Contenu | Menu | Recherche

Pour ceux qui kiffent grave le jdr.

Pangée, l'Âge des Héros

.

Références

  • Gamme : D&D5 - Héros & Dragons
  • Sous-gamme : Pangée & Oblivion
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : décembre 2020
  • EAN/ISBN : 978-2-36328-586-7
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 120 pages en couleurs.

Description

Pangée, L'Âge des Héros est le premier volet d'un couple de suppléments de contexte consacré au monde de Pangée, univers servant de support à la série d'actual play Role'n Play et notamment à l'adaptation à la 5e édition de la campagne Oblivion. Ce supplément traite de Pangée telle qu'elle fut avant les bouleversements induits par la campagne Oblivion.

Après une illustration pleine page, 1 page de garde, les crédits (1 page) et la table des matières (1 page) l'ouvrage s'ouvre sur un avant-propos de l'auteur (2 pages) introduisant l'ouvrage puis enchaîne sur le premier chapitre, Une Histoire du Monde de Pangée (8 pages), qui propose un court historique de la genèse du monde jusqu'à l'avénement de l'Empire minéen.

Le chapitre suivant, Géographie de Pangée (42 pages), constitue un atlas du continent de Pangée. Il décrit succintement chaque région du monde en fonction de sa proximité avec l'Empire : Tout d'abord les provinces impériales totalement assujeties à ses lois (dont les cités-états naines), puis les marches impériales à la présence militaire réduite, les protectorats impériaux qui sont des royaumes indépendants ayant négocié la protection de l'Empire (dont l'illustre royaume elfique de Syl'Gaedrim), et enfin les territoires extérieurs sur lesquels l'Empire n'a aucune prise directe.

Le troisième chapitre, Les Peuples de Pangée (16 pages), adapte les races les plus communes à l'univers de Pangée et propose de nouvelles variantes raciales pour les systèmes Héros & Dragons ainsi que Chroniques Oubliées Fantasy. Les elfes se déclinent ainsi en six tribus, les gnomes et les halfelins en quatre ethnies et les nains en trois castes (en plus de celles des bannis, les Hölko).

Le chapitre suivant, Religions et Cosmologie (26 pages), décrit les principaux courants religieux de Pangée, en grande majorité polythéistes et panthéistes : Les humains se décrivent le plus souvent comme priméistes (vénérant les anciennes puissances naturelles) ou justicarites (dévoués à une divinité de la loi en pleine ascension). Les elfes cultivent une certaine ambivalence à l'égard des divinités et révèrent les constellations, tandis que les nains vouent un culte à leurs ancêtres. D'autres religions de Pangée sont également détaillées, avec pour chacune une liste de domaines appropriés pour les clercs. La dernière partie du chapitre est consacrée aux mondes-miroirs : Pangée est en effet coupée des plans habituels mais entourée d'une multitude de répliques de lui-même présentant des différences plus ou moins subtiles — De la sombre Avyssos habitée par des fiélons à la déroutante Protogenesis baignant dans les vapeurs élémentaires.

Le dernier chapitre, Annexes Techniques (21 pages), propose de nouvelles règles pour H&D et COF. Après quelques conseils aux joueurs sont proposées des modifications de règles concernant les langues, nombreuses en Pangée, puis de nouvelles options et archétypes de classes : De la voie de la bête pour le barbare —le transformant en terrifiant changeforme—  au serment d'aliénation du paladin —le liant à un objet intelligent— en passant par la lignée protéenne pour l'ensorceleur —lui permettant un afflux de puissance brute en échange de son énergie vitale.

L'ouvrage se termine surn un rappel de l'OGL (1 page).

Cette fiche a été rédigée le 14 décembre 2020.  Dernière mise à jour le 9 mars 2021.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.