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Peur et Ignorance !

X3 - The Curse of Xanathon

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Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 32 pages avec couverture cartonnée souple non attachée, incluant 1 plan quadrillé en page 2 et 3 (de couverture).

Description

Ce supplément est conçu pour 5 à 8 personnages, de niveau 5-7, pour un total de niveaux "idéal" de 46 environ. Il nécessite l'utilisation des boîtes de base et expert (Règles de Base - Boîte 1 / Règles Expert - Boîte 2) de Donjons & Dragons.

L'aventure commence à Rhoona, ville importante adjacente à la nation naine de Rockhome, sur le continent brièvement décrit dans X1 - The Isle of Dread. Le duc de Rhoona ayant un comportement et des décrets de plus en plus étranges, les aventuriers sont poussés à mener une enquête pour trouver la source du problème et sauver le duché.

Après une page d'introduction, le cadre de l'aventure est décrit. Une partie, à lire à voix haute, présente la situation actuelle du duché, avec un plan de ville à remettre aux joueurs. Vient une liste de rumeurs, ainsi que la source réelle du problème (pour le maître du donjon). Sa résolution se décompose en 5 scènes à jouer successivement. Puis des tables variées sont fournies (patrouilles, tavernes, échoppes, prix...) avec une présentation des différents quartiers ou bâtiments importants de la ville.

La première scène commence par un décret du duc instituant les nains, alliés fidèles jusque là, hors-la-loi sans raison apparente. Il est bien sûr recommandé d'avoir un nain dans l'équipe. Les personnages sont amenés/invités à faire une visite discrète des baraquements de la garde du duc ; qui les amènera à trouver la source du mal et leurs auteurs ; d'où le lien avec la 2ème scène.

Celle-ci commence par un nouveau décret du duc, manifestement fou. Puis les personnages investissent le temple de l'ennemi. Mais après une confrontation désastreuse, il devient évident qu'il est invulnérable. La recherche de son point faible est alors l'objet de la 3ème scène.

Cette dernière amènera les joueurs dans les montagnes, où ils devront trouver et obtenir un objet capable de rendre leur ennemi vulnérable. Un "donjon" (souterrain) à explorer, des obstacles (pièges, adversaires...) à éviter, avant de retourner à la ville.

4ème scène : une nouvelle confrontation avec leur ennemi. Mais celle-ci peut être pacifique : il s'agit d'obtenir de lui le remède au mal du duc, en échange de l'objet qu'ils ont récupéré. Bien entendu, il fera tout son possible pour tromper et tuer les personnages.

Dans la 5ème scène, le remède obtenu va pouvoir être utilisé. Il faut s'introduire dans le palais ducal et trouver le duc. Mais un autre ennemi compte bien les en empêcher. Le duc une fois rejoint, et guéri, le duché est sauvé et les personnages sont des héros... en quête de nouvelles aventures.

En fin d'ouvrage, 3 aventures supplémentaires sont suggérées pour continuer à profiter de la ville de Rhoona :

  • A. La guilde des Maîtres Voleurs
  • B. L'Entrepôt des Esclavagistes
  • C. Raids du Dragon Rouge

L'unique nouveau monstre propre au supplément est ensuite décrit : l'Hypno-Serpent. Le tout s'achève par une liste de 8 personnages pré-tirés et une carte de la ville à remettre aux joueurs.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 avril 2012.

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