Contenu | Menu | Recherche

Fluctuat, nec mergitur

Defending the Earth : the UNIT Sourcebook

.

Références

  • Gamme : Doctor Who (Cubicle 7)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Cubicle 7
  • Langue : anglais
  • Date de publication : octobre 2012
  • EAN/ISBN : 978-1-907204-43-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 160 pages couleur à couverture rigide.

Description

Au cours de ses nombreuses aventures, le Docteur a croisé très tôt (dès sa deuxième incarnation) la route de UNIT (Unified Intelligence Taskforce), le plus souvent représentée auprès de lui par le Brigadier Alistair Gordon Lethbridge-Stewart. Il a collaboré avec l'organisation à plein temps durant quelques années où les Seigneurs du Temps de Gallifrey l'avaient exilé sur Terre (lors de sa troisième incarnation), protégeant celle-ci contre de nombreuses menaces. Par la suite, il a souvent voyagé en compagnie de personnes ayant travaillé avec UNIT (Jo Grant, Sarah Jane Smith) ou qui ont rejoint l'organisation après leur séjour avec lui (Martha Jones). Ce supplément vise à approfondir le rôle de UNIT et à permettre de jouer des aventures centrées sur ses équipes d'intervention.

Après les titre, crédits et sommaire, Welcome to UNIT (5 pages) présente l'organisation sous forme d'un flyer destiné aux nouvelles recrues et l'organisation de l'ouvrage pour le lecteur. Chacun des grands chapitres à partir de celui-ci s'ouvre sur une page titre de chapitre. L'ouvrage est essentiellement illustré par des photos issues de la série télévisée, toutes saisons confondues.

UNIT History (18 pages) détaille comme son nom l'indique l'histoire de l'organisation depuis ses origines, dans les activités de l'Intrusion Countermeasure Group, sa création dans les années 1960 sous l'égide de l'ONU sous le nom de United Nations Intelligence Taskforce, et ses première missions, en particulier face aux Cybermen. La période où le Troisième Docteur fut engagé comme conseiller scientifique est couverte, ainsi que le départ du Brigadier en 1976, la séparation de l'organisation d'avec l'ONU au début des années 2000 et ses principales actions depuis, notamment face aux Sycorax, Cybermen, Daleks, à l'Essaim et au Maître.

Modern UNIT (26 pages) s'attache à l'état actuel de UNIT en étudiant ses QG à travers le monde et le choix d'une installation comme base d'opérations pour des PJ de UNIT. Huit pages sont dédiées aux règles de création de ladite installation par les joueurs dépensant des Story PoInts alloués spécialement pour ce faire, achetant des Traits bénéfiques et des Traits négatifs pour équilibrer le compte. Une page présente ainsi une base de UNIT au Royaume Uni, le porte-avions aérien Valiant. Le siège classique de l'organisation dans les iles britanniques, ses moyens de transports, les niveaux d'accréditations du personnel et le système de classification des documents suivent. Enfin les uniformes et gadgets de l'organisation sont passés en revue, avec onze nouveaux Traits pour la création de gadgets.

UNIT Personnel (34 pages) présente les hommes et les femmes de UNIT, et les ajustements de règles permettant d'en créer de nouveaux. Les joueurs sont ainsi invités à créer leurs personnages ensemble de façon à les faire complémentaires pour former une équipe efficace. Une dizaine de postes (commandant, médecin, sniper, etc.) sont proposés avec les compétences adéquates, ainsi qu'une demi-douzaine de types d'équipes. Neuf nouveaux Traits positifs sont présentés, adaptés pour des agents de UNIT. Afin de faciliter le travail du MJ, huit archétypes d'employés de UNIT sont proposés. Enfin dix-sept personnes notables de l'histoire de l'organisation sont présentées, dont le Brigadier, le troisième Docteur, Sarah Jane Smith, Harry Sullivan, Martha Jones, la Capitaine Magambo et le Docteur Malcolm Taylor.

La tâche de UNIT est de LUTTER contre les menaces de toutes provenances, et dans ce but UNIT Tactics (14 pages) approfondit les règles de combat présentées dans le livre de base. Sept pages sont ainsi consacrées aux armes à feu ainsi qu'aux explosifs. Six pages sont ensuite dédiées à un système de simulation de batailles rangées de grande ampleur, susceptibles de se dérouler en arrière-plan des actions des PJ.

Covering Up (6 pages) couvre une des missions de UNIT durant de longues années : dissimuler les actions des extraterrestres sur Terre. Si cette mission a été en partie abandonnée depuis l'arrivée des Slytheen qui avait endommagé Big Ben et les invasions des Daleks et des Cybermen lors de l'affaire de Canary Wharf l'année suivante - deux occurrences ayant rendu impossible de cacher l'existence d'autres formes de vie - UNIT tache de continuer lorsque cela est possible à couvrir les autres cas. Ce chapitre discute des procédures utilisées et des règles permettant de savoir si les PJ arrivent à leurs fins.

Gamemastering UNIT (22 pages) regroupe des conseils au MJ pour mener des campagnes centrées sur UNIT : choix d'un thème pour la campagne (Loyauté, Moralité, Paranoia, Bravoure, etc.), type d'aventures possibles (seuls ou avec le Docteur ou un autre Seigneur du Temps éventuel, défense de la Terre ou actions commando, etc.). L'activité possible de la branche scientifique est couverte. Enfin une série de tables présentent un moyen de générer aléatoirement des amorces de scénarios. Trois pages présentent des conseils pour ajouter des PNJ et trois autres pour gérer la hiérarchie de l'organisation.

UNIT Adventures présente des aventures centrées sur UNIT :

  • Prison of the Slavers (15 pages) voit une équipe de UNIT envoyée enquêter sur des événements bizarres dans une petite ville anglaise, et se retrouver coupée du monde par un champs de force entourant la localité.
  • Mind the Gap (8 pages) débute par la disparition des passagers d'une rame de métro et pourra mener les agents dans le Vide entre les univers.
  • Huit amorces de scénario complètent ce chapitre.

Des cartes d'escouades à utiliser avec le système de simulation de batailles et un index terminent l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée le 16 janvier 2013.  Dernière mise à jour le 31 janvier 2013.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.