Contenu | Menu | Recherche

War doesn't determine who's right, only who's left.

Cinq Royaumes (Les)

.

Références

  • Gamme : D&D5 - Héros & Dragons
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Black Book Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : avril 2017
  • EAN/ISBN : 978-2-36328-300-9
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 168 pages en couleurs à couverture rigide.

Description

Les Cinq Royaumes constitue un univers Low-Fantasy complet pour Héros & Dragons. L'univers décrit s'inspire librement des légendes arthuriennes, de l'histoire mythique de l'Irlande, des sagas germaniques et de la mythologie d'Europe du Nord. Le niveau technologique et culturel est similaire à celui du Haut Moyen-Âge. La magie est très rare et la seule race jouable est celle d'Humain.

Après une page de crédits, la table des matières (4 pages) et un avant-propos de l'auteur (2 pages) la première partie de l'ouvrage, L'Univers (32 pages) expose le contexte historique, géographique, social et religieux des Cinq Royaumes : les royaumes sont unis sous l'égide instable d'un Haut Roi mais mènent leurs intrigues dans l'ombre pour gagner en influence. La région vit une époque charnière avec la montée en influence du culte du Démiurge, s'imposant comme dieu unique et s'opposant aux croyances païennes. Les druides perdent peu à peu de leur puissance magique et les fées, déjà peu nombreuses, se retirent du monde des hommes. L'avant dernière section du chapitre leur est d'ailleurs consacrée (bien qu'elles ne constituent pas des races jouables). Les morts-vivants et autres monstruosités existent dans cet univers. Des hommes hors du commun, les traqueurs carmins, sont chargés de lutter contre ces abominations et constituent une bonne amorce pour lancer les joueurs dans l'aventure.

La seconde partie, Les Règles (36 pages) propose des adaptations des règles de base de Héros & Dragons au contexte plus historique que fantastique des Cinq Royaumes : Les nouvelles règles de points de vie et de blessures rendent les combats plus mortels et une liste de différentes origines humaines enrichit les possibilités de création. Le gros du chapitre est cependant consacré à l'adaptation des classes de Barde, Druide et Rôdeur, qui sont notamment dépouillés de leurs facultés de lanceurs de sorts : le Rôdeur gagne des capacités en rapport avec la nature, utilisables une fois avant chaque repos long. Par exemple Chasseur émérite permet d'infliger des dommages supplémentaires lors de la toute première attaque portée après une embuscade. Les Bardes forment une caste d'individus ayant suivit une formation spéciale au déguisement, à la manipulation et à l'espionnage. Le Druide est capable de puiser dans les puissances telluriques pour apaiser les bêtes, soigner des alliés ou disparaitre dans les brumes. Enfin le Savant constitue une variante du Roublard maitrisant certains secrets ésotériques. La dernière section est consacrée à l'adaptation des rituels magiques, seuls effets de magie accessibles aux personnages mais pour lesquels il y a toujours un coût à payer ...

La dernière partie, La Mort en Héritage (92 pages) est constituée de cinq scénarios (dont le troisième a déjà été publié dans le magazine Casus Belli) formant une campagne complète. Les PJs, tous natifs du même village, enquêtent sur d'étranges disparitions tout en tentant de récupérer une antique tablette. Ils seront confrontés à d'étranges cultes, à des choix cornéliens et devront mettre un terme aux ambitions de l'esprit dément d'un ancien conquérant.

Cette fiche a été rédigée le 19 septembre 2017.  Dernière mise à jour le 14 mars 2018.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.