Contenu | Menu | Recherche

Fandom is populated by barely functional beings for whom gaming is their entire existence (J Wallis)

Secrets of the Unicorn

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages en bichromie noir/bleu à couverture souple.

Description

Ce supplément est un ouvrage hybride supportant à la fois le système D10 Roll and Keep (expliqué dans le guide du joueur) et le système D20 de D&D 3ème édition associé à Rokugan et Oriental Adventures. La mise en page permet aux utilisateurs de chaque système de retrouver en un coup d'oeil les informations techniques correspondant à leur système. Les informations pour le système D20 apparaissent en noir alors que les informations pour le système AEG sont imprimées en bleu.

Cet ouvrage fait partie de la série des "Secrets des Clans" qui constitue le pendant pour le maître du jeu de la série de la "Voie des Clans". Les informations contenues dans ce supplément sont donc plutôt à l'attention des maîtres et mêlent les descriptions générales du clan de la Licorne à la description des événements récents en rapport avec l'arc narratif Or du jeu de carte qui couvre principalement la succession mouvementée de l'empereur Toturi I et l'invasion de Tengoku par les forces de Fu Leng aboutissant à l'accession au trône de Naseru sous le nom de Toturi III.

Le supplément s'ouvre sur un chapitre introductif donnant des informations à caractère général sur le clan de la Licorne, le clan le plus riche, le plus ouvert aux étrangers et celui qui possède la meilleure cavalerie de l'Empire. On y trouve notamment des détails sur la façon dont sont célébrés les grands jalons de la vie d'un fils ou d'une fille de la Licorne : coutumes gaijin, naissance, gempukku, superstition, guerre, funérailles ainsi qu'une chronologie détaillée des grands événements ayant eu lieu depuis la création du clan ; cette chronologie est beaucoup plus détaillée pour la période s'ouvrant après le Second Jour du Tonnerre (an 1128 du calendrier Isawa). Les statistiques et pouvoirs de Enginoshi, l'épée céleste du clan de la Licorne, sont fournis. L'introduction se termine sur un tableau récapitulatif de tous les dons accessibles aux personnages Licorne ainsi que quelques nouvelles capacités pour les courtisans du clan et sur une présentation du concept de famille vassale. Il s'agit de familles vassales des branches principales d'un clan et qui ont une histoire souvent pleine de mystères et d'idées d'aventures et un rôle spécifique, parfois différent des archétypes du clan. Toutes les règles pour créer un personnage issu de ces familles sont incluses.

On trouve ensuite six chapitres décrivant les six familles principales du clan (Moto, Ide, Iuchi, Utaku, Shinjo, et Horiuchi) suivant un plan identique : description des terres et possessions contrôlées par la famille, les lieux faisant référence à la carte des terres de la Licorne se trouvant à la fin du supplément et contiennent presque tous une idée d'aventure, description des PNJ importants comme les daimyos ou les généraux, descriptif de plusieurs familles vassales et quelques règles sur des éléments spécifiques de la famille : nouveaux ancêtres, katas, écoles ou objets magiques par exemple. Au fil des descriptions, les auteurs insistent sur le côté étrange et la différence que cultivent les membres du clan de la Licorne. Certains développements récents de l'histoire de l'Empire sont également évoqués comme l'apparition du Grand Cratère ou la grande purge Kolat.

Le chapitre sept est dédié aux secrets du clan de la Licorne. Réservée aux maîtres, cette section donne par exemple les caractéristiques de Muchitsujo, l'Onisu, Cauchemar du clan de la Licorne. Ces pages lèvent le voile sur les relations entretenues par le clan avec les peuples des Burning Sands, entre autres les Khadi et l'empire Senpet. L'autre point majeur abordé est la réhabilitation des Seigneurs de la Mort, les anciens dieux des peuples nomades intégrés au clan lors de son périple dans les Burning Sands et qui exigèrent de l'ancien Khan Moto Gaheris d'être de nouveau vénérés. Les informations permettant aux joueurs d'incarner un membre du culte de ces divinités sont également disponibles.

Le huitième chapitre est consacré à la description complète de Outsider Keep, une fortification qui garde l'accès occidental de l'empire et qui sert également au commerce avec les gaijins. Il s'agit de l'un des endroits les plus isolés et il est donc, par conséquent, un lieu propice à tous les trafics et à toutes les conspirations.

L'ouvrage se termine par une carte des terres du clan.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.