Contenu | Menu | Recherche

Only after disaster can we be resurrected. (Tyler Durden)

Draconnosaurus

.

Références

  • Gamme : d20 System
  • Sous-gamme : Dire Kobold
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Dire Kobold
  • Langue : anglais
  • Date de publication : décembre 2003
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Fascicule de 21 pages

Description

Draconnosaurus est un scénario utilisable dans la plupart des campagnes médiévales-fantastiques classiques reposant sur le d20 System. Il est par défaut destiné à un groupe de quatre aventuriers expérimentés (niveau 8), parmi lesquels un rôdeurs et un personnage possédant de solides Connaissances pourront se révéler utiles.

Comme avec toutes les productions électroniques de Dire Kobold, le MJ peut ajuster automatiquement la difficulté de l'aventure à des personnages plus ou moins expérimentés lorsqu'il télécharge le scénario, un logiciel en ligne mettant automatiquement à jour les statistiques des antagonistes, pièges et trésors rencontrés avant de générer le fichier électronique.

L'introduction du module commence par décrire le contexte historique du scénario : l'intrigue repose sur les recherches et expériences d'un sage passionné par les espèces disparues. Ayant découvert un site archéologique présentant des squelettes de dinosaures complets, il entreprit d'étudier les créatures en les ranimant magiquement. Peu satisfait du résultat, le sage contacta alors un dragon bleu et conclut un accord avec lui afin qu'il s'accouple aux dinosaures rappelés à la vie. L'objectif du sage était de croiser à nouveau ces hybrides entre eux afin de retrouver peu à peu une lignée de dinosaures de sang pur. Mais il n'en eut jamais l'occasion : obéissant à sa nature mauvaise, le dragon bleu se débarrassa rapidement de lui. Depuis le dragon et ses descendants se sont multipliés et menacent désormais l'écosystème en chassant tous les animaux de la région.

Dans la première partie de l'aventure, les héros arrivent juste à temps dans le petit village de Dara pour assister à l'attaque de ce qu'ils prennent pour trois jeunes dragons bleus. Après avoir aidé les villageois à repousser les assauts des créatures et circonscrits l'incendie qu'elles ont provoqué, les aventuriers ont l'occasion de discuter avec les habitants et d'en apprendre davantage sur la situation. Les attaques des jeunes dragons de plus en plus fréquentes inquiètent la chef du village, qui va demander aux personnages de découvrir le fin mot de l'histoire.

La deuxième partie décrit le voyage vers le désert et l'exploration du camp archéologique dont les squelettes de dinosaures sont issus. Une bande de kheprus y a élu domicile depuis son abandon, et les héros devront donc choisir entre les affronter directement ou faire preuve de diplomatie, avant de pouvoir inspecter le camp et glaner d'autres indices, s'ils survivent au combat contre un squelette de triceratops en maraude.

Grâce à leur enquête et leur discussion avec les kheprus, les personnages vont pouvoir se rendre au camp forestier du sage et continuer leur enquête, ce qui constitue la troisième partie de l'aventure. Les nouveaux indices découverts dans les ruines et les notes laissées par le sage devraient leur permettre de reconstituer les événements. Il ne leur reste alors plus qu'à explorer la grotte servant d'incubateur aux oeufs de dinosaures-dragons. Evidemment cela ne se fera pas sans mal : l'endroit est protégé par un jeune dragon, et le réseau de cavernes abonde de pièges et de créatures peu recommandables. Ils devront notamment affronter une douzaine d'hybrides que l'odeur de chair fraîche a fait éclore, avant de combattre (ou de chasser) le dragon bleu à l'origine de l'affaire, qui fera tout pour s'enfuir en emportant ses oeufs.

En appendice au module se trouve la description des kheprus, une culture reptilienne nomade vivant de rapine et de commerce dans le désert.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Guilhem  

Draconnosaurus est un scénario assez sympathique utilisant avec astuce des créatures souvent délaissées au profit de monstres plus fantastiques. La structure de l'intrigue est assez classique, mais si le MJ prend soin de laisser planer le doute sur la nature exacte des hybrides, il peut susciter une certaine suprise chez les joueurs les plus expérimentés. Le final de l'aventure est toutefois un peu décevant, les conséquences de l'hybridation n'étant pas pleinement exploitées : la fuite du dragon appelle une suite, que le MD devra imaginer tout seul. En outre les hybrides ne sont guère différents de dragons bleus normaux, ce qui est un peu dommage.

Malgré tout, ce module se révèle intéressant pour toutes les classes de personnage, chacune ayant son rôle à jouer. On y trouve un bon équilibre d'action, de combat, d'enquête et de réflexion, et tous les types de joueurs devraient y trouver leur compte. Le travail du MD est facilité par des conseils d'interprétation des différents PNJ (manières, élocution).

En conclusion, un scénario distrayant pour un prix modique, ou une bonne base de travail pour une plus longue campagne.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques