Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Tide of Years (The)

.

Références

  • Gamme : d20 System
  • Sous-gamme : Penumbra
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Atlas Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2001
  • EAN/ISBN : 1-887801-98-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

couverture souple, 48 pages en bichromie.

Description

"The Tide of Years" est un scénario prévu pour des personnages de niveau 4 à 6.

Les PJ rencontrent dans une forêt, à l'occasion d'un de leurs déplacements, un fantôme, celui d'un jeune prêtre qui les implore de retrouver un artéfact, volé à son temple par un voleur. Cet artéfact, qui possède un contrôle sur le temps, est responsable des bizarreries que les PJ ont pu rencontrer. Bien sûr, les PJ vont accepter d'aider le fantôme, et de le délivrer de sa malédiction.

En effet, l'artéfact est en train de faire revenir la région dans le passé, ce qui conduit à l'apparition de dinosaures, en plus de la faune habituelle des forêts des univers "med-fan". Il va falloir récupérer l'objet sur la face d'une falaise, et ceci fait, le ramener au temple. Le hic est que celui-ci se trouve désormais sous les flots. La manoeuvre ne sera pas aisée, car de nombreux dangers se trouvent sous l'eau : dinosaures aquatiques, araignées aquatiques, pièges temporels, etc...

Si les PJ réussissent à remettre l'artéfact à sa place, ils seront témoins d'un reflux des énergies du temps, ce qui peut conduire à un retour dans leur monde de la civilisation disparue du jeune prêtre. Voilà qui ouvre la voie à des développements supplémentaires de la part du MJ...

Outre l'aventure elle-même et les plans qui l'accompagnent, on trouve dans le livret :
- la description d'un dieu dont la sphère est le temps, avec les sorts qu'il procure à ses adeptes
- des règles pour les aventures sous-marines
- de nouvelles créatures : dinosaures, Elemental de Temps, Araignée Aquatique
- de nouveaux pièges, qui utilisent le temps

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 2 mars 2011.

Critiques

 

La gamme Penumbra développée par Atlas Games poursuit bon an mal an son petit bonhomme de chemin. Après plusieurs scénarios d'initiation, on passe enfin à des scénarios pour personnages avancés (niveau 4 à 6) et à un format élargi (48 pages). On revisite aussi et surtout un des grands thèmes de la série Star Trek, puisque la trame centrale de The Tide of Years n'est autre qu'un paradoxe temporel. Sans trop rentrer dans les détails, disons que les PJ vont croiser le chemin du dernier "descendant" d'une civilisation jadis prospère et que, grâce à leur intervention et à l'exploration d'une cité sous-marine, ils devraient rétablir le cours de l'histoire.

The Tide of Years part d'une idée somme toute assez intéressante mais qui manque franchement de punch au niveau de la réalisation. L'aventure est non seulement linéaire et les rencontres plutôt fades, mais en plus il n'y a quasiment aucune place pour le roleplay et aucune possibilité pour résoudre cette intrigue autrement qu'en se taillant un chemin à la force du poignet. Malgré la déception engendrée par ce nouveau module, The Tide of Years a aussi un bon côté, celui de proposer un nouveau domaine pour les prêtres (le temps) et quelques sorts originaux, quoique un peu trop puissants à mon goût.

En bref, un module intéressant mais de qualité assez moyenne qui nécessite pas mal de travail de la part du meneur pour être exploité pleinement.

- Michaël

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques