Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Secrets of the Crane

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 96 pages en bichromie noir/bleu, couverture souple.

Description

Ce supplément est un ouvrage hybride supportant à la fois le système D10 Roll and Keep (expliqué dans le guide du joueur) et le système D20 de D&D 3ème édition associé à Rokugan et Oriental Adventures. La mise en page permet aux utilisateurs de chaque système de retrouver en un coup d'oeil les informations techniques correspondant à leur système. Les informations pour le système D20 apparaissent en noir alors que les informations pour le système AEG sont imprimées en bleu.

Cet ouvrage fait partie de la série des "Secrets des Clans" qui constitue le pendant pour le maître du jeu de la série de la "Voie des Clans". Les informations contenues dans ce supplément sont donc plutôt à l'attention des maîtres et mêlent les descriptions générales du clan de la Grue à la description des événements récents en rapport avec l'arc narratif Or du jeu de carte qui couvre principalement la succession mouvementée de l'empereur Toturi I et l'invasion de Tengoku par les forces de Fu Leng aboutissant à l'accession au trône de Naseru sous le nom de Toturi III.

Le supplément s'ouvre sur un chapitre introductif donnant des informations à caractère général sur le clan de la Grue, le clan dont sont originaires la quasi-totalité des coutumes de l'Empire et réputé pour ses duellistes, ses artisans et ses courtisans. On y trouve notamment des détails sur la façon dont sont célébrés les grands jalons de la vie d'un fils ou d'une fille de la Grue : naissance, gempukku, superstition, guerre, funérailles ainsi qu'une chronologie détaillée des grands événements ayant eu lieu depuis la création du clan ; cette chronologie est beaucoup plus détaillée pour la période s'ouvrant après le Second Jour du Tonnerre (an 1128 du calendrier Isawa). Les statistiques et pouvoirs de Megumi, l'épée céleste du clan de la Grue, sont fournis. L'introduction se termine sur un tableau récapitulatif de tous les dons accessibles aux personnages Grue ainsi que quelques nouvelles capacités pour les courtisans du clan et sur une présentation du concept de famille vassale. Il s'agit de familles vassales des branches principales d'un clan et qui ont une histoire souvent pleine de mystères et d'idées d'aventures et un rôle spécifique, parfois différent des archétypes du clan. Toutes les règles pour créer un personnage issu de ces familles sont incluses.

On trouve ensuite six chapitres décrivant les cinq familles principales du clan (Asahina, Daidoji, Doji, Kakita et Yasuki) suivant un plan identique : description des terres et possessions contrôlées par la famille, les lieux faisant référence à la carte des terres de la Grue se trouvant à la fin du supplément et contiennent presque tous une idée d'aventure, description des PNJ importants comme les daimyos ou les généraux, descriptif de plusieurs familles vassales et quelques règles sur des éléments spécifiques de la famille : nouveaux ancêtres, katas, écoles ou objets magiques par exemple. Au fil des descriptions, la beauté, le raffinement et le luxe qui caractérisent le clan sont mis en évidence dans la présentation des lieux, des paysages et des personnages. On notera également le partage de la famille Yasuki entre les clans de la Grue et du Crabe depuis que le daimyo de la famille a prêté allégeance aux deux clans afin de mettre un terme à la guerre de succession qui ensanglantait le sud de Rokugan.

Le chapitre six est consacré à la description complète de Shiro Giji, un important complexe souterrain dans lequel sont basés les saboteurs de la famille Daidoji. Cet endroit peut facilement devenir le cadre d'une aventure complète en tant que base d'opérations ou en tant que que cible d'un groupe d'espions.

Le septième chapitre est dédié aux secrets du clan de la Grue. Réservée aux maîtres, cette section donne par exemple les caractéristiques de Yokubo, l'Onisu, Cauchemar du clan de la Grue. Ces pages lèvent le voile sur la Grande Araignée Des Mers, une création magique qui se nourrit de la haine que peuvent entretenir les membres du clan et sur le faux Hoturi, une créature qui n'est autre que le double souillé du Tonnerre de la Grue créé grâce à l'oeuf de Pan Ku par Bayushi Kachiko.

L'ouvrage se termine par une carte des terres du clan.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Hida Matsuura  

Malgré un splendide specimen de caucasien de type héros-de-mythe-scandinave en couverture, qui pouvait laisser planer certains doutes quant à la pertinence de son contenu, ce supplément s'avère somme toute d'une qualité tout à fait satisfaisante. Il offre l'avantage de bien compléter la Voie de la Grue, tant du point de vue des règles que de celui de l'évolution de la chronologie L5A. Pas ou peu d'incohérences au niveau des récapitulatifs (je pense notamment aux familles mineures et aux dates). Ce n'est pas si courant chez AEG, il fallait donc souligner l'effort.

Si ce supplément ne révèle pas vraiment de secrets séculaires, il permet au moins d'avoir un très bon récapitulatif à propos du clan, ses écoles, ses traditions, ses comportements... De magistrales leçons de roleplay en 8 chapitres. Les quelques paragraphes concernant les profils et autres caractéristiques de PNJ sont, comme d'ordinaire, à réserver aux réglophiles en manque.

Petit bémol, qui concerne heureusement davantage la forme que le fond : une relecture supplémentaire de la part des auteurs aurait été la bienvenue, le supplément recèle de nombreuses erreurs de typographie, de mise en page et de frappe...

 

Bien que ces Secrets of soient moins immersifs que les Ways of (moins de nouvelles, bien moins d'informations d'ambiance ou sur le monde), ils apportent aux fans de Rokugan un matériel de jeu digne d'un bon jeu de rôle (remises en question des mauvaises règles avec cette fois une intéressante révision des règles de duel ! De vraies ouvertures sur d'autres rôles que ceux de bushi et de shugenja et plus de plans utiles). Aux traditionnelles familles de la Grue (Asahina, Doji et Kakita) s'ajoutent les redoutables Daidoji, mais pas seulement ; les derniers Yasuki non affiliés au Crabe sont également de la partie. C'est beaucoup pour un 96 pages et cela se sent. La force des précédents Secrets of était bien souvent sur les détails des spécificités des familles en " d10 system ". Dans ce volume, ces aspects souffrent d'un manque de place pour être convenablement traités. Ainsi, les " objets magiques " des Asahina sont bâclés - pas plus que dans les éditions précédentes -, le conseil marchant des Daidoji manque de consistance, la garde de l'impératrice est insipide et la partie Behind the Veil ridicule. En revanche, l'école des artistes/artisans Kakita a été revue et c'est bien plus jouable désormais. Côté d20 system, rien à redire. Heureusement, la vie et les avatars de Doji Hoturi sont pour une fois dans un même supplément, dans les deux systèmes de règles, ce qui permettra aux lecteurs occasionnels des gammes Rokugan d'y voir un peu plus clair dans cette histoire clef de la série Oriental Adventures.

Sébastien Célerin - Casus Belli 22

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques