Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Paternoster Investigations

.

Références

  • Gamme : Doctor Who (Cubicle 7)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Cubicle 7
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2016
  • EAN/ISBN : 978-0-85744-309-0
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture rigide.

Description

Paternoster Investigations est un supplément pour le jeu Doctor Who Adventures in Time and Space couvrant essentiellement le Londres de l'époque victorienne, que le Docteur a visité à de nombreuses reprises. La deuxième moitié du supplément est consacrée à un groupe d'alliés du Docteur qui ont formé un groupe dédié à préserver l'ordre dans cette époque délicate. Il présente les membres de l'équipe Paternoster et des conseils pour mener une campagne de ce type.

Après trois pages de titre, crédits et sommaire, une Introduction (2 pages) présente le contenu du supplément et le Paternoster Gang composé de Madame Vastra, une Silurienne, de sa compagne Jenny Flint, et du sontaran Strax, qui depuis leur maison de Paternoster Row enquêtent sur divers crimes et événements étranges survenus dans les dernières années du règne de Victoria.

An Age Of Marvels (28 pages) commence par présenter cette époque de bouleversements technologiques, avec la révolution industrielle, et sociaux, avec l'essor de la grande bourgeoisie et la stratification de la société en classes sociales strictes. Celles-ci sont décrites, ainsi que le rôle des femmes dans la société (sur 4 pages), avant le passage en revue de diverses personnalités politiques (Victoria), artistiques, littéraires (Dickens, Doyle, Wells, etc.) ou scientifiques (Darwin, Babbage, Pasteur,...), des explorateurs (Burton, Livingstone) ou des personnalités de la société civile (Florence Nightingale,...), le tout sur 5 pages. Cinq autres pages présentent la façon d'envisager l'histoire de cette période à travers le prisme des aventures du Docteur, avant de dérouler une chronologie d'événements liées à celles-ci sur 8 pages. Enfin les histoires du Docteur (de sa troisième à sa douzième incarnation) ayant pris pour cadre l'époque victorienne sont passées en revue sur 5 pages.

The Paternoster’s Guide to London (33 pages) se concentre ensuite sur la capitale britannique. Si pour l'essentiel il s'agit d'un état de la cité à l'époque, divers endroits visités spécifiquement par le Docteur, comme le Labyrinthe, un dédale mouvant de passages souterrains qui s'étend sous la ville, sont également mentionnés. La ville est découpée en secteurs (centre, est, ouest, sud et nord), avec pour chaque le type d'aventures que l'on peut s'attendre à y vivre et quelques lieux intéressants. Neuf pages présentent une douzaine de personnages auxquels le gang Paternoster a eu recours à l'occasion pour lui prêter assistance, suivis d'une quinzaine d'opposants de toutes espèces ('Me', les Cybershades rencontrées par le 10e Docteur, un certain "Napoléon du Crime", l'institut Torchwood fondé par Victoria pour lutter contre les menaces sur l'Empire comme pourrait en représenter le Docteur, etc.), le tout sur 22 pages.

Victorian Adventures (14 pages) discute alors de comment utiliser ce cadre pour des aventures maisons, en commençant par décider du type de PJ utilisés (Irréguliers de Paternoster, réfugiés extraterrestres, détectives conseils, etc.), puis propose quelques options pour créer des personnages adaptés (archétypes selon la classe sociale, neuf nouveaux Traits), et aborde le type de technologie que peuvent mettre en jeu les gadgets de tels personnages. Plusieurs exemples tirés des aventures du Docteur sont proposés comme le Paternoster Gang, Jackson Lake (de l'épisode Cyber-Noel), etc.

The Paternoster Campaign (8 pages) présente ensuite des conseils pour le MJ pour mettre sur pieds une campagne Paternoster avec le ton adéquat et comment créer des aventures qui lui soient adaptées.

A Study In Flax (17 pages) est une aventure pour des investigateurs se déroulant dans le Londres victorien, débutant par la disparition d'une actrice. Celle-ci les mène sur la piste d'un complot visant à étendre le pouvoir et le champ d'action d'un certain criminel. Les personnages peuvent au cours de cette enquête croiser une personne provenant d'un lointain futur, une immortelle, une guêpe et le Napoléon du Crime, entre autres adversaires.

Appendix: Character Sheets (10 pages) présente les fiches techniques de neuf personnages de la série dont Madame Vastra, Jenny Flint et Strax, mais aussi Jackson Lake et Rosita et quelques compagnons rencontrées lors de visites à cette époque. Un Index (2 pages) et une publicité pour un autre jeu de l'éditeur terminent cet ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 9 septembre 2016.  Dernière mise à jour le 19 février 2017.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.