Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Smith & Robards

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 162 pages.

Description

Ce supplément est consacré aux savants fous, et en particulier à la société Smith & Robards. On y trouve une histoire de Smith & Robards (5 pages), des compléments aux règles pour gérer les savants fous (38 pages), un catalogue d'objets (48 pages), et l'habituelle section consacrée aux secrets (6 pages). Ce supplément a la particularité de proposer aussi un scénario (20 pages).

Les inventions des savants fous étant l'essentiel de leur background, le catalogue constitue l'unique partie "univers" de l'ouvrage. Il est introduit par un manuel d'utilisation qui explique comment commander un article et se le faire livrer, mais aussi comment proposer à Smith & Robards une invention.
Côté règles, on trouve deux chapitres : l'un consacré à un nouveau type d'invention régie par des règles propres (l'alchimie), l'autre proposant des règles complètes sur le pilotage (que le véhicule roule, vole, flotte, etc.).

Le nombre de pages des sections est différent dans la VF :
- histoire de Smith & Robards : 6 pages ;
- compléments aux règles : 46 pages ;
- catalogue d'objets : 64 ;
- section consacrée aux secrets : 11 pages ;
- scénario : 27 pages.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 28 juin 2009.

Critiques

Groumphillator  

Le plus mauvais des supplements français. Déja, la couverture (pourtant de Brom) est d'une laideur repoussante. L'impression est mal faite, certaines pages étaient mal imprimées, d'autres laissaient des traces sur celle d'en face. La maquette est nulle, les illustrations n'en parlons pas, le scénario à chier, reste la possibilité d'incarner un alchimiste... mouais. Et le contenu ? Si je n'en parle quasiment pas c'est tout simplement car il est inexistant ou tellement utile que, avant d'avoir le supplement, on avait inventé la plupart des trucs nous-même. Dommage, la gamme VO de Deadlands possède de véritables bijoux, c'est presque un sacrilège d'avoir favorisé ce bouquin ci plutôt qu'un Back East, qu'Agency ou encore River O' Blood. A éviter....

Kyorou  

Selon moi, le moins fun des "class books" de Deadlands et un supplément très moyen dans l'ensemble.

Les règles sur l'utilisation des véhicules sont sympas, mais ne serviront pas souvent (je les ai utilisées une seule fois). Le background sur Smith & Robbards se laisse lire mais ne titille pas vraiment mon imagination. Les inventions proposées sont, par contre, très sympas dans l'ensemble (malgré quelques-unes qui sont visiblement là pour remplir), mais un groupe de joueurs motivés devrait facilement pouvoir faire sans. L'alchimie...euh...ne m'intéresse pas (et je ne vois pas trop qui elle pourrait intéresser). Quant au scénario proposé, il est, encore une fois, trop classique pour être réellement intéresant.

Donc, dans l'ensemble, pas génial et clairement en dessous du reste de la gamme française.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :