Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, c'est comme une LAN, mais autour de la table...

Way of the Daimyo

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages à couverture souple.

Description

Ce supplément est un ouvrage hybride supportant à la fois le système D10 Roll and Keep (expliqué dans le guide du joueur) et le système D20 de D&D 3ème édition associé à Rokugan et le Guide de l'Orient. La mise en page permet aux utilisateurs de chaque système de retrouver en un coup d'oeil les informations techniques correspondant à leur système. Les informations pour le système D20 apparaissent en noir alors que les informations pour le système AEG sont imprimées en bleu dans la VO.

Way of the Daimyo propose des règles afin de jouer des samouraïs occupant des positions de responsabilité à Rokugan. Ces positions sont : le gouverneur, l'ambassadeur, le chef de guerre, le Sensei et le gardien du temple.

"Introductions" (11 pages)
Après une courte nouvelle ouvrant le chapitre et une présentation du supplément les règles de gloire et de statut sont présentées. La gloire représente la célébrité d'un samouraï et le statut son pouvoir. Tout deux sont notés sur une échelle allant de -10 à +10. Les manières d'en gagner ou d'en perdre sont présentées, ces règles remplaçant les règles de gloire utilisées jusqu'alors.

Une fois qu'un PJ a reçu une affectation dans l'Empire il peut développer l'endroit sous sa juridiction. Pour cela il reçoit des Duty points en fonction des avantages et des compétences possédées par le personnage. Ces points servent alors à l'achat d'améliorations.

Tous les chapitres du supplément sont organisés de la même manière : après une nouvelle introductive les devoirs de la charge sont présentés. De nouvelles classes de prestiges/écoles et de nouveaux dons/avantages sont exposés dans la même section que celle sur les Duty points. La deuxième moitié de chaque chapitre présente les améliorations disponibles, les règles particulières à chaque charge (par exemple les règles de bataille), des tables d'événements et des idées de campagne centrées sur la charge.

"The Provincial Governor" (16 pages)
Le gouverneur de province est en charge d'une ville ou d'une région de l'Empire. Il doit veiller à sa sécurité et à sa bonne santé économique.

"The Ambassador" (12 pages)
L'ambassadeur représente son clan ou sa famille à la cour de l'Empereur ou auprès des autres clans de l'Empire. Le chapitre présente des règles détaillées sur les cadeaux et propose un système de contingence permettant à l'ambassadeur de faire appel à ses contacts sans passer par le roleplay.

"The Warlord" (16 pages)
Le chef de guerre dirige une unité militaire pour l'Empereur ou pour son clan. Le chapitre propose des règles de création d'armée et de combat de masse.

"The Master Sensei" (16 pages)
Le Sensei enseigne aux nouvelles générations de samouraïs les techniques ancestrales de leur clan. Il peut travailler au sein d'un grand dojo ou diriger le sien.

"Keeper of the Temple" (16 pages)
Le gardien du temple s'occupe d'un temple dédié aux Fortunes ou aux ancêtres. Outre les dévotions quotidiennes il doit enseigner aux étudiants Shugenjas. Ce chapitre propose des règles de recherche magique et de création de Nemuranai.

"Appendix One" (3 pages)
Le premier appendice présente les principes de création de nouvelles écoles et de nouvelles techniques.

"Appendix Two" (3 pages)
Le deuxième appendice propose des règles pour la création de nouveaux clans mineurs.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 mars 2010.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.