Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Deliria

.

Références

  • Gamme : Deliria
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : Laughing Pan Productions
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2003
  • EAN/ISBN : 978-1-932115-00-5
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 336 pages en quadrichromie, plus illustration double page collée sur pages intérieures de couverture

Description

L'ouvrage débute par une page d'illustration, les mentions légales, les crédits et dédicaces, une table des matières, et une courte nouvelle d'une page. Le tout fait 6 pages, numérotées 1 à 4, puis sans numérotation. On passe ensuite à "Introductions and Invitations", qui présente Deliria et l'utilisation du livre, sur 5 pages numérotées i à v. Après trois nouvelles pages non numérotées (deux illustrations pleine page et une nouvelle), le premier chapitre du livre commence, à la page 1.

Deliria peut être divisé en trois parties. La première comprend les quatre premiers chapitres, soit 169 pages, qui permettent de se familiariser avec le monde, l'ambiance et le jeu du même nom. La deuxième partie comprend la suite du livre, soit plus de 150 pages, qui s'attache à décrire les mécanismes de Deliria, les règles. La dernière partie, enfin, correspond au CD-Rom fourni avec le livre. Sorte de recueil d'annexes, il reprend une bonne partie des informations données dans le livre, présentées autrement, et ajoute d'autres éléments.

Le livre est structuré de manière très visuelle : la quadrichromie est très présente dans la présentation, et les illustrations sont nombreuses. Des cadres illustrés en grand nombre parsèment l'ouvrage, offrant diverses réflexions ou exemples. Certaines icônes sont utilisées pour faciliter la navigation dans le livre, en particulier dans la seconde partie (règles). Toujours dans cette seconde partie, la tranche des pages est colorée et permet une recherche plus rapide : règles de violence en rouge, création de personnage en vert clair, magie en vert foncé...

Le premier chapitre, "Beyond the Fields We Know" (51 pages), présente le monde de Deliria et les liens avec le monde réel. Qui sont ses habitants ? Comment passer d'un monde à l'autre ? les déplacements dans Deliria... Le lecteur découvrira aussi des informations sur les lieux de pouvoirs, Mysterium et marchés aux gobelins, et bien d'autres choses, sans jamais aucune évaluation chiffrée.

Le chapitre 2, "Fire in the Head" (32 pages), décrit différents héros possibles de Deliria. Héros passés issus des contes et légendes de la Terre, mais aussi héros modernes, qui peuvent être des voisins de palier. De nombreux exemples sont données, encore une fois sans évaluation chiffrée, pour illustrer quel genre de personnage jouer dans Deliria.

"Good Neighbors" (60 pages) détaille les habitants de Deliria, leurs motivations, leurs capacités, magiques entre autres... De l'Aelder aux humains de passage (voire installés), en passant par les Shimmerlings, le meneur dispose d'une échelle de valeurs et de puissance sans aucune autre limite que l'imagination. Néanmoins, certaines règles communes à tous les êtres fées permettent d'assurer que les personnages ne seront pas que des pions et disposeront toujours d'une certaine marge de manoeuvre.

Dans le chapitre 4 ("Circle and Saga", 26 pages), il est surtout question de la construction de parties de Deliria. Divers trucs et astuces sont donnés à l'attention du meneur, comme des listes d'accroches, de cadres de jeu et de défis, tant classiques ("contes de fées") que modernes (XXIe siècle), toujours avec des exemples pour illustrer les propos tenus.

Les trois chapitres suivants décrivent les règles possibles de Deliria. Possibles, car trois niveaux de règles différents sont donnés, au choix du meneur, à utiliser séparément ou simultanément. Les chapitres sont :
- "Challenge and Chance" (52 pages) : résolution des actions, simulation du hasard, règles de violence
- "Mask and Mirror" (62 pages) : définition des traits et création de personnage
- "Pocketful of Miracles" (32 pages) : description de la magie et exemples de sortilèges

Le livre se termine sur un index de 3 pages et une feuille vierge de personnage (3 pages). Le CD-Rom fourni vient ensuite, sa pochette collée à l'illustration double page de la troisième de couverture. Après un lancement automatique, un menu apparaît, proposant six sous-menus dans lesquels le lecteur trouvera, entre autres choses :
- les règles de base et avancées
- des exemples de personnages-joueurs ou non-joueurs
- le recueil des dessins du livre
- des exemples de musique d'ambiance
- des biographies des auteurs et illustrateurs du jeu
- un programme de tirage électronique de cartes et leur valeur pour Deliria
- des idées d'aventures

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 10 août 2012.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.