Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Allansia

.

Références

  • Gamme : Défis Fantastiques / Fighting Fantasy
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Puffin Books
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1994
  • EAN/ISBN : 0-14-036051-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 434 pages à couverture souple, format livre de poche.

Description

Allansia est le nom du continent principal de la planète Titan, mais le présent ouvrage n'est pas un guide du monde (rôle dévolu à Titan). Il propose de nouvelles règles, des conseils, ainsi qu'un scénario faisant optionnellement suite à la campagne commencée dans Dungeoneer et poursuivie dans Blacksand.

Après les pages de titre, de crédits et de sommaire, une introduction nommée "Let's Go !" présente le plan de l'ouvrage et ses thèmes. Si Dungeoneer se focalisait sur les souterrains, et Blacksand sur les villes, ce livre est consacré aux aventures épiques en extérieur.

Le premier chapitre est intitulé "New Rules" : comme son nom l'indique, il ajoute de nouvelles options par rapport à Dungeoneer et Blacksand. Il commence par la description de dix-huit nouvelles compétences et des compléments d'informations sur quatre compétences du livre de base. La plupart de ces ajouts et précisions sont liés aux thèmes principaux de l'ouvrage : grandes batailles et aventures en extérieur. Le chapitre présente ensuite de nouveaux sorts : vingt-six nouveaux sorts de mage, dix nouveaux sorts de magie mineure (avec rappel des règles) et vingt-cinq sorts de prêtres en complément de Blacksand, une minorité d'entre eux étant des équivalents de sorts de mage. Après chaque liste, un tableau résume la liste complète des sorts disponibles. Suite à ces nouvelles compétences et nouveaux sorts, vingt pages sont dédiées à la création de personnages Centaures, Nains, Elfes, Gobelins, Orques, ou Trolls. Chaque race se voit consacrer une description détaillée, ainsi que les rubriques suivantes : tirage des attributs, obligations et limitations de compétences, aptitude à la magie, origine géographique et conseils d'interprétation. Les trente dernières pages du chapitre décrivent un système de combat de masse plutôt détaillé, permettant d'utiliser des figurines, avec également des actions d'éclat de la part des PJ.

"Outdoor Adventures" contient 25 pages d'aides de jeu : définition d'un lieu d'aventure bucolique (avec tables aléatoires optionnelles) et conseils pour MJ. Le chapitre contient également une table alternative de maladresses magiques, adaptée aux aventures en extérieur.

"Allansian Environments" fait le tour, en 68 pages, des différents biotopes du continent d'Allansia : plaines, montagnes, glace, forêts et jungles, marais, désert, rivières et lacs, mers et océans, monde sub-aquatique. Outre des conseils généraux, chaque type de lieu est accompagné d'une carte les situant sur le continent, d'une table aléatoire permettant de préciser l'endroit, d'une table de rencontre aléatoire de monstres issus de Out of the Pit et éventuellement quelques règles optionnelles (par exemple sur les bateaux). Le chapitre se conclut par des considérations météorologiques, avec quelques règles.

"A Darkness over Kaad" conclut l'ouvrage : c'est un long scénario de 132 pages. Il fait suite à la campagne entamée dans Dungeoneer et Blacksand, mais c'est optionnel. En tout cas, les PJ retrouveront des personnages sympathiques (Yaztromo) ou fourbes (Sargon et sa secte), parcourront les étendues sauvages et participeront à une grande bataille pour sauver la cité de Kaad des forces du mal ...

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 29 juillet 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.