Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Aliens and Creatures

.

Références

  • Gamme : Doctor Who (Cubicle 7)
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Cubicle 7
  • Langue : anglais
  • Date de publication : juin 2010
  • EAN/ISBN : 978-1-907204-30-2
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte cartonnée contenant:

  • Aliens and Creatures: livret broché à couverture souple de 134 pages au format 21,5x28 cm (US Letter)
  • Adventure Book: livret agrafé à couverture souple de 32 pages au format 21,5x28 cm (US Letter)
  • Une planche cartonnée de 180 story points
  • Deux planches en papier à découper (7 gadgets et 5 fiches vierges)
  • Un plan en couleur du TAS Thoth, un vaisseau spatial
  • 86 fiches bristol recto-verso décrivant chacune une créature, et 6 fiches vierges, au format "quart de US Letter"

Tout le matériel est en couleur. La version électronique nécessite d'imprimer, de découper et, le cas échéant, de coller les faces recto-verso des pions, des planches et des fiches.

Description

Après la page des crédits, la table des matière se trouvant sur la quatrième de couverture, But they´re so...alien! (4 pages) est une introduction présentant l'ouvrage (Aliens and Creatures), à savoir essentiellement un catalogue des créatures rencontrées par les neuvième et dixième docteurs, à quelques exceptions près. Les créatures rencontrées par les incarnations suivantes feront l'objet de suppléments à venir, le cas échéant.

Le second chapitre, Category - non-human (89 pages), le cœur de l'ouvrage, présente 41 aliens par ordre alphabétique, des Adiposes à The Wire. Chacune de ces créatures est reprise avec ses caractéristiques sur une ou plusieurs fiches en bristol, sa description dans le livret reprenant son histoire dans la série télévisée, ses particularités et personnalités emblématiques (la Nestene Consciousness pour les Autons, les Soeurs de la Plénitude pour les Catkind, etc.) et, en particulier, sa ou ses rencontres avec le Docteur.

Puis, Creatures of Metal, Fire and Blood (19 pages) vient compléter les règles présentées dans le livret du meneur de la boîte de base pour la création des aliens. En particulier, trente-trois nouveaux traits et quelques packages pour créer des personnages-joueurs extra-terrestres sont présentés.

Enfin, New Worlds (20 pages) contient une série de tables pour génerer aléatoirement des mondes, systèmes solaires, planètes et espèces intelligentes compris. Trois exemples de mondes et quelques idées de scénario concluent ce livret.

L'Adventure Book est un recueil de scénarios.

The Next World (15 pages) confronte les personnages à un "autre monde" dans lequel tout n'est pas comme il y paraît. Une chose est sûre, les personnages, pour une fois, sont les extra-terrestres !

Dans The Rosetta Plague (9 pages), les personnages doivent lutter contre une épidémie à bord d'un navire de l'institut Torchwood.

Adventure Ideas (8 pages) rassemble neuf synopsis, tous présentés selon le même format : quelques paragraphes descriptifs suivi d'une synthèse résumant les antagonistes, les scènes d'action, les dialogues, les difficultés, les points à surveiller et les suites éventuelles à donner.

Cette fiche a été rédigée le 21 février 2011.  Dernière mise à jour le 11 janvier 2017.

Critiques

Slawick Charlier  

Dr Who cuvé Cubicle 7 est un excellent jeu, ce que vient largement confirmer ce premier supplément. En apparence, il s'agit d'un simple bestiaire. En apparence seulement, car plusieurs éléments viennent en faire un outil indispensable.

Le premier de ces éléments est issu de la série T.V. elle même. Celle-ci donne en effet la part belle aux extra-terrestres et aux créatures de tous poils (et pas que de poils, même) en les plaçant au centre des intrigues. Ce bestiaire intégre bien cette dimension en proposant plus qu'un catalogue de monstres à dessouder. Ces derniers peuvent être des ennemis aux multiples objectifs (tous ne sont pas de simples "envahisseurs"), des alliés ou tout simplement celui ou ceux qu'il faudra sauver. Ce supplément permet à ce titre de retrouver la plupart des classiques de la série (les fans seront aux anges, clairement).

Il propose peut être un peu trop d'E.T. de type conquérant belliqueux, à commencer par les incontournables Daleks, mais c'est à peu près le seul reproche que j'ai pu trouver à formuler - exception faite d'un assez mineur problème d'organisation: les créatures ne sont pas exactement par ordre alphabétique, tout ce qui se rapporte aux Daleks étant par exemple regroupé à la lettre "D" ; en l'absence d'index, ca ne facilite par la recherche.

Second point d'importance, le supplément ne s'arrête pas à un simple catalogue. Si celui-ci en occupe la majeure partie, on trouve aussi conseils et règles pour créer ses propres créatures, ainsi que (plus accessoire) ses propres mondes. Cette partie fait preuve des mêmes qualités didactiques que le livre de base, en étant à la fois claire et synthétique, et en fournissant suffisament de tableaux ou nouveaux attributs pour être utilisable rapidement par le MJ. Le supplément contient aussi deux scénarios et de nombreux synopsis. Cela peut paraitre curieux pour un bestiaire, mais est un choix parfaitement logique dans un jeu où les créatures constituent le moteur des intrigues.

Enfin dernier point, le format retenu qui s'avère une fois de plus payant. Il est ainsi bien pratique de disposer d'un livret de scénario séparé. Les fiches de créature permettent elles de disposer d'une référence rapide. Ce format permet aussi de bénéficier de bonus (planche de Story points, cartes de gadgets) pas indispensables mais toujours bienvenus.

Vous l'aurez compris, voilà du bon, du très très bon, de l'indispensable même pour les amateurs de SF: si ce n'était les quelques défauts cités plus haut, ce serait un 5/5.

Critique écrite en février 2011.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques