Contenu | Menu | Recherche

Well, my days of not taking you seriously are certainly coming to a middle

Wrath & Rage

.

Références

  • Gamme : d20 System
  • Sous-gamme : Races of Renown
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Green Ronin Publishing
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2002
  • EAN/ISBN : 0-971438-08-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 80 pages à couverture souple

Description

Wrath & Rage est un guide des orques et demi-orques. Il a pour principal objectif de présenter cette race comme une culture à part entière et de faciliter l'interprétation des orques en tant que personnages joueurs.

Le premier chapitre (7 pages) fournit divers conseils sur l'interprétation d'un personnage orque ou demi-orque. Il propose quelques archétypes de personnages, puis étudie le rapport entre les orques et les différentes classes de base présentées dans le Manuel des Joueurs. Il se termine par quelques idées permettant au meneur de jeu de changer plus ou moins radicalement la nature des orques dans son cadre de campagne (espèce artificielle, orques sur le chemin de la civilisation...)

Le chapitre deux (7 pages) est une collection d'une soixantaine de nouveaux dons. Deux nouveaux types de dons font leur apparition : les dons de Canalisation de la Rage, qui permettent à un orque barbare d'accomplir des prouesses en sacrifiant une utilisation de son aptitude de rage, et les dons de l'Oeil, sorte de dons métamagiques réservés aux prêtres de la divinité orque suprême. Ce chapitre présente également des dons généraux, spéciaux et de combat.

Le chapitre trois (13 pages) présente sept nouvelles classes de prestige réservées aux orques et représentant différentes facettes de leur culture :
- Bride of He-Who-Watches, sorte d'amazone de la société orque
- Cutthroat, infiltrateur, espion et assassin
- Honored Host, mort-vivant ne survivant que grâce aux parasites qui infestent son corps
- Mother of Rage, femelle orque enfantant des créatures monstrueuses issues de sa rage
- Orc Sapper, spécialiste de la destruction des défenses des elfes et des nains
- Rage Smith, rares artisans orques à avoir la patience de fabriquer des objets magiques
- Soul Gorger, guerriers berserkers pratiquant le cannibalisme rituel

Le chapitre quatre (8 pages) est un bestiaire. Il commence par dresser la liste des créatures que l'on a le plus de chances de trouver dans l'entourage des orques. Puis il présente les Créatures Anathèmes : ce sont des créatures vivant à proximité des orques et qui ont été touchées par les "radiations psychiques" que dégagent ces derniers ; elles héritent alors de leur rage et de leur haine viscérale des elfes. Un archétype permet de créer diverses Créatures Anathèmes à partir de monstres existants. Ce chapitre se poursuit par la présentation de quelques nouveaux animaux sanguinaires, avant d'expliquer la naissance des demi-orques et les attributs dont ils héritent de leurs deux parents. Il continue par la présentation d'une deuxième archétype : les Créatures Enragées (Rabid), similaires aux Créatures Anathèmes mais moins intelligentes, et se termine sur la description de nouvelles vermines géantes.

Le chapitre cinq (12 pages) traite de la religion des orques. Il débute par la présentation de la Grande Bande de Guerre, le panthéon orque : Celui-Qui-Regarde (père des dieux orques), la Mère Grotte (son épouse, symbole de fertilité), Grand-Père Main Blanche (dieu de la mort et de la magie), Poing de Fer (dieu de la guerre), le Mulet (dieu du mensonge), Seigneur Nuit (dieu du meurtre et de la lycanthropie), la Dame Pâle (déesse de la corruption) et Chef-de-Guerre (dieu de la sauvagerie).

Ce chapitre présente également les Protecteurs (Patrons), un système de croyance alternatif reposant sur l'adoration de diverses créatures extraplanaires, à la manière du Mythe de Cthulhu. Une histoire alternative de la race orque est présentée, justifiant ce culte, et six de ces Protecteurs sont décrits, ainsi qu'une dizaine de sorts utilisés par leurs prêtres pour invoquer leurs créatures inféodées.

La magie orque est présentée dans le chapitre six (8 pages). Il introduit neuf nouveaux Domaines cléricaux : Corruption, Reproduction, Commandement, Lycanthropie, Meurtre, Poison, Sauvagerie et Trahison. Il présente également vingt-cinq nouveaux sorts qu'affectionnent particulièrement les prêtres et chamanes orques.

Le chapitre sept (16 pages) est consacré à l'équipement. Il commence par présenter quelques nouvelles armes exotiques et objets spéciaux, avant de détailler une cinquantaine d'objets magiques : armes, armures, mais aussi anneaux, bâtons et artefacts. Ce chapitre traite également des armes de sièges utilisées par les orques et fournit quelques nouvelles règles sur leur utilisation.

Un appendice de 5 pages termine l'ouvrage en présentant des tables de PNJ orques.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.