Contenu | Menu | Recherche

Wibbly-wobbly, timey-wimey, GROG

D20 Past

.

Références

  • Gamme : d20 Modern
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Wizards of the Coast
  • Langue : anglais
  • Date de publication : mars 2005
  • EAN/ISBN : 0-7869-3656-8
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 96 pages en couleurs.

Description

Ce supplément a pour objectif d'aider le meneur de jeu à mettre en place une campagne historique ou historique-fantastique en utilisant les règles de d20 Modern. Malgré son titre générique, ce livre se concentre sur l'histoire récente de l'humanité, du seizième au dix-neuvième siècle. L'ouvrage se divise en deux grandes parties, la première rassemblant toutes les informations nécessaire à la mise en place des scénarios, alors que la seconde décrit trois modèles de campagne.

Après une introduction de deux pages évoquant les ambitions de ce supplément, les différents modèles de campagne qu'il propose et les différents niveaux technologiques qu'il recouvre, le premier chapitre s'attarde sur la nature des campagnes historiques : quel ton leur donner, quel importance donner au surnaturel ou à la technologie "farfelue". Il s'intéresse également aux particularités de ces campagnes en termes de communication, de moyens de transport et de psychologie.

Le chapitre deux est consacré aux règles. Il commence par passer en revue les professions initiales accessibles aux personnages en mettant en exergue leurs particularités selon les époques, puis il procède de même pour les compétences et les dons : certains sont modifiés, d'autres supprimés, d'autres encore remplacés par des dons plus adaptés aux différentes époques. Ce chapitre se poursuit par une section consacrée à l'équipement et notamment aux armes à feu primitives et aux véhicules. Il continue d'ailleurs par quelques modifications au système de combat véhiculaire prenant en compte les spécificités des navires à voiles, dirigeable et autres avions biplans. Ce chapitre se termine par la présentation d'une nouvelle classe avancée : l'explorateur.

La deuxième partie du livre occupe 56 pages et se divise en trois chapitres, chacun présentant un modèle de campagne différent. Ces trois chapitre obéissent à la même structure globale : tout d'abord une présentation générale du décor de campagne et de la place qu'y occupent les héros, suivie d'une description des groupes d'influences, alliés et adversaires qui peuplent ce décor, quelques classes avancées et classes de prestige typique de cet univers, et enfin quelques courtes aventures d'introduction.

Le premier modèle de campagne a pour titre Age of Adventure. Assez proche de Capitaine Vaudou, il s'agit d'un univers de cape et d'épée mâtiné de fantastique prenant pour cadre les Caraïbes du XVIIe siècle. Outre les différentes nations marchandes européennes, les pirates et les sociétés secrètes qui tentent de s'accaparer les richesses du Nouveau Monde, les aventuriers auront à y affronter des morts-vivants, des créatures issues du folklore local ou encore des peuplades issues de D&D3 mais adaptées au contexte, comme les sahuagins par exemple. Trois nouvelles classes sont décrites : le mousquetaire, le shaman et le sorcier. Deux aventures prêtes à jouer complètent la description de ce modèle de campagne : "Pieces of Eight" est une aventure classique de chasse au trésor à partir d'une vieille carte ; "The Diamond Necklace Affair" permettra aux personnage de découvrir les intrigues de la cour de France en général et les affaires de coeur de Marie-Antoinette en particulier ; enfin, "Fire Burn and Cauldron Bubble" propose une expédition au plus profond de la jungle brésilienne, refuge de créatures surnaturelles particulièrement inquiétantes.

Intitulé Shadow Stalkers, le second modèle de campagne se présente comme l'ancêtre de la campagne Shadow Chasers déjà décrites dans le livre de base. Située au XIX° siècle, cette campagne propose tout simplement aux joueurs de lutter contre les horreurs surnaturelles qui rôdent dans les ténèbres, et ce aussi bien dans les ruelles obscures des cités européennes que dans les vastes étendues de l'Ouest Sauvage. Bien que l'esprit soit le même que dans Shadow Chasers, ce chapitre commence toutefois par une liste des principales différences à prendre en compte, notamment en ce qui concerne la technologie accessible et les moyens dont disposent les héros au XIX° siècle pour combattre les forces des ténèbres. Après avoir décrit deux nouvelles créatures (le chien de Baskerville et Mr. Hyde) ainsi qu'une société secrète vouée au Mal, ce chapitre présente trois nouvelles classes avancées ou de prestige : Frontier Marshall, Mesmerist et Spiritualist. Deux scénarios sont enfin détaillés : "Desert Tomb" amène les héros à explorer un tombeau infesté de créatures peu recommandables, alors que "Dead Men's Hands" se déroule dans une petite ville de Californie où doit se dérouler un tournoi de poker.

Le troisième modèle de campagne s'appelle "Pulp Heroes". Comme son titre le suggère, il s'intéresse à la période dite "pulp", les années 20 et 30. C'est une époque semi-imaginaire marquée par d'importants contrastes entre l'effervescence des progrès technologiques et un monde dont de nombreuses régions demeurent encore mystérieuses, recélant d'antiques civilisations ou des créatures mythiques. Après un rapide survol de cette époque, ce chapitre décrit les principaux ennemis que les héros auront à affronter (les nazis étant les plus importants) avant de présenter trois nouvelles classes : Flying Ace, Gangster et Scientist. Deux scénarios sont également proposés : "A New Drug" se déroule à Hong Kong et amène les aventuriers à enquêter sur une nouvelle drogue, alors que "Fountain of Youth" conduit les héros à partir au Brésil à la recherche de la fontaine de jouvence, également convoitée par les nazis.

Les six dernières pages du livre composent un appendice rassemblant les listes de sorts du Shaman (décrit dans le chapitre trois) ainsi qu'une trentaine de nouveaux sorts.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 août 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.