Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Modern Player's Companion

.

Références

  • Gamme : d20 Modern
  • Sous-gamme : D20 Modern - Editeurs tiers
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles
  • Editeur : Game Mechanics (The)
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 2003
  • EAN/ISBN : Pas d'ISBN ou non saisi
  • Support : Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 37 pages

Description

Modern Player's Companion est un recueil de règles supplémentaires pour le d20 Modern et proposant essentiellement de nouvelles options de création des personnages.

Le premier chapitre (8 pages) propos sept nouvelles professions initiales : Bohemian, Bureaucrat, Craftsperson, Domestic, Educator, Politico, et Tribal. La deuxième partie de ce chapitre introduit le concept de combinaison de classes. Il s'agit de progressions sur dix niveaux utilisant les différentes classes de base pour modeler un certain type de personnage. On trouve ainsi neuf exemples de classes combinées : Archelogist, Bouncer, Counselor, Entrepreneur, Lawyer, Lay Clergy, Pro Athlete, Reporter, Rock Star. Chaque descriptif suggère les dons et talents à choisir dans les différentes classes afin d'obtenir l'archétype en question.

Le chapitre deux (15 pages) propose huit nouvelles classes avancées :
- Adept, lanceur de sorts intuitif similaire à l'ensorceleur de D&D3
- Criminologist, spécialiste des enquêtes et procédures criminelles
- Dead Shot, expert en armes à feu à longue portée
- Enforcer, personnage habitué à obtenir ce qu'il veut par la force
- Gentle Warrior, spécialiste en arts martiaux rapides et défensifs
- Opinion Maker, manipulateur des masses et de l'opinion publique
- Profiler, expert en psychologie et en profilage criminel
- Survivalist, à son aise dans la nature et les milieux hostiles

Le chapitre trois (5 pages) rassemble 25 nouveaux dons. On y trouve divers dons de combat, mais aussi des traits de personnalité et des éléments d'historique.

Le quatrième et dernier chapitre (4 pages) présente divers nouveaux équipements : sacs et boîtes, vêtements, équipement de survie. Ce chapitre propose également des "packages" thématiques rassemblant l'équipement de base d'un certain type de personnages : Adventurer, Law Enforcement, Criminal et Technician.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Guilhem  

Dans l'histoire du jeu de rôle, les ouvrages estampillés "Companions" ont rarement révolutionné les jeux qu'ils sont venus compléter. le Modern Companion n'échappe pas à la règle et son contenu n'a rien de bien original : nouvelles professions, nouvelles classes avancées, nouveaux dons, nouveaux équipement.

Le matériel fourni par ce supplément PDF n'a donc rien d'indispensable, mais il a le bon goût d'être dans la droite ligne de ce qui est présenté dans le livre de base. On n'a donc pas cette impression de course à la puissance que ce genre d'ouvrages laisse souvent. Les classes avancées s'adaptent sans problème à quasiment n'importe quel cadre de campagne (fantastique ou non) et sont tout aussi utiles et équilibrées que celle des règles de base. Les dons suivent la même logique et permettent de donner une touche d'originalité aux héros.

La section sur l'équipement, quoique bien construite, ne me parait pas passionnante. Mais c'est sûrement une question de goût.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques