Contenu | Menu | Recherche

Le GROG est votre ami

Donjon & Compagnie

Références

Thème(s) : Médiéval Fantastique, Humoristique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

Donjon & Compagnie est un jeu de rôle suivant les principes de l'OSR (Old School Renaissance). La proposition ludique de Donjon & Compagnie est de participer, en tant qu'hôte d'accueil, à la progression de la marge brute de l'entreprise qu'est le Donjon en s'assurant de remplir les missions qui lui sont confiées par le contremaitre et la Corporation. En effet, les personnages sont des "monstres" d'un des plus grand Donjon du territoire, dirigé par Monsieur Noir, et ils doivent faire ne sorte de dépouiller les Clients pour assurer un revenu à l'entreprise. Parfois, les missions seront différentes selon les besoins de la Mercatique.

Le système de jeu de D&Cie est basé sur celui de Macchiato Monsters : 6 caractéristiques pour les personnages (FORce, DEXtérité, CONstitution, INTelligence, SAGesse, CHArisme sur une échelle de 1 à 20), et des jets de d20 à réaliser en-dessous des caractéristiques pour réussir une action à risque ou en opposition. Les personnages disposent d'un Trait tel que sa race, et un trait de personnalité qui peuvent lui apporter un avantage lors du jet de dés (hors combat). Deux options parmi les suivantes sont disponibles lors de la création des personnages afin de les personnaliser :

  • Améliorer un caractéristique
  • Écrire un trait supplémentaire
  • Gagner un dés de vie du type actuel
  • Entraînement martial (augmenter DV d'un cran)
  • Entraînement spécialisé : inventer une capacité à Δ4
  • Entraînement magique : imaginer et chiffrer 2 sorts.

Au cas où un personnage dispose d'un avantage lors d'un jet de dés, il lance 2d20 et garde le plus avantageux, idem pour les désavantages où c'est le plus mauvais qui est alors conservé.

Les personnages sont une ressource parmi d'autres dans les grands engrenages de la corporation Donjon & Compagnie. Il s'inscrit donc dans une organisation, avec l'envie et la volonté de progresser, voire de devenir l'Employé du Mois. Les relations des personnages avec les différents PNJ de l'organisation sont modélisés avec des avantages et désavantages ainsi que par des faveurs qui lui sont dûes, et des relations positives ou négatives. Les faveurs en particuliers, service qui vous sont dûs par l'un de vos collègue d'un autre département, sont définies à la volée, de même que le collègue qui la doit —nourrissant ainsi graduellement la campagne de différents personnages récurrent du Donjon.

Comme dans Macchiato Monsters, le système utilise les dés d'usage, noté Δ10 ou Δ6 selon leur amplitude. Ils représentent une ressource qui peut être amenée à s'amenuiser avec l'usage (comme un set de torche va diminuer au fur et à mesure que vous en brûlez pour vous éclairer) et peut aussi être utiliser pour la gestion des risques et des dangers (gestion du plafond de la salle qui risque de s'écrouler….).

La magie n'est pas encadrée ni gérée par des listes de sort, des points de pouvoir mais simplement par la description fait par le joueur et par son impact, impact qui se paie directement en point de vie par le lanceur de sort. Le personnage décrit l'effet et l'impact recherché. Il va lui en coûter des points de vie selon le niveau. De plus, une dimension particulière en cas d'échec est possible avec le "dés de risque du Chaos" (si le jet de dés du sort échoue, il y a la possibilité de s'en remettre au dés du chaos pour voir l'effet involontaire du sort).

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Donjon & Compagnie
première édition
Livre de basedécembre 2020John DoeElectronique

Cette fiche a été rédigée le 10 janvier 2021.  Dernière mise à jour le 26 janvier 2021.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...