Contenu | Menu | Recherche

Le dernier site web avant la fin du monde

Croix & le Colt (La)

.

Références

  • Gamme : Deadlands / Deadlands : The Weird West
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : janvier 1999
  • EAN/ISBN : 2-84476-010-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 144 pages.

Description

La Croix et Le Colt s'adresse aux joueurs de Deadlands souhaitant incarner des personnages religieux, et à leur Marshall, bien entendu. Comme d'habitude le livre est divisé en trois parties. Celle du Gang, le No Man's Land et la partie destinée au Marshal. Cette fois-ci, c'est le révérend Victor Harding qui est le narrateur.

Le Coin du Gang rassemble les informations auxquelles tous les croyants peuvent accéder. La plupart des religions ayant cours à l'époque y sont détaillées. Il s'y trouve également des nouvelles aptitudes, Atouts et Handicaps, tous réservés aux élus de Dieu. Ou d'un Dieu, puisque le choix est permis. Différents miracles y sont également décrits ainsi que des Dons du Ciel, un nouvel avantage offert aux personnages extrêmement croyants.

Le No Man's Land décrit les interventions divines, une nouvelle faculté qui est souvent utilisée en dernier recours. Suivent les reliques saintes sur quelques pages.

Le Coin du Marshal donne des conseils pour bien interpréter un personnage élu divinement et le contrôler. Il se cache en ces pages également deux nouveaux maléfices. Le livre est finalement cloturé par un scénario intitulé La Mission, mettant en scène un prêtre devenu fou.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 3 mars 2010.

Critiques

Groumphillator  

Ohhh, un classbook (encore un !). D'abord on se tape la description de toutes les religions. On voit que les auteurs sont en terrain miné, adieu l'acidité du Weird West, on reste poli ici mon gars ! Ensuite on vomit d'effroi devant certains dessins. Faudrait qu'on m'explique pourquoi Deadlands qui marche tout de même relativement bien, est toujours illustré par des myopes manchots qui dessinent avec un crayon tellement gras qu'ils en foutent plein le dessin ?

Puis on lit la description des pouvoirs que rien ne relève vraiment ni n'étonne, c'est pas le livre des Hucksters ou celui des morts, passe ton chemin pied-tendre ! Boah c'est vrai qu'il y a bien quelques règles additionelles, histoire de contenter le chaland, mais l'originalité du Weird West en prend un sacré coup !

Quand on referme le bouquin, on sent un vide. On se dit que c'était quand même bien, que c'est un classbook après tout et qu'il remplit bien son rôle. Mais il ne fait que ça. Les suppléments Deadlands sont toujours d'une bonne qualité, foisonnant d'idées à la page. Celui-ci remplit son rôle sans en faire plus. Doit-on le blâmer ? Certes non, mais en vue des autres suppléments de la gamme je lui mets un 2, car il est en-dessous d'eux.

ChatterboX  

Les croyants représentent une part importante du monde de Deadlands. Déjà ce sont quasiment les seuls qui seront capables de soigner les pauvres pistoléros blessés, mais en plus leur foi peut leur être utile contre les abominations du weird west. Souvent un miracle de croyant est plus utile qu'un tir de shotgun !

J'attendais donc ce supplément avec impatience et je n'ai pas été déçu. Le contenu est vraiment riche, décrivant les différentes religions du weird west, de nouveaux miracles, archétypes... Bref la qualité est au rendez-vous comme pour la plupart des suppléments pour classe de deadlands. Comme toujours, illustrations superbes mais couverture et papier de qualité médiocre.

Je ne mets pas 5 car pour une fois, les auteurs ont été moins incisifs et moins caustiques dans leurs descriptions, sans doute à cause des thèmes religieux abordés. Une déçision intelligente mais qui fait perdre au supplément un peu de la magie habituelle de Deadlands.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques