Contenu | Menu | Recherche

Pendant que vous bossez, nous on joue !

Dungeonscape

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 160 pages en couleurs à couverture rigide.

Description

Ce supplément est une étude entièrement dédiée au "donjon", l'environnement de rencontre de base de D&D. Il s'attache à reprendre les éléments importants du jeu et à les préciser dans le contexte du donjon : classes, dons, objets magiques, combats, pièges, etc. Il débute par une introduction d'une page qui présente l'objet du supplément, accompagné d'une courte nouvelle.

Le premier chapitre, "The Dungeon as the Enemy" (24 pages) présente les défis qu'un personnage aura à affronter dans un donjon et les trucs et astuces qui lui permettront de les surmonter plus facilement : comment se préparer au donjon, quels sont les dangers les plus communs, comment organiser son expédition. Le chapitre se poursuit par des conseils de création de personnage destinés à chaque classe de base. Ces conseils visent à la création d'un personnage plus efficace lors d'une aventure en donjon. Pour chaque classe, une aptitude alternative est présentée selon le format introduit dans le Player's Handbook II. Vient ensuite une nouvelle classe de personnage, le Factotum, un touche-à-tout capable de remplacer n'importe quel membre du groupe. Le chapitre se termine par une étude des différents éléments d'un donjon: murs, portes, ponts et autres sont analysés.

"Tool of the Trade", le deuxième chapitre, présente en 14 pages l'équipement indispensable pour tout personnage désireux d'explorer un donjon. Après quelques conseils sur la façon de préparer son paquetage, le chapitre propose de l'équipement neuf, normal et magique. il se termine par la descriptions de "kits" comprenant les outils nécessaires pour surmonter certains obstacles typiques des donjons.

Les 18 pages suivantes forment le troisième chapitre, "Character Options". Il présente d'abord neuf nouveaux dons. Viennent ensuite des bénéfices d'équipe tels que présentés dans le Dungeon Master's Guide 2. Suivent deux classes de prestige, le Beast Heart Adept et le Trapsmith. Le premier est un aventurier qui se lie aux monstres habituellement honnis qui se terrent dans les donjons. Le second est un spécialiste des pièges, capable de les désamorcer facilement, mais aussi d'en créer. Le chapitre se termine par la présentation des guildes d'aventuriers spécialisées dans l'exploration des donjons, accompagnée de quatre exemples.

Le quatrième chapitre, "Dungeon Design", est entièrement dédiés au Maître du Donjon. En 29 pages, il aborde différents sujets qui permettront au MD de créer des donjons mémorables. Chaque type de pièce est ainsi présenté en détails, de l'armurerie à l'atelier en passant par les cuisines ou la prison.

En 23 pages, "Dungeon Encounters" présente ensuite les spécificités d'un combat dans un donjon, où le champ de bataille est souvent de taille réduite. La situation des différentes pièces, couloirs et portes peut grandement orienter le déroulement d'un combat. Le chapitre s'attarde ensuite sur les rôles des différents monstres rencontrés dans un donjon. La suite propose un modèle de construction de rencontre et des conseils pour les rendre efficaces et mémorables suivi de quatre exemples. Viennent ensuite des dons alternatifs pour des monstres existants et deux nouveaux monstres. le chapitre se poursuit par une classe de prestige destinée à un PNJ puissant: le seigneur du donjon (Dungeon Lord). Viennent enfin cinq nouveaux templates à appliquer à des monstres afin de les modifier.

Un donjon ne serait rien sans piège, et c'est ce sujet qu'aborde le sixième chapitre, "Traps". En 24 pages, les différents types de pièges et leurs buts sont présentés, du piège servant simplement à tuer les intrus à ceux destinés à les tester ou à offrir un avantage aux habitants du donjon. Vient ensuite un exposé sur les rencontres basées sur un piège. Enfin, neuf nouveaux pièges et un nouveau danger sont présentés.

L'ouvrage se conclut par "Dungeon Features", qui, en 17 pages, présente les différents éléments qui rendent chaque donjon différent. L'aspect des murs, des portes, des ponts et d'autres éléments sont ainsi passés en revue. Viennent ensuite des éléments divers comme les autels, les piliers, les statues, etc. Les touches finales sont traitées en dernier, comme le mobilier, les moyens d'attirer les aventuriers dans le donjon, les tests de perception et quelques rapides conseils pour améliorer ses donjons.

Cette fiche a été rédigée le 22 juin 2009.  Dernière mise à jour le 26 mai 2016.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.