuances, des sentiments, une vie et un même une sexualité. On voit bien la palette des survivants du Châtiment : des petites communautés frileuse ou pusillanimes, des fous, des opportunistes désœuvrés, des ambitieux, des nobles âmes fourvoyées etc. Bref, les PNJs sont passionnants tout en restant simples et non caricaturaux.

L'ambiance des steppes, les communautés isolées et les bandes errantes sont vraiment aussi bien mises en place . On a là toute ambiance du jeu et on est très très loin de Donj.

L'histoire par elle-même est assez simple mais sympathique avec une fin très ouverte où les joueurs ont vraiment beaucoup d'options.

Bref, un bon petit scénario tout sauf linéaire où sont privilégiés l'ambiance et le roleplay dans le style bien particulier d'Earthdawn.

Critique écrite en août 2012.

mickey  

Corrompue! est un scénario original car mettant les PJs en position d'infériorité dès le début. Infériorité numérique, de force brute, sans les tenants et aboutissants de l'intrigue... Bref, ils peuvent se frustrer et passer à côté du scénario. Soit en bastonnant tout ce qui passe, soit en manquant d'empathie pour ses PNJs.

Tout le travail du MJ sera là : rendre les habitants de Hanto sympathiques, sans toutefois pousser les joueurs à vouloir massacrer la Légion dès la première demi-heure, pour qu'ils intéressent à leur dissension ainsi qu'à la petite Aardéléa (c'est quand même sa vie qui est en jeu au demeurant).

Mais tout ça n'est qu'un alibi des auteurs pour nous infuser une trame bien plus complexe qui prendra tout son sens dans Prélude à la guerre. Et si le MJ veut jouer ses événements majeurs pour Barsaive, alors il DOIT faire jouer Corrompue!.

Et comme les PNJs sont bien décris, que les quelques scènes d'introductions sortent un peu du lot et que le trésor caché au cœur de ce livre est énorme, je mets une bonne note.

Critique écrite en février 2013.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :