Contenu | Menu | Recherche

We've done the impossible, and that makes us mighty

Tales o' Terror : 1877

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

Tales o' Terror est une mise à jour de l'univers et des règles de Deadlands. Pinnacle a décidé de faire évoluer l'univers du jeu de 6 mois tous les 2 ans "réels". Le Coin du Gang commence donc avec de légères modifications des règles et quelques précisions : les jets sans compétence se font à -8 mais le résultat n'est plus divisé par deux, il y a maintenant un surcoût lorsque l'on augmente une compétence au dessus de 5, ventiler n'est plus une compétence... Suit un nouveau numéro spécial du Tombstone Epitaph.

Ce dernier commence par résumer le déroulement de la guerre de sécession jusqu'à cette année 1877. On découvre ainsi que Vicksburg est devenue complètement inhabitable après la fuite de l'armée sudiste, que l'armée d'occupation nordiste a été massacrée à la Nouvelle-Orléans, que Sherman a là encore pillé et saccagé tout ce qu'il pouvait en Géorgie mais que cela n'eut pas l'effet escompté. Le guide s'arrête ensuite sur les récents développements de cette guerre, et en particulier sur les Offensives de Novembre.

Au fil des pages on découvre donc que les savants fous ont mis au point toutes sortes de nouvelles armes : dirigeables, gaz, avions, chars ; que les anglais ont pris Détroit et qu'ils le conservent avec difficulté, qu'il y a déjà eu six batailles à Manassas / Bull Run ; et que des élections ont eu lieu dans les deux pays et que les deux présidents ont été reconduits, avec quelques difficultés pour Davis.

Le chapitre suivant porte sur la grande guerre du rail que se livrent les compagnies de chemin de fer, et là aussi c'est assez sanglant. Une énorme bataille a eu lieu opposant tous les grands barons du rail, et elle dura un mois. Le lieu, The Cauldron, est maintenant hanté par des cadavres qui refusent de mourir. On découvre aussi que Grimme aurait dressé ses fidèles à foncer sur les chantiers chargés de dynamite. Pour chaque compagnie, le guide fait le point sur sa situation. Les Apaches bloquent la Bayou Vermillion et Kang a importé 7 samouraïs pour défendre ses intérêts.

La dernière partie du guide porte sur le Coeur de l'Ouest. La situation empire dans les Nations Sioux, le Gang des Cow-boys et Doc Holliday font des leurs à Tombstone, une étrange justicière masquée affronte à elle seule la Légion Etrangère (les Français sont au Mexique), les colons russes travaillent d'arrache-pied en Californie et les Territoires Contestés n'ont jamais été aussi, euh, contestés. De nombreux lieux sont évoqués, chacun ayant son terrible secret, et souvent il n'y en a pas qu'un seul. Le seul îlot de civilisation semble être Dodge City où Wyatt Earp fait régner la loi mais où les espions des deux camps s'affrontent. Enfin, l'Utah reste neutre et Salt Lake City la perle technologique du monde.

Etrangement, il n'y a pas de No Man's Land dans ce livre. Le Territoire du Marshal explicite tous les mystères rencontrés dans le Coin du Gang.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 mars 2010.

Critiques

KGB  

Happy new year ! Avec ce supplément, cette phrase semble ironique. La situation du Weird West ne s'est pas améliorée avec la nouvelle année... Et je ne vous parle pas de ce qui se trame à l'Est, car le Nord et le Sud n'ont jamais été aussi loin de faire la paix !

Comme vous l'avez compris, Tales o'terror décrit les événements de la fin 1876 et du début 1877.
- La partie 'règles revues et complétées' du début est bien, mais pour ceux qui ont "Au nom de la Loi", ils retrouveront quasiment les mêmes choses.
- L'intérêt premier reste l'historique. Enfin, on apprend la situation à l'Est (et on comprend pourquoi il y en a qui vont refaire leur vie à l'Ouest) avec la guerre, les intrigues politiques des élections (l'élection de Davis au sud n'a rien à envier à celle de W. Bush en 2000 pour ce qui est des magouilles...). L'ouest n'est pas en reste, avec la Grande Guerre du Rail, etc...

En fait, le défaut de ce livre vient du fait que la plupart des événements décrits sont difficilement jouables. J'imagine mal des PJ changer les élections, à moins de refaire après le background du jeu. De plus, ces événements se passant dans un petit intervalle de temps, on ne peut pas tous les jouer, car les PJ ne sont pas partout à la fois.

Ce supplément s'adresse donc, à mon avis, principalement aux marshals, même si les joueurs ont intérêt à le lire.

Slawick Charlier  

Un ouvrage de background... très très très riche. Trop riche. Le backgroud de Deadlands évolue, et on trouve ici tous les événements et tous les changements intervenus pour cette nouvelle année. Dans l'ensemble, on se délecte à la lecture de ce supplément. A quelques reprises, on tique : beaucoup de chose ont un air de déjà-vu. Mais surtout, on se demande bien quand est-ce que l'on aura le temps de faire jouer tout ça. Car dans les suppléments parus avant celui là, il y a avait déjà de quoi faire jouer toute une vie. Un supplément sans intérêt malgré le plaisir de la lecture.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques