Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Doctor Who

.

Références

  • Gamme : Doctor Who (Cubicle 7)
  • Version : quatrième édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Cubicle 7
  • Langue : anglais
  • Date de publication : août 2015
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 256 pages couleur à couverture rigide.

Description

La quatrième édition de Doctor Who Adventures in Time and Space est publiée après la régénération du héros de la série et l'apparition de Peter Capaldi en 12e Docteur. Elle reprend au niveau des règles le contenu des précédentes éditions sans changement notable, avec quelques passages reformulés et des titres de chapitre/section parfois modifiés. Les exemples et textes d'ambiance changent pour suivre l'évolution de la série. Le cinquième chapitre est refondu pour tenir compte de nouveaux aliens introduits dans la série. Le chapitre de conseils aux joueurs et au meneur de jeu a été réécrit. Enfin, au niveau des illustrations, l'ouvrage est orné de photos pour l'essentiel issues de la première saison mettant en scène le 12e Docteur.

Les reformulations et réécritures, d'une part, les modifications de maquette induites par les nouvelles illustrations, d'autre part, ont cependant amené des changements dans la pagination. Cette dernière, après les titre, crédits et sommaire (5 pages, dont deux d'illustrations), se décompose comme suit :

The Trip of a Lifetime (11 pages) fait un résumé du jeu et de la série télé dont il est issu, plus quelques remarques d'ordre général et un exemple de partie. Puis vient  Old-Fashioned Heroes From Old-Fashioned Storybooks (52 pages) qui est entièrement consacré à la création de personnage et aborde aussi la structure du groupe et l'équipement.

Ensuite, I Can Fight Monsters, I Can't Fight Physics (52 pages) définit la mécanique de jeu. Ce chapitre aborde la résolution des actions et le fonctionnement du combat, mais aussi les blessures et leurs effets ou l'usage des Story Points. Une section explique l'orientation volontairement non-violente du jeu et comment se sortir de toute situation sans violence. Le chapitre couvre les différents types de conflits (physiques, mentaux et sociaux), les poursuites, Story Points, l'expérience des personnages et les règles de gestion des gadgets.

Le chapitre suivant, Time And Time Again (22 pages), couvre l'essentiel du voyage temporel. En effet, les personnages peuvent voyager dans le temps, ce qui ne manque pas de poser la question des paradoxes. Ce chapitre répond à tout cela, en y ajoutant des notions provenant de la série, tels les points Nexus et les Faucheurs (Reapers). C'est là aussi qu'est détaillé le T.A.R.D.I.S.

Vient alors All the Strange Strange Creatures (30 pages) qui présente une douzaine d'adversaires du Docteur. ce sont pour la plupart des races extraterrestres comme les Daleks, les Cybermen, les Siluriens ou les Robots-Horloges, mais aussi des entités individuelles comme Missy, la nouvelle incarnation du Maître, ainsi que les règles pour des personnages-joueurs (PJ) extraterrestres.

It's a Rollercoaster With You ! (18 pages) présente des conseils à destination des joueurs et du meneur de jeu (MJ). Le chapitre discute de la manière de jouer à un jeu de rôle, comment être un joueur impliqué dans le jeu, et donne quelques clefs pour comprendre les traits marquants de l'univers de Doctor Who. Il aborde aussi la manière de raconter une histoire, gérer les joueurs, faire progresser les personnages, etc.

L'avant-dernier chapitre, History Is a Burden, Stories Can Make Us Fly ! (8 pages), commence avec la manière de créer et gérer un scénario ainsi qu'une campagne, via des "arcs" de la campagne ou d'histoires personnelles des personnages. Puis All of Time And Space Is Waiting Don't Even Argue (28 pages) regroupe deux aventures de même longueur :

  • Stormrise se déroule dans une petite ville balnéraire. Celle-ci a été victime trois ans auparavant d'une terrible tempête et les habitants comptent donner une cérémonie en mémorial. Il semble cependant qu'une nouvelle tempête d'au moins aussi grande intensité se prépare. Si on ajoute quelques incidents bizarres comme des débris de navires d'un autre âge qui tombent du ciel et des rues du village qui prennet un autre aspect, les PJ vont devoir découvrir ce qui cause cette tempête afin de sauver la petite ville
  • Seeing Eyes se déroule dans un vaisseau à bord duquel se retrouvent les PJ, en compagnie de robots qui leur donnent des cours, mais qui semblent aussi décidés à pratiquer des dissections. Il s'avère toutefois rapidement que les robots ne sont pas les seuls habitants du vaisseau et que ce ne sont peut-être pas eux qui représentent le plus grand danger pour tous ceux qui sont à bord.

Enfin, Journal of Impossible Things (26 pages) regroupe :

  • les fiches techniques de 14 personnages de la série, dont le 12e Docteur, Clara, Danny Pink et Madame Vastra
  • quatre archétypes
  • une feuille de personnage vierge
  • un rappel des règles
  • un index de 4 pages

Une page de publicités termine alors ce volume.

Cette fiche a été rédigée le 23 septembre 2015.  Dernière mise à jour le 9 octobre 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.