Contenu | Menu | Recherche

Un nom qui claque au vent de la destruction comme un étendard funeste

Practical Guide to Dragons (A)

.

Références

  • Gamme : D20 - Dragonlance
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : Wizards of the Coast
  • Langue : anglais
  • Date de publication : septembre 2006
  • EAN/ISBN : 978-0-7869-4164-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 80 pages en couleurs.

Description

Cet ouvrage est un traité sur les dragons écrit par le sorcier kender Sindri Suncatcher à destination de sa tante Moonbeam. Sindri apparaît notamment dans les romans "The Wayward Wizard" et "Temple of the Dragonslayer". Le contenu de l'ouvrage n'est pas sans rappeler en partie celui du Draconomicon, hormis une extrême simplification et le fait qu'il ne contient aucune donnée technique. D'ailleurs, en dehors de l'utilisation de la catégorisation des dragons de D&D, en cinq espèces de dragons métalliques et cinq espèces chromatiques, cet ouvrage pourrait tout à fait être considéré comme générique.

La première partie du document contient des informations générales sur les dragons, leur anatomie, leur société, leur language et leurs méthodes de combat. Cette partie, comme le reste de l'ouvrage, est abondamment illustrée et annotée par Sindri. Elle occupe quatorze pages.

La deuxième partie de l'ouvrage passe en revue les dix familles de dragons. Pour chacune sont proposées des données spécifiques sur son apparence, son évolution physique avec l'âge et sur ses préférences en matière d'antre. L'accent est mis sur ce qui distingue chaque sous-espèce de ses congénères. Le plan d'un antre typique est aussi fourni.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 août 2015.

Critiques

Thom'  

Ne vous y trompez pas, cet ouvrage n'est pas vraiment un supplément de jeu de rôle. Il s'agit plus d'un livre pour enfants cherchant à faire saisir à nos chères têtes blondes la base de la science naturelle draconique selon donj'. D'ailleurs, sur Amazon, il est classé dans les livres pour les 9-12 ans.

Je n'évalue donc pas ici l'intérêt de cet ouvrage comme supplément de jeu de rôle - il est nul, à moins d'avoir parmi ses joueurs un complet néophyte en matière de dragons, et encore - mais bien comme un livre pour enfants. Et bien, même dans ce cadre là, il n'est pas terrible, malgré de superbes illustrations et un texte bien écrit quoique minimal. Il y a dans le commerce des ouvrages sur les dragons et les fées bien plus beaux et bien plus intéressants que ce Practical Guide. Et qui plus est, ils ne s'enferment pas dans la vision - tout de même assez restrictive - des cinq dragons chromatiques et des cinq métalliques.

Rien que pour les illustrations, magnifiques je le répète, je mettrais bien un 3 ou un 4. Mais franchement, pour le fond comme pour le concept même, ça ne mérite pas une aussi bonne note.

cossaw  

Ceci n'est pas un supplément de jeu de rôle. Ce n'est pas non plus destiné à DragonLance puisque cela reprend uniquement des éléments de D&D "pur jus". Seule l'utilisation d'un kender comme narrateur justifie le terme "DragonLance". Tout ce qui se trouve là dedans se trouve aussi ailleurs, notamment dans le Draconomicon.

Déconseillé au plus haut point.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques