Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey... GROG !

Mecha Compendium

.

Références

  • Gamme : d20 System
  • Sous-gamme : Mecha
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Dream Pod 9
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2003
  • EAN/ISBN : 1-894814-80-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 160 pages.

Description

Le terme "Mecha", abréviation de "mechanical design", nous vient tout droit des dessins animés japonais. Bien qu'à l'origine il désignait tout type de véhicule ou de matériel, il est aujourd'hui synonyme de robots de combat, d'armures cybernétiques, de tanks transformables, et ce genre de choses. "Mecha" ne désigne pas un genre ou un thème, mais est souvent combiné à autre chose pour donner un univers original. Si l'association avec le space-opera ou la science-fiction vient le plus naturellement à l'esprit, on peut cependant concevoir des mechas dans des univers de type medieval-fantastique (créés et animés par la magie), steampunk, uchronique, ou même contemporain. De la même manière, il existe bien d'autres types de campagne que celle dans laquelle les PJ pilotent chacun un robot géant et affrontent combat après combat les unités adverses. Dans une campagne basée sur l'espionnage, par exemple, les mechas pourraient être l'objet de la convoitise de plusieurs parties.

Ce sont ces thèmes qu'explorent le présent supplément, compatible avec "D20 Mecha", publié par Guardians of Order (à paraître). Son objet est de proposer des décors de campagne prêts-à-l'emploi de différents types, mais utilisant tous le concept de Mecha. Chaque décor est décrit sur plusieurs pages, lesquelles abordent le contexte de base, son histoire, et les factions en présence. Pour chaque décor, sont fournis les descriptions et caractéristiques (au format D20) des mechas les plus représentatifs de l'univers.
Les données techniques utilisent une liste de capacités et de statistiques fournies dans le premier chapitre, lesquelles reposent sur le système utilisé dans "D20 Mecha". Le concept qui préside à la conception et l'utilisation des mechas est que ceux-ci sont traités comme des monstres aux capacités spéciales qui utilisent les compétences et dons de leurs pilotes en lieu et place de ceux qu'ils n'ont pas.

Trois chapitres composent l'essentiel de l'ouvrage. "Fantasy Worlds" détaille les contextes de type médiéval-fantastique. "Modern Worlds" s'intéresse à ceux de type contemporain. Enfin, "Future Worlds" décrit ceux de type Space-Opera ou S-F. Chaque chapitre s'ouvre sur une brève page de conseils sur l'utilisation de mechas dans de tels univers.

"Fantasy Worlds"

Le premier univers décrit est celui des "Guardians of Divinity", un monde dans lequel ont été découverts de puissants artefacts d'origine divine, de gigantesques golems pilotables, dont la puissance a bouleversé l'équilibre géopolitique.
"Golemsuit Warriors" est un univers dans lequel les armures de combat des mangas ont trouvé leur équivalent dans des sortes de golems-armures magiquement animés.
"Beast Lords" est un exemple du genre "sentai" (Power Rangers, Bioman, etc.), un contexte dominé par la présence d'artefacts intelligents d'une immense puissance, les "Beast Lords", dont le rôle est de vaincre les ennemis de l'humanité.
Enfin, "Cities and Empire" propose un monde dans lequel les mechas ne sont pas le fruit de la magie mais d'une science bizarre en pleine expansion.

"Modern Worlds"

"Gear Krieg" présente l'univers et les mechas du jeu du même nom, conçu à l'origine avec le système SILHOUETTE.
"Phoenix Rising" est un monde d'anticipation dans lequel les mechas sont des armures de combat dont la fonction est la même que celles du Moyen-Age.
"Great Machine Decander" propose une uchronie, une version des 60's dans laquelle une science d'origine inconnue a permis la création de robots géants.

"Future Worlds"

"Heavy Gear" est la description au format D20 du monde du jeu Heavy Gear.
Le chapitre suivant détaille un contexte tiré d'un autre jeu du même éditeur, "Jovian Chronicles".
"Space Ranger Ouroboros" est un univers de space-opera dans lequel seul un superporteur et son équipage protège encore l'humanité d'envahisseurs ET.
"Outworld Changelings" se situe dans un lointain futur, une galaxie en proie à une guerre terrible.

Un appendice permet de construire des mechas sur le même modèle que des objets magiques (pour les univers de type "med-fan"). Les dernières pages contiennent quatre pages de publicités pour les figurines de DP9, la traditionnelle OGL, un index, et une publicité pour le "D20 Mecha" de Guardians of Order.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.