Contenu | Menu | Recherche

When you shoot, shoot. Don't talk !

Quickshots Mission File : Bravo

.

Références

  • Gamme : d20 Modern
  • Sous-gamme : D20 Modern - Editeurs tiers
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Scénario / Campagne
  • Editeur : Brood d20 Games (The)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2004
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 43 pages

Description

La collection Quickshots rassemble des recueils de scénarios courts pour le jeu de rôle d20 Modern. Ils sont spécialement adaptés à l'univers d'Urban Arcana mais peuvent s'intégrer à n'importe quelle campagne contemporaine fantastique.

Mission File : Bravo contient ainsi vingt aventures indépendantes jouables en une soirée ou moins, chacune occupant entre une et deux pages. Tous les scénarios sont présentés selon le même modèle : un court dialogue d'ambiance servant d'introduction à l'intrigue ou à la situation, un paragraphe donnant quelques conseils sur l'introduction des PJ et la gestion du déroulement de l'aventure, quelques variantes permettant de modifier la nature ou la puissance de la menace, et des idées de suite ou de développement en campagne, le tout complété par les caractéristiques des PNJ et créatures dans des encadrés distincts. Certaines aventures peuvent être jouées comme des scénarios classiques, mais d'autres sont particulièrement étudiées pour servir de conséquences aux actions ou aux décisions des PJ au cours d'un autre scénario.

Les 10 dernières pages du livret rassemblent quatre appendices regroupant quelques PNJ destinés à être utilisés comme personnages secondaires récurrents par le MJ, trois nouvelles créatures de l'Ombre, la classe avancée de Shadow Sorcerer (un sorcier vendant son âme aux forces de l'Ombre) et enfin une petite liste de nouvel équipement.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Guilhem  

Commençons par ce qui fâche : si l'ouvrage possède une couverture tout à fait honnête, la maquette intérieure laisse fortement à désirer. Le texte est entièrement en majuscules et en police de machine à écrire, ce qui rend la lecture particulièrement fastidieuse, que ce soit à l'écran ou en version imprimée.

Malgré cela, il y a de la matière dans ce recueil de scénarios. On n'y trouve pas d'intrigues complexes et de complots à couches multiples de secrets, mais c'est aussi bien comme ça. Les différentes aventures ont pour la plupart un ton plutôt humoristique (même si certaines tournent à l'humour noir) et sont faciles à mettre en scène, d'autant que les auteurs proposent quantité de variantes pour chaque scénario permettant d'adapter les intrigues à différents types de campagnes. Ils font pour la plupart penser à des épisodes de séries télévisées ou de films de série B, et les joueurs auront sans doute beaucoup d'images qui leur viendront à l'esprit, ce qui est plutôt une bonne chose. J'ai également apprécié le fait qu'une bonne partie des scénarios concernent directement les PJ en se mêlant de leur vie privée ou en reposant directement sur leurs agissements, ce qui évite le côté "cette mission vous tombe dessus" très fréquent dans les scénarios du commerce.

Certains scénarios sont un peu trop court à mon goût, et auraient mérité quelques lignes de développement de plus, mais les situations sont suffisamment simples pour que le MJ puisse improviser sans problème.

En conclusion, un recueil bien pratique pour les MJ jouant fréquememnt sans avoir le temps de préparer des aventures, mais qui aurait beaucoup gagné à bénéficier d'une mise en page plus agréable.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques