Contenu | Menu | Recherche

Salut, et merci pour le jdr

Book of Templates

.

Références

  • Gamme : d20 System
  • Version : deluxe edition
  • Type d'ouvrage : Catalogue
  • Editeur : Silverthorne Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2003
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 260 pages

Description

Introduits dans le Manuel des Monstres, les archétypes (templates en version originale) sont un concept permettant de modifier une créature de base en la dotant d'attributs issus d'une mutation, d'une altération magique ou d'une quelconque influence ayant modifié leur métabolisme. Ils permettent par exemple de créer des gobelins vampires ou des gnomes ayant du sang divin dans les veines.

L'introduction du Book of Templates (8 pages) commence par exposer l'objectif de cet ouvrage : permettre au MD de surprendre les joueurs expérimentés en modifiant des créatures connues plutôt que d'introduire de nouveaux monstres. Elle se poursuit par un guide détaillé de l'utilisation des archétypes et une présentation du format utilisé pour leur description. Cette introduction propose également différentes règles complètes relatives à l'origine des archétypes : et notamment la magie rituelle permettant de transformer une créature et la création de créatures artificielles.

La section principale du livre occupe 220 pages et forme un catalogue de 85 archétypes décrits selon le même format : une présentation générale, suivie d'un paragraphe sur les modifications d'apparence et d'une section détaillant la méthode de création d'une créature dotée de cet archétype, le tout illustré par un exemple de monstre détaillé selon le format instauré par le Manuel des Monstres. Selon les cas, on y trouve également de nouveaux dons, objets magiques et autres variantes permettant de diversifier encore les différents archétypes.

La nature des archétypes décrits dans ce livre est très diverse : on y trouve des êtres artificiels et des morts-vivants, mais aussi des archétypes basés sur un biotope particulier (habitants des ténèbres), une hybridation (demi-kobolds,demi-méduses, etc.) et différentes mutations et autres influences magiques.

Quatre appendices viennent compléter ce livre (25 pages). Le premier rassemble différentes tables relatives à la modification des attributs des créatures en fonction des changement de taille et de type imposé par les archétypes. Le second propose des règles gérant le cumul de plusieurs archétypes sur une même créatures, illustrés par différents exemples. Les deux derniers appendices présente des tables récapitulatives des archétypes classés par ordre alphabétique, facteur de puissance ou auteur, ainsi qu'une liste des différents nouveaux monstres, sorts et rituels introduits dans l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 24 mai 2010.

Critiques

Guilhem  

Les archétypes m'ont toujours semblé un excellent concept sous-exploité par les différents éditeurs. Réduits la plupart du temps à quelques exemples relégués dans les appendices à la fin des bestiaires, les archétypes sont pourtant le parfait moyen de créer de nouvelles créatures à moindre frais : plutôt que d'ajouter de nouveaux monstres, ils permettent d'en multiplier le nombre, et permettent généralement de donner un peu plus d'épaisseur aux créatures généralement cantonnées au rôle de chair à canon.

Le Book of Templates regorge d'archétypes, suffisamment originaux pour susciter l'intérêt du MD et des joueurs, mais assez classiques pour s'intégrer à n'importe quelle campagne. Il se distingue également par le sérieux de sa réalisation : les réflexions sur l'utilisation des archétypes sont tout à fait judicieuses, et les règles supplémentaires très bien conçues.

Petit défaut de l'ouvrage : les illustrations, bien que de qualité honnête, sont fort peu nombreuses, et le livre est d'un abord austère. Le format PDF est pleinement exploité, et la navigation à partir des signets est assez facile, mais une version printer-friendly aurait été appréciable, la frise en couleurs en bordure de page consommant une quantité non négligeable d'encre.

Mais dans l'ensemble, cet ouvrage est une véritable mine pour les MD faisant un usage intensif des monstres dans leurs campagnes, et associé au Manuel des Monstres ou tout autre catalogue du même genre, il possèdera une durée de vie supérieure à n'importe quel bestiaire actuellement sur le marché.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques