Contenu | Menu | Recherche

We enforce plausible deniability

Barsaive

.

Références

  • Gamme : Earthdawn
  • Sous-gamme : Earthdawn - 1ère Edition
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1997
  • EAN/ISBN : 2-7408-0142-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre cartonné de 183 pages avec une carte couleur de 42 x 59,6 cm décrivant le monde, ainsi qu'un sextant de Shantaya en carton.

Description

Comme son nom l'indique ce supplément parle de Barsaive, le pays dans lequel se déroule l'action d'Earthdawn. Présenté comme une étude collective menée par les érudits du roi Valurus III, cet ouvrage est censé être une compilation des recherches menées par ses scribes et rendue disponible pour les habitants du pays.

Le livre se décompose en deux grandes parties : la première étant accessible à tous et la seconde étant réservée au meneur de jeu.
La première partie qui fait plus de cent pages et appelée le "Guide de l'explorateur", décrit le pays sous tous ses aspects mais sans entrer dans les détails et de manière à être compréhensible par tout donneur de noms barsaivien. Ce guide commence tout d'abord par l'histoire de Barsaive en présentant son origine et bien sûr le Châtiment qui a totalement modifié la vie dans le pays.

Les chapitres suivants traitent de la vie et du commerce à Barsaive puis on a le droit à une courte présentation de la Magie et de sa nature. Le reste de cette première partie est consacré à la géographie de Barsaive. Après un chapitre décrivant les difficultés et les dangers du voyage à travers le pays, on découvre les différentes races de donneurs de noms : pour chacune d'entre elles sont présentés leur culture, leur comportement ainsi que quelques éléments clés sur leurs sociétés et leurs tribus les plus connues.

La suite de la présentation du pays se poursuit par les descriptions des villes importantes et des différentes régions du pays : on y retrouve les chaînes de montagnes, les régions dangereuses comme les marais ou les jungles, et les lieux particuliers telle la Mer des Enfers. Cette première partie se conclut finalement par trois chapitres décrivant chacune des trois puissances principales du pays que sont Throal, le Bois du Sang et l'Empire Theran.

La deuxième partie est réservée au meneur de jeu et elle vient compléter les informations contenues dans la première partie. Tout d'abord on y trouve des considérations générales sur la population de Barsaive, sur l'utilisation du sextant de Shantaya, sur les niveaux de vie et les produits T'skrang. Le monde d'Earthdawn est plein de légendes dont la plupart datent d'avant le Châtiment et le chapitre suivant en raconte quelques une qui pourront être utilisées par le meneur de jeu ou qui sont déjà développées dans certains scénarios du commerce.

Les deux chapitres suivants contiennent la description d'une trentaine de PNJ importants de Barsaive tels que la reine Alachia du bois du sang ou bien le roi Valurus III de Throal puis deux profils de PNJ qui complètent la liste de ceux donnés dans l'écran de jeu. Et pour compléter ces informations sur les personnages officiels du monde, ce sont plusieurs sociétés secrètes qui sont présentées dans les grandes lignes. Les deux derniers chapitres de ce supplément sont des catalogues contenant de nouveaux trésors et de nouvelles créatures.

La pagination et la répartition indiquées dans cette fiche correspondent à la version française, éditée sous la forme d'un ouvrage unique. Dans ses autres versions, le texte du supplément fut séparé en deux ouvrages, le guide de l'explorateur et le livre du meneur de jeu (Explorer Guide to Barsaive et Gamemaster Book, dans la version anglaise).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 20 octobre 2014.

Critiques

Captain Golgoth  

Barsaive est vraiment un excellent supplément, c'est le compagnon idéal du meneur de jeu à Earthdawn.

En 200 pages, on a un aperçu (presque) complet du pays, tant au niveau de sa géographie que du point de vie de ses habitants (on nous présente un peu l'écologie des races ainsi que les troupes les plus célèbres).

De plus l'ouvrage est agréable à lire, avec plusieurs anecdotes qui viennent alléger le texte et des illustrations très soignées.

Emmanuel 'ketzol' LANDAIS  

Barsaive nous décrit l'univers tel qu'il est vu par ses habitants, il est très bien écrit, à la manière d'un journal.

Ce livret est l'outil indispensable pour les MJs d'Earthdawn, la description du monde y est complète, et propose nombres d'idées de scénarios.

On y trouve une description détaillée de chaque race, et lieux géographiques importants. A posséder absolument !

Bibifoc  

Tout simplement le meilleur supplément pour jeu de rôle, 180 pages de bonheur pour le MJ d'Earthdawn. On prend un réel plaisir à le lire (même après la 4ème lecture), ce supplément qui décrit la province de Barsaive dans laquelle évoluent les personnages du jeu donne au MJ non seulement une description de toutes les régions de Barsaive, mais aussi de très nombreuses idées de scénario.

Il décrit pour moi l'univers d'aventures le plus riche et le plus complet sur le marché. Il est dommage que Descartes ait arrêté la publication des suppléments de la gamme qui détaillaient encore plus en détails chaque ville et région de ce fantastique univers.

reveur81  

De très loin le meilleur livre de la gamme. Une description complète et détaillée du monde s'offre à vous. On y apprends tout ce qu'il y a de necessaire pour jouer dans cet envoutant univers. Les détails devront être mis au point par le MJ quand même. Ce livre peut s'adresser même aux non joueurs d'Earthdawn : avec un système générique (GURPS par exemple), cet ouvrage permet de se plonger sans problème dans Barsaive. Ca fourmille d'idées de scénario.

Bémol : on aurait aimé avoir les caractéristiques des PNJ puissants.

scorpinou  

Si un MJ doit avoir un seul supplément, c'est celui-là. En effet il dresse un tableau, dans les grandes lignes, de tout Barsaive, bref du territoire de jeu, "du monde". Ce qui est le plus dommage en fait, c'est que ce sont les suppléments qui détaillent chacune des parties de Barsaive qui ne sont pas traduits.

Le plus sympatique c'est lorsqu'on relit le supplément et les notes qu'il y a un peu partout, on se rend compte qu'il y a une mine de renseignements divers qui sont donnés sur la campagne officielle. MJ, n'hésitez pas à le faire lire à vos joueurs, ils l'apprécieront autant que vous et pourront faire face à certaines difficultés s'ils font certaines connections :) Côté MJ, la liste des PNJ est indispensable, faute de mieux. Pour le reste, l'intérêt est nettement moins important.

La magnifique carte fera bonne impression. Sur le site de Living Room il est possible de trouver une aussi jolie carte, dans un style parchemin, qui conservera sa beauté malgré un agrandissement sur du A2, son nom est old-barsaive-lr.jpg

Damien C.  

La version francaise de cet excellent supplément est correcte. On aurait cepedant aimé une couverture un peu plus jolie et une traduction plus soignée ...

Comme pour la VO, ce bouquin deviendra peu a peu obsoléte, si vous vous procurez toute la gamme. Pour autant, c'est le livre idéal et synthétique qui saura vous mettre le pied a l'étrier d'Earthdawn !

Mario Heimburger  

L'examen du livre laisse toujours la même impression pour les ouvrages en dur sortis par Descartes : solides, efficaces, clairs, illustrés et pratiques (un index présent dans un supplément, c'est assez rare pour être souligné). Seul défaut à mes yeux, les 120 premières pages, présentées en une seule colonne de largeur A4 a parfois tendance à rendre pénible la lecture. Mais cela s'arrange par la suite.

La première partie du supplément présente les généralités de Barsaive sous la forme d'une compilation d'articles thématiques écrits par des érudits à destination des voyageurs. Différents aspects y sont abordés, depuis l'histoire jusqu'aux lieux remarquables en passant par des généralités sur la culture et sur les paysages rencontrés. Le tout est parfois illustré d'extraits de journaux de voyages ou de retranscriptions d'entretiens qui tempèrent un peu l'aridité souvent inévitable pour ce genre de bouquin, même si ces extraits apportent rarement des éléments supplémentaires.

Une bonne partie des informations du livre de base sont également reprises, ce qui n'est pas forcément un mal si on considère que la pédagogie c'est nécessairement de la répétition. L'objectif est en tous cas atteint : on finit par connaître mieux le monde et à l'appréhender plus facilement.

Ce qui transparaît aussi, c'est une très grande liberté pour le meneur. Beaucoup d'ambiances différentes sont présentes dans une même unité géographique, l'histoire du monde aidant à justifier ces disparités de manière réaliste. Il est aussi plaisant de constater que le monde d'Earthdawn dégage une unité et une cohérence intéressante qui rappellera celle de Glorantha, en plus simple et en plus violent toutefois. On se plaît en tous cas à imaginer des scènes, à envisager des scénarios hors-normes ou des environnements de jeu qu'on a envie d'explorer (un groupe de PJs trolls pirates de l'air, des PJs membres d'une secte d'adorateurs d'un héros disparu, des aventures politiques entre l'empire Théran et d'autres peuples d'influence, ou pourquoi pas de l'exploration pure et simple dans une jungle hostile...).

Si la partie réservée au meneur de jeu est un peu décevante parce qu'elle n'apporte rien de décisif, on a quand même en main une très bonne base pour jouer à ce jeu. Tout n'est pas passionnant dans l'ouvrage, mais presque tout peut se révéler utile.

Au chapitre des petits défauts, je trouve dommage la séparation des lieux et des PNJs "localisés" qui rend difficile d'avoir une vision globale d'un endroit et de ce que les joueurs peuvent y rencontrer, mais rien qu'un ensemble de fiches ne puisse résoudre.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :
  • Traductions :