Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

All For One & One For All

.

Références

  • Gamme : d20 System
  • Sous-gamme : Defiant
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Avalanche Press
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2002
  • EAN/ISBN : 1-9320-9103-3
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 68 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément pour le d20 System au titre inspiré du célèbre cri de guerre des Mousquetaires du Roi propose une description détaillée de la France du XVII° siècle et fournit les informations nécessaires pour y mener une campagne. Il se divise en cinq grandes parties.

La première partie propose une présentation de cette période historique à travers l'oeuvre d'Alexandre Dumas. On y découvre l'état de la France au XVII° siècle, la composition de la société, les grands événements ayant marqué l'époque, les principales factions politiques et la description de personnages célèbres comme Louis XIII, le Cardinal de Richelieu ou Mazarin. Cette présentation générale du Royaume de France est complétée par divers encarts sur des sujets plus trivaux comme les jeux de société ou la mode vestimentaire.

La deuxième partie introduit les trois classes de personnage utilisables dans une campagne à l'époque des Mousquetaires, chacune s'inspirant d'une strate de la société : Noble, Prêtre et Soldat. Plusieurs classes de prestige sont bien sûr disponibles et s'inspirent directement de l'oeuvre de Dumas : l'Intendant, le Médecin, le Garde du Cardinal et l'incontournable Mousquetaire du Roi.

La troisième partie présente de nouvelles compétences (Corruption, Etiquette et Ragots) ainsi que de nouveaux dons, parmi lesquels ont trouve un nouveau type : les dons de Panache, permettant d'accomplir des manoeuvres aussi extravagantes qu'élégantes. Cette section réfléchit égalemment sur l'utilisation des alignements dans ce contexte, en proposant de le remplacer par un système d'honneur plus adapté à la mentalité de l'époque. Enfin, ce chapitre décrit l'équipement disponible au XVII° sicèle, et notamment les armes à feu : canons, mousquets et pistolets.

La quatrième partie s'attarde sur le style si particulier des aventures dumasiennes. Le Panache est intégré sous la forme d'une aptitude de classe attachée aux trois classes disponibles et s'améliorant au fil de la progression du personnage. Cette aptitude permet aux héros d'accomplir des manoeuvres époustouflantes, mais au prix de très forts malus. Des points de panache permettent également d'améliorer ses chances de réussir de telles prouesses. C'est également dans ce chapitre que l'on trouvera les règles concernant l'utilisation des armes à feu (avec les échecs et leurs conséquences) et les ravages des épidémies qui frappaient le royaume.

La cinquième partie propose une description détaillée du Palais de Versailles et des intrigues politiques qui s'y enchevêtrent autour du Roi Louis XIII. On y trouvera également huit synopsis d'aventure à développer par le meneur de jeu et centrés sur la vie du palais.

L'ouvrage se referme sur deux appendices : les fiches des personnages des romans de Dumas à différents niveaux d'expérience, suivies d'une courte biographie d'Alexandre Dumas.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 avril 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.