Contenu | Menu | Recherche

Where there's a whip, there's a way !

Back East : The North

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

Back East : The North suit le découpage classique de la gamme. Dans ce supplément Pinnacle propose un retour à la civilisation qui devrait dépayser les plus frustes des joueurs.

Le coin du gang, intitulé cette fois The Tombstone Epitaph's Guide to the Union, s'ouvre sur des remarques d'ordre général à propos de l'Union, la loi, le rôle des Pinkertons ou encore sur l'ambiance qui règne à l'est.

Le chapitre suivant couvre la région des grands lacs : le blocage des anglais, Chicago et ses rues inquiétantes, le Wisconsin et ses bois inquiétants, le Minnesota et ses Vikings inquiétants, mais pro-nordistes, et l'Ohio.

Le voyage se poursuit ensuite vers le Nord-Est. La Nouvelle-Angleterre est décrite au travers de quelques villes. Le livre s'attarde en particulier sur Boston : les différents quartiers, la zone ravagée par un étrange incendie, les endroits à visiter. Les forces en présence - francs-maçons, IIA et brûleurs de sorcières - sont également décrites.

Le chapitre suivant traite de New York City. On y trouve donc une description de la ville et de quelques lieux dont un dérangeant Théâtre des Esprits et une usine pour le moins étrange. La lutte entre les Francs-Maçons et la pègre pour le contrôle de la ville n'est pas oubliée.

Le livre poursuit avec la description du Mid-Atlantic. Philadelphie est décrite avec force détails et mystères ainsi que l'Exposition du Centenaire qui s'y tient. Le livre fait un rapide saut par Gettysburg, la côte, Pittsburgh, le Delaware et arrive dans le Maryland et son fameux monstre du Loch Ness américain. Le chapitre se termine par une rapide description de la Virginie Occidentale.

On arrive au haut lieu de décision des USA : Washington. A cause de la proximité de la ligne de front, il y règne une ambiance différente (loi martiale quand tu nous tiens). C'est ici que toutes les luttes d'influence ont lieu et tout y est pour les mettre en scène.

Le dernier chapitre du Tombstone's Guide porte sur les Francs-Maçons, leur origine, leurs codes et leur influence sur la politique des USA.

La partie suivante ajoute quelques nouvelles règles : un nouveau trait, de nouvelles manoeuvres de lutte et un nouveau don : medium, pour entrer en contact avec les esprits. Suivent les archétypes.

La partie du Marshall, à son habitude, expose tous les secrets cachés dans le coin du gang.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 2 mars 2010.

Critiques

Slawick Charlier  

Ce supplément est un paradoxe : comment dans un jeu dont le nom même impose de jouer dans "l'ouest" peut on amener les joueurs à l'Est ? En dehors de cette épineuse question, le supplément est assez bien fait. On y trouve notamment une bonne vision de la vie sur la côte Nord Est, très différente de celle de l'Ouest. On trouve aussi notre lot de secrêts, dans une quantité raisonnable. L'ensemble se détache ainsi bien du style Weird West. Mais voilà : emmener les joueurs aussi loin, ça prendra bien une petite campagne compléte, et si le dépaysement est assuré, il y a largement de quoi faire ailleurs.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques