Contenu | Menu | Recherche

Un Grog, ça coule comme de l'eau de source

AC11 - The Book of Wondrous Inventions

.

Références

  • Gamme : Donjons et Dragons / Dungeons and Dragons
  • Sous-gamme : Basic D&D
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1987
  • EAN/ISBN : 0-88038-497-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture souple non brochée

Description

Cet ouvrage est un catalogue de 46 inventions, toutes illustrées, qui pour la plupart représentent la version médiévale fantastique d'objets plus ou moins courants dans le monde moderne : du sous-marin à la machine à laver en passant par la télévision ou le char d'assaut. L'usage de la magie standard de Donjons & Dragons ainsi que de monstres divers et variés permet de compenser l'absence d'électronique, d'ordinateurs, d'électricité, etc.

Les objets sont classés en catégories dans le sommaire : appliance (électro-ménager), constructs, dungeons devices, entertainement (loisirs), home or business, practical services, structures, transportations, weapons and warfare et un appendice qui contient une brève description d'une série d'inventions gnomes et deux pages de règles pour créer des objets de ce genre. Il est à noter que dans l'ouvrage lui-même, le classement est simplement alphabétique.

Tous les objets sont présentés sous le même format : définition générale, histoire de sa création, description détaillée, construction avec méthodes et fournitures nécessaires, statistiques, fonctionnement, dangers potentiels, moyens d'introduction possible dans un scénario.

Afin d'éviter de déséquilibrer le jeu, tout objet présente des défauts plus ou moins graves, et des inconvénients qui sont décrits dans le paragraphe "danger". Parfois l'objet est purement et simplement inutilisable ou piégé. Ils sont de toute manière généralement très coûteux.

Il y a beaucoup d'humour dans ce supplément qui ne se prend pas au sérieux en dépit de son sous-titre "official game accessory". Il est précisé que l'ouvrage peut être utilisé avec D&D comme avec AD&D et deux paragraphes donnent quelques indications de conversion vers AD&D.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Un livre bien marrant, assez complet vu le nombre de "machins" décrits, mais qui n'est pas très utilisable, et sans doute pas fait pour.

Détaillons : j'aime bien l'idée de refaire avec de la magie les merveilles de la technologie moderne. La machine à laver contenant des squelettes-lavandières ou le sous-marin à la tourelle équippée de deux baguettes de boule de feu jumellées (même mot de commande), ça me fait marrer. Et il y en a comme ça des dizaines ! Il y a des trouvailles très astucieuses. C'est vraiment drôle à lire. Plus comique encore, le paragraphe sur les dangers : tout ça est tellement mal fichu que c'est généralement bien plus dangereux pour l'utilisateur que pour l'adversaire.

C'est justement là la limite de cet ouvrage. Si tout cela marchait, l'univers du jeu serait bouleversé et déséquilibré. Du coup, rien ne marche ou presque. Il ne faut pas l'acheter comme un supplément de jeu, il est à peu près inutilisable dans ce cadre. C'est un bouquin comique, voilà tout. Ou alors, il y a du boulot pour rééquilibrer et limiter tout ça.

Mais bon, moi, tant que ça m'amuse, je suis prêt à mettre une bonne note. Un jeu, c'est sensé être amusant, non ?

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques