Contenu | Menu | Recherche

La vie, le jdr et le reste...

Crime and Punishment

.

Références

  • Gamme : d20 System
  • Sous-gamme : Penumbra
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Atlas Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2003
  • EAN/ISBN : 1-58978-039-6
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 162 pages.

Description

Ce livre est le second ouvrage, au sein de la collection Penumbra, de la série "Campaign Styles" qui a pour but de traiter du point de vue des joueurs et du MJ d'une thématique précise dans le cadre d'une campagne médiévale-fantastique. Après Dynasties and Demagogues qui s'intéressait à la politique, "Crime and Punishment" traite de la justice et du droit dans les campagnes med-fan, et plus précisément du droit pénal : le crime et son châtiment. Chaque chapitre traite d'une interaction possible entre les PJ et la sphère judiciaire.

 

Finding the Truth
Ce chapitre traite des investigations criminelles, en proposant aux joueurs des éléments de règles pour mieux aborder ce type de scénario, et au MJ des suggestions pour créer des aventures de type "whodunnit". Deux nouvelles classes sont proposées : une classe de base, l'investigateur, qui est une variante du roublard spécialisée dans la collecte d'informations, et l'inquisiteur, une classe de prestige, qui est un enquêteur utilisant à la fois des moyens ordinaires et magiques pour découvrir la vérité. Ces deux classes sont accompagnées de nouveaux Dons et de suggestions de nouvelles utilisations de Compétences déjà connues comme "Gather Information". A cela s'ajoutent de nouveaux équipements et objets magiques et la magie médico-légale, des sorts conçus pour mener une enquête ou localiser un suspect, comme "Testimony of the Broken Window" qui montre la dernière vision d'une personne avant sa mort. Au MJ sont donnés quelques conseils pour orienter ses scénarios autour d'enquêtes criminelles.

Bring 'em Back Alive
Dans les univers med-fan où coexistent souvent des individus surpuissants et une population normale, il est parfois difficile de traduire les criminels en justice : la milice locale du petit village où les aventuriers de niveau 8 ont massacré plusieurs habitants dans une bagarre d'auberge qui a dégénéré ne peut pas faire grand chose contre les PJ. Dans ce cas, on fait appel à des chasseurs de primes, des professionnels spécialisés dans la traque et la capture d'individus dangereux. Comme le premier chapitre, cette section propose dans cette optique :
- de nouvelles classes; la classe de base de chasseur de prime, bien sûr, mais aussi les classes de prestige de Magehunter - un guerrier qui se coupe de la magie pour résister à ses effets - et de Spellbane - un magicien entièrement dédié à la destruction de la magie et aux contre-sorts.
- de nouveaux Dons, comme "Group Tactics" ou "Net Master".
- des conseils aux PJ chasseurs de primes sur les tactiques et méthodes à employer.
- des nouveaux sorts, comme "Animate Net".
- du matériel magique et ordinaire, avec un traitement particulier des liens et des menottes. Le MJ trouvera lui des conseils et des approches possibles sur le thème de la traque, que les PJ soient les chasseurs ou les chassés.

Les trois chapitres suivants traitent des types de droit possibles dans une société. Leur but est de donner une idée des façons dont les PJ risquent d'enfreindre la loi - et ce qu'ils risquent en ce cas - ainsi que de permettre de jouer des individus au service de la loi.

The King's Justice
Ce chapitre traite des sociétés séculaires, où la loi est d'origine temporelle. Il distingue les systèmes législatifs dans lesquelles le pouvoir normatif appartient au pouvoir politique, et les systèmes de Common Law où le droit est d'origine coutumière. Les institutions judiciaires correspondantes, le tribunal royal, le jury populaire, et le juge itinérant, sont ensuite décrites. Le chapitre continue avec une analyse de la structure de la société et du rôle que le droit y joue en fonction de son alignement, qui débouche sur une analyse des crimes (les actes qu'elle condamne) et de leurs punitions. Le rôle de la magie dans la procédure judiciaire est ensuite décrit, en distinguant selon les univers de "High Magic", de "Common Magic" et de "Low Magic". Le chapitre s'achève par la présentation d'une classe de PNJ, le "Justice", et des suggestions pour créer des scénarios "judiciaires".

Divine Law
Après les sociétés séculaires, sont traitées les sociétés théocratiques où le droit est d'origine divine, en distinguant entre monothéismes et polythéismes. Comme dans le chapitre précédent, sont évoqués la nature du crime dans les sociétés théocratiques, la relation entre alignement et rôle du droit, le rôle de la magie, et les institutions judiciaires, à savoir le tribunal ecclésiastique et les différentes formes qu'il peut prendre, dont l'ordalie. Deux classes de prestige sont ensuite présentées : le "Lawkeeper", un guerrier dont la vocation est de faire respecter la loi, et le "God's Eye", un espion au service d'une église. On trouve enfin deux types de structure de campagne au service d'une justice divine, l'inquisition et la croisade.

Law in a Lawless World
Les sociétés où le droit est peu formalisé ou presque absent sont ensuite décrites : l'état du seigneur de guerre où la loi du plus fort prédomine, le chaos structuré des sociétés dont le pouvoir législatif est devenu source d'instabilité, la société pluraliste basée sur d'innombrables coutumes, l'anarchie totale des sociétés déchues, et la société de sorciers.

Against the Law
C'est dans la nature des PJ d'enfreindre la loi, d'autant que le donjon de l'un est la tombe sacrée de l'autre. Ce chapitre traite des cas où les PJ enfreignent volontairement la loi, qu'ils se battent contre un oppresseur, qu'ils ignorent la loi, ou qu'ils soient criminels par nature. Aux conseils sont mêlés Dons, Compétences et Sorts.

Punishment
Pas de crime sans punition. Quel est le but de la punition, et quelles formes de peine existent ? Ce chapitre passe ainsi en revue tous les types de peine possibles, proposant des sorts ou des objets magiques utilisables dans un monde med-fan pour appliquer un châtiment.

Dungeons & Dungeons
Cette section est la suite logique de la précédente, puisqu'elle traite des prisons et de leurs différentes formes.

L'ouvrage s'achève sur un index du matériel d20 qu'il contient.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 2 mars 2011.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.