Contenu | Menu | Recherche

Dans le jdr, il y a plus d'égo que de talent

R2 - Rappan Athuk 2

.

Références

  • Gamme : d20 System
  • Sous-gamme : Sword & Sorcery
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Necromancer Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2001
  • EAN/ISBN : 1-58846-157-2
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

The Dungeon of Graves : The Middle Levels
Module R2. Livret de 62 pages à couverture souple.

Description

Deuxième module de la série R2 de Necromancer Games, Rappan Athuk 2, The Dungeon of Graves : The Middle Levels décrit les niveaux intermédiaires du gigantesque donjon de Rappan Athuk et est, bien sûr, la suite du module Rappan Athuk The Dungeon of Graves : The Upper Levels. Réservé à des personnages au moins niveau 7, le livret nous livre les secrets des niveaux 4, 5, 6, 6A, 7, 7A, 8 et 9A du donjon (qui comprend en tout 26 zones sur 15 étages).

Les noms poétiques et évocateurs des différents niveaux : "the upper temple of Orcus" (pour les nostalgiques), "the maze", "the gates of hell", "the hall of Kazleh the phase minotaur king", "the tomb of the evil spider queen" annoncent la couleur. Concrètement ce module n'est ni plus, ni moins, qu'une suite de salles où monstres, pièges, énigmes et trésors s'enchaînent. On est là pour faire du "roll playing" et pour s'amuser. La difficulté de l'ensemble est cependant très élevée (l'auteur se vente d'avoir provoqué la mort d'une centaine de joueurs avec ce donjon...). Chaque rencontre importante est décrite avec minutie et les tactiques des créatures sont plutôt mortelles, souvent grâce à un mélange créatures/objets magiques/pouvoirs spéciaux surprenant. Les récompenses sont à la hauteur des risques, et les amateurs d'objets magiques seront comblés (objet +3, toutes sortes de manuels, anneau des trois souhaits...). Le nombre important de monstres/PNJ avec une histoire et d'objets extraordinaires fait que de nombreuses quêtes sont possibles (dans le domaine du "donjon crawling"...).

De nombreux passages existent entre les niveaux (on n'est pas obligé de les faire dans l'ordre étage 1, étage 2...), alors il arrive que les joueurs (surtout ceux qui ne laissent pas passer un passage secret et qui fouillent systématiquement) tombent sur beaucoup trop gros pour eux. Ce qui ajoute encore à la difficulté.

A noter que comme d'habitude on peut télécharger des ajouts à l'ensemble sur le site de Necromancer Games.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 8 mai 2010.

Critiques

Denis Oblet  

Bon, c'est toujours embêtant de noter ce genre de supplément. Disons que les amateurs de "donjon crawling" les plus blasés y trouveront leurs comptent et seront ravis, tandis que les autres éviteront cette série à tous prix.

Le donjon de Rappan Athuk est assez original dans l'ensemble (enfin pour un donjon...). D'ailleurs c'est un donjon récurent dans les campagnes de son auteur depuis de nombreuses années ce qui lui donne un petit coté rodé et efficace. Et il est vraiment très, très dur ce qui en fait un réel défi, seul les plus malins et les plus forts peuvent espérer y survivre.

Le seul réel problème et que je ne pense pas que des joueurs veuillent y retourner après le premier voyage, sauf s'ils ont un étrange sens de l'humour du style : on refait encore un groupe de personnages, juste pour voir le prochain piège...

Au niveau des améliorations par rapport à Rappan Athuk 1, on sent que les auteurs maîtrisent mieux le système D20 avec beaucoup moins d'erreurs dans les statistiques des créatures. Malheureusement ils n'ont pas changé d'illustrateurs (les illustrations vont du laid au juste acceptable).

La seule chose qui me chiffonne un peu c'est que Necromancer Games a été touché par la logique white-wolfienne (il sont associé à Sword & Sorcery Studios), donc on tombe un peu trop à mon goût sur des références à des objets magiques ou à des créatures dont on ne peut trouver la description complète que dans Relics & Rituals ou dans le Créature Collection.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques