Contenu | Menu | Recherche

Anything that provides an alternative to popular commercial mass media can't be all that bad (Hewitt)

Heroes, Villains and Monsters

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 96 pages.

Description

Ce supplément pour Swashbuckling Adventures propose non seulement un bestiaire de créatures complet, mais également une collection de personnages de haut niveau susceptibles de servir d'alliés ou d'adversaires aux personnages.

Le premier chapitre est consacré aux méchants. La partie introductive donne quelques conseils concernant l'utilisation optimale des méchants, afin d'en tirer le meilleur parti narratif. Douze méchants sont ensuite décrits en détails tant du point de vue du background que des statistiques. Chaque méchant est présenté comme représentant d'une catégorie plus générale d'antagoniste (le traître, le bureaucrate, le fanatique, le héros déchu, le pirate, etc). Enfin, la fiche de chaque méchant est accompagnée d'un paragraphe fournissant des conseils sur la manière de l'introduire et de l'utiliser dans une campagne.

La seconde partie est dédiée aux héros. Ces PNJs sont appelés à devenir les alliés temporaires ou durables de vos personnages. Un court paragraphe introductif donne quelques clefs sur la notion de héros dans les univers de cape et d'épée. Le format de description est en tout point identique à celui du premier chapitre : statistiques, background, conseils d'utilisation. Les types de héros décrits sont, par exemple : l'aventurier, le vengeur, le mousquetaire, l'érudit, le soldat, etc.

Le troisième chapitre aborde les monstres et constitue un bestiaire des créatures de Théah. On y retrouve notamment des créatures spécifiques à ce monde : vaisseau fantôme, Drachen, Sidhe, et les peuples Syrneth.

Une annexe comprenant des tableaux de statistiques de PNJs pour tous niveaux et tous types (alchimiste, assassin, courtier, noble, pirate, espion, etc.) termine l'ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 18 février 2012.

Critiques

 

Ce premier opus d20 dans l'univers de Théah propose les caractéristiques techniques de personnages importants de l'univers. On y retrouve des membres de la terrible organisation sans nom, mais aussi des figures nationales comme El Vago, Montegue... Une partie du supplément est consacrée aux monstres qui peuplent le système d20. Beaucoup de règles qui feront le bonheur des DMs désirant donner corps à des aventures de cape et d'épée. Ceci étant, les monstres décrits sont un peu trop génériques, et n'importe quel bestiaire monstrueux les remplaceront si vous souhaitez jouer " porte, monstre, trésor ". En revanche, la compilation d'informations pour les débutants théans est très intéressante. Ceux-ci peuvent désormais se lancer dans la création d'aventures touchant les grands de ce monde. La présentation générale est agréable ; les illustrations sont au-dessus du niveau auquel on nous avait récemment habitués pour la gamme S7M.

Un bon ouvrage pour la gamme d20, mais pas destiné aux puristes de Théah. Toutes les informations présentées ici se retrouvent dans d'autres suppléments. Prenez donc votre mal en patience en attendant la description de l'archipel de Minuit...

Willem Peerbolte - Casus Belli n°17

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques