Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Earth Space

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Document de 229 pages

Description

Earth Space est un cadre de campagne conçu pour être utilisé avec les règles de d20 Modern et d20 Future, même si la possession de cette dernière extension est optionnelle. Le jeu se déroule au 24e siècle, alors que la Terre colonise peu à peu les mondes environnants, et s'apprête à franchir la dernière frontière, celle qui la sépare des autres galaxies. Colonisation, espoir, sacrifice, oppression et corporatisme sont autant de thèmes annoncés par le jeu. Une introduction en forme d'avant-propos de l'auteur présente le jeu et le cadre de campagne.

En sept pages, le premier chapitre fait le tour des bases de Earth Space RPG, que ce soit d'un point de vue technique (dés, notations, etc.) ou historique. Les principaux domaines technologiques et leurs évolutions sont présentés. La chronologie présentée couvre la période entre le 11 septembre 2001 et 2315 et décrit l'installation de plusieurs avant-postes sur la Lune, Mars et la ceinture d'astéroïdes, par des pays, mais aussi par la X-Space Corporation, puis la véritable colonisation du système solaire. Enfin, la situation géopolitique est résumée : la "Sol System Organization", héritière de l'ONU, et les nations et fédérations majeures sont décrites.

En deux pages, le deuxième chapitre traite des races et des caractéristiques. On retrouve les six caractéristiques classiques du système d20, et seule la race humaine est représentée, le cadre de Earth Space se voulant réaliste. Toutefois, quatre tendances se dégagent selon le milieu d'origine : Terriens, Martiens, Lunaires ("Moon-Bound") ou "Spacers".

Les six pages du troisième chapitre font le tour des occupations et allégeances qui définiront une partie du personnage. Les occupations proposées sont Academic, Adventurer, Astronaut Trainee, Athlete, Blue Collar, Colonist, Celebrity, Creative, Criminal, Dilettante, Doctor, Emergency Services, Entrepreneur, Gladiator, Heir, Investigate, Law Enforcement, Military, Outcast, Religious, Rural, Scavenger, Student, Technician, Transporter et White Collar. Une dizaine d'allégeances sont proposées, principalement des corporations, mais aussi des guérilleros ou des syndicats, criminels ou non.

En neuf pages, le quatrième chapitre présente les classes de base typiques du d20 Modern, c'est-à-dire une classe par caractéristique. Le contenu de ce chapitre est d'ailleurs repris du Modern SRD (System Reference Document). Le cinquième chapitre, en dix-sept pages, fait ensuite le tour de plusieurs classes avancées, une notion intermédiaire du d20 Modern entre classes de base et classes de prestige, représentant souvent l'occupation principale du héros. Les classes avancées proposées sont : Ace Space Pilot, Blade Runner, Bodyguard, Con Artist, Corporate Agent, Cyber Warrior, Deep Space Jock, Engineer, Field Scientist, Frontiersman, Medical Specialist, Personality, Soldier, Technician et Weapons Master.

Les sixième et septième chapitres traitent respectivement des compétences (21 pages) et des dons (10 pages). Là encore, le contenu est repris du Modern SRD.

Le huitième chapitre ("Scientific Engineering", 3 pages) traite de quelques technologies spécifiques largement présentes au 24e siècle : clonage, manipulation génétique, nanotechnologie et biotechnologie. Quatre "templates", sortes d'améliorations "raciales" issues de la technologie génétique, sont proposés.

En quatorze pages, le neuvième chapitre rassemble les règles concernant la cybernétique et la robotique. Les améliorations ou remplacements cybernétiques sont décrits, ainsi que leurs avantages et inconvénients pour l'heureux propriétaire de tels équipements. Une douzaine d'exemples de prothèses et autres améliorations sont proposés. La partie sur la robotique fournit quatre exemples de robots et les règles pour en créer de nouveaux.

La page du dixième chapitre présente les règles des points d'action, de réputation et de richesse. Contrairement à la version de base de d20 Modern, Earth Space adopte une norme monétaire, le Crédit.

Le onzième chapitre rassemble quatorze pages de description et de listes d'équipements divers, hors armes et armures. Les règles de charge et d'encombrement y sont aussi présentées. Armes et armures font l'objet du chapitre douze, et de seize pages de descriptions et tableaux supplémentaires.

Le treizième chapitre rassemble les seize pages de règles de combat et de sauvegardes issues du Modern SRD. Les deux chapitres suivants traitent des règles concernant les véhicules en dix pages et de celles des vaisseaux et déplacements spatiaux, en vingt-huit pages. Le seizième chapitre présente quant à lui en cinq pages quelques dangers et environnements spécifiques soumis à quelques règles particulières. Enfin, les quatre pages du dix-septième chapitre rassemblent les informations concernant les PNJ (les "ordinaries") et les créatures. Dans Earth Space, il y a trois types de créatures qui peuvent être rencontrées : humains, animaux, et vermine. Les règles et capacités spéciales éventuelles de ces catégories sont fournies.

Le dix-huitième chapitre occupe huit pages et traite de la Matrice. Les règles proposées peuvent, au choix du meneur de jeu, remplacer celles fournies dans d20 Cyberspace. La représentation graphique des réseaux de données, les concepts de noeuds et de cyberdecks présentés dans ce chapitre ne sont pas sans rappeler la Matrice de Shadowrun. L'utilisation de la compétence Computers dans le cadre de la Matrice, les différents cyberdecks, programmes et défenses disponibles, ainsi que les règles d'affrontement dans la Matrice sont présentés.

En sept pages, le dix-neuvième chapitre fait un tour d'horizon des planètes du système solaire en donnant, en plus des informations astronomiques, les données concernant la présence humaine sur chacune.

Les annexes présentent quelques références et sources d'inspiration et une fiche vierge de personnage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.