Contenu | Menu | Recherche

Ton jdr impitoyable

Weapons of Legacy

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 224 pages couleur à couverture rigide.

Description

Ce supplément propose une méthode alternative pour retranscrire la puissance d'objets magiques dont les pouvoirs surpassent ceux des objets présentés dans le Guide du Maître, pouvoirs que ces objets tirent souvent d'une histoire hors du commun. Ces objets sont appelés "Items of Legacy", et c'est en étudiant leur héritage que les personnages seront à même de puiser dans leurs pouvoirs enfouis.

Le premier chapitre ("The Legacy" - 8 pages) fournit conseils et réponses aux meneurs de jeu, notamment sur les raisons et la manière d'introduire ce nouveau type d'objets dans leur campagne. Les bases de fonctionnement des Items of Legacy sont aussi expliquées.

Le deuxième chapitre ("Heroes of Legacy" - 10 pages) présente les nouvelles options accessibles aux personnages, liées à ce nouveau type d'objets. En tout, une dizaine de nouveaux dons, cinq nouveaux sorts et trois nouveaux pouvoirs psioniques. Enfin, une nouvelle classe de prestige, le Legacy Champion, est présentée.

Le troisième chapitre ("Items of Legacy" - 156 pages) est le coeur de l'ouvrage. Il s'agit en fait d'un catalogue de quarante-neuf nouveaux objets, tous des Items of Legacy. Chaque description propose une illustration de l'objet, ses caractéristiques communes d'objet magique, son histoire, les rituels qui permettent de libérer son pouvoir, les pré-requis auxquels le porteur doit répondre avant de pouvoir utiliser les pouvoirs en question, une table résumant les pouvoirs de l'objet selon le niveau du porteur, avec description des éventuels pouvoirs spécifiques, ainsi que des idées d'aventure ou de rencontre basées sur l'objet en question. A noter que les Items of Legacy ne sont efficaces que si le porteur est de niveau 5 ou plus, et que leur utilisation n'a pas que des avantages, mais aussi un coût : pénalités à l'attaque, aux compétences, points de vie ou de compétence en moins. Ces coûts sont bien entendu compensés en grande partie par les pouvoirs accordés.

Le quatrième chapitre ("Founding Legacies" - 26 pages) présente les règles permettant à un personnage de transformer l'un de ses objets en Item of Legacy. Toute la création est abordée, depuis le ou les événements déclencheurs jusqu'au choix des rituels et pouvoirs.

Enfin, le cinquième et dernier chapitre ("Optional Rules" - 17 pages) présente des règles optionnelles : utilisations alternatives de la compétence Connaissances (Histoire), nouveaux monstres, convertir des objets magiques standards en Items of Legacy, objets épiques, etc.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 24 octobre 2014.

Critiques

PeterK  

Un syndrome récurrent dans D&D3, c'est la perte de l'impact symbolique des objets magiques dans l'univers de jeu... L'accumulation d'épées longues +1, de capes de résistance +2, d'amulettes d'armure naturelle +3, de potions de soins légers, de baguettes de projectiles magiques, de chemises de mailles de mithril et autres babioles "standard" (en particulier dans les Royaumes Oubliés et autres mondes de high-fantasy) dénature l'intérêt scénaristique habituel de ce genre d'objets.

"Weapons of Legacy" brise cet aspect en offrant la possibilité de lier les personnages aux destins d'objets légendaires, dont la puissance sera proportionnelle à l'intérêt qu'il y porteront (recherche sur l'histoire de l'arme, rituels complexes à mettre en oeuvre). Il est même possible de créer un objet légendaire, un processus riche en possibilités créatives...

Donc un supplément plutôt sympathique, à condition bien sûr de ne pas être allergique à l'ambiance "Wizardofthecoastienne" : WoL regorge de références à moult autres suppléments de la gamme, sans parler des formidables mini-scénar' dénués d'intérêt genre un monstre gardien - une caverne - un objet légendaire...

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques