Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Accessoires du Maître de jeu

.

Références

  • Gamme : Earthdawn
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Ecran
  • Editeur : Descartes Editeur
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1996
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Ecran de jeu 3 volets rigides et un livret de 62 pages.

Description

En plus du paravent et de ses habituelles tables, les Accessoires du MJ contiennent aussi un livret de 62 pages. Ce dernier comporte des règles optionnelles sur le combat et les talents ainsi qu'un chapitre entier sur la Magie du Sang qui est détaillée de façon plus approfondie dans le supplément Magic : A manual of mystic secrets.

Aux compléments de règles s'ajoutent aussi deux chapitres pour aider le Meneur de Jeu. Le premier contient des conseils sur l'ambiance et les thèmes pouvant être abordés dans Earthdawn ainsi que de nombreuses suggestions d'aventures. Quant au deuxième chapitre, il donne des conseils sur la création et l'utilisation des PNJ dans une campagne ainsi que de nouveaux archétypes de PNJ, adeptes ou non, que pourront rencontrer les personnages au cours du jeu.

L'ouvrage se termine sur une liste de trésors magiques, suivie d'une récapitulation des tables principales du jeu ainsi que plusieurs fiches pouvant être utilisées pendant la partie (fiche de trésor, de combat, de groupe...).

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 9 août 2012.

Critiques

Emmanuel 'ketzol' LANDAIS  

L'écran est magnifique, et les tableaux y sont biens faits, et l'illustration magnifique. Le livret décrit des pnjs, génériques, et s'avère en fait très utile, et permet une bonne aide lors d'une impro !

Captain Golgoth  

En comparaison de la qualité des écrans pour les autres jeux, on peut dire que celui de Earthdawn est bien : l'illustration est belle (même si un peu sombre), les tables sont relativement bien choisies et le livret qui l'accompagne est très utile, surtout pour tout ce qui concerne la magie du sang (reprise dans le supplément sur la magie).

scorpinou  

Autant l'illustration est bien, autant le contenu pour MJ est très moyen. Le carton est trop mou et une opération de plastification le protégera des projections de vos joueurs et en prime le rendra nettement plus rigide. Chose totalement inutile avec l'écran seconde édition :)

Par contre le petit livret est une mine de renseignements. Il contient une liste de PNJ prêts à l'emploi bien pratique (vous trouverez davantage de PNJ dans le genre sur le SDEN, rubrique Earthdawn). Les règles qui y sont dedans sont aussi présentes dans le compagnon, donc bof. Les conseils sont d'un intérêt limité à ceux qui en ont besoin. Par contre p24-25 il y a des conseils pour l'équilibre du jeu qui sont TRES judicieux. En effet, ils donnent les moyens simples pour évaluer le danger d'une créature ou d'un pnj face à un PJ.

Dans les trésors magiques, il y a le seul qui existe pour un cavalier. Il était temps :p Tout ce qui concerne la magie du sang est malheureusement incomplet mais c'est déjà une vision qu'il est nécessaire d'avoir. p52-53 on a enfin les explications sur l'achat, par la grande bibliothèque de throal, des livrets d'aventuriers.

Enfin, une série de tableaux et fiches qui sont mieux que rien. Le livret contient peu de choses bien, mais indispensable. Mais peu importe, le plus important c'est l'écran :) Et ce dernier a l'avantage de faire bonne impression côté joueurs. Pour ma part les tables présentes ne me satisfont pas, alors j'en ai fait d'autres :)

Costa  

N'y allons pas par quatre chemins, je n'ai rien apprécié de cet écran. Le dessin est pas mal mais pas beau : il est sombre, ne comporte qu'une seule race, et propose une perspective étrange... Le livret est plein de conseils creux pour débutant qui rappellent les (mauvaises) pages de casus ancienne formule. Les objets magiques sont une sorte de vaste plaisanterie faite de copier-coller. A chaque niveau/rang (pardon cercle), on a les même clés (trouver le nom, trouver celui du créateur, le lieu de création, le dernier porteur ...) et les pouvoirs sont les mêmes, avec un bonus de + 1 par rang. Même la magie du sang, dont j'attendais beaucoup, m'a énormément déçu.

Bref, un livret creux remplit de vide.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :