Contenu | Menu | Recherche

La société pardonne souvent au criminel, jamais elle ne pardonne au rêveur (O. Wilde)

Book of Nine Swords (The)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Tome of Battle - The Book of Nine Swords. Livre de 158 pages en couleurs, à couverture rigide

Description

Ce supplément décrit un nouveau système de manoeuvres de combat appelé "Sublime Way" ou encore "blade magic", qui mélange les techniques fantastiques de maîtrise d'armes, la dévotion pieuse, et la magie mystique de la lame. Au travers des neuf disciplines ("Nine Disciplines") de ce "Sublime Way" on accède à plus de 120 manoeuvres martiales. Par ailleurs ce livre présente trois nouvelles classes de personnage utilisant ces manoeuvres martiales, ainsi que de nouveaux dons et classes de prestiges.

 

Dans l'introduction du livre ("Introduction" - 3 pages) l'influence est clairement exprimée : les films d'animation japonais, les films d'action de Hong Kong, les jeux vidéos. Final Fantasy ou Soul Calibur (pour les jeux vidéo) et Kill Bill ou Matrix (pour les films) sont donnés comme exemples de comment l'art martial peut être occidentalisé.

Le premier chapitre ("Disciples of the Sword" - 20 pages) présente trois nouvelles classes de personnage, également appelées "martial adept", qui dévouent leur vie à l'étude de certains aspects du "Sublime Way". On y trouve le "crusader", guerrier saint dévoué au service d'un dieu, qui effectue des manoeuvres martiales spectaculaires par sa foi et sa force intérieure. La seconde classe est le "Swordsage", connu aussi sous le nom de "blade wizard", qui est un artiste martial ayant apprit à invoquer une forme de magie unique pour accomplir des exploits surhumains (et surnaturels). La troisième et dernière classe est le "Warblade", qui est un exemple de compétence martiale pure. Cette classe ne possède pas les pouvoirs surnaturels des deux autres classes, se rapprochant davantage du guerrier ou du barbare en termes de compétences de combat, mais dont les dons ou la rage sont remplacés par des manoeuvres martiales.

Le second chapitre ("Skills and Feats" - 10 pages) propose de nouvelles compétences ou plutôt une nouvelle compétence ("Martial Lore") ainsi que la façon d'utiliser deux compétences déjà existantes dans ce système (2 pages). Viennent ensuite de nouveaux dons adaptés à ce système du "Sublime Way" (6 pages), ainsi que des dons tactiques (3 pages).

Le troisième chapitre ("Blade Magic" - 10 pages) est le coeur de l'ouvrage et décrit ce système de magie proprement dit. Les pouvoirs martiaux sont divisés en deux catégories : les postures ("stances") et les manoeuvres ("maneuvers"). Ces dernières incluent les manoeuvres de "boosts" (offrant un bonus), les manoeuvres de "counters" (manoeuvres de défense), et les manoeuvres de "strikes" (permettant une attaque spéciale). Les "stances" sont plutôt des méthodes de combat spécifiques que l'on utilise tout au long d'un combat et qui apportent un avantage particulier.

On y trouve également la description des neuf disciplines qui sont à la fois des écoles, des traditions, des philosophies ou des styles :
- "Desert Wind", basé sur la vitesse et la mobilité
- "Devoted Spirit", porté sur la foi, la piété, et la pureté du corps et de l'esprit
- "Diamond Mind", qui part du principe que la rapidité vient de l'esprit et non du corps
- "Iron Heart", qui est la maîtrise totale de l'épée
- "Setting Sun", qui exploite la puissance et la vitesse de l'adversaire
- "Shadow Hand", plus porté sur la feinte, la désorientation et la surprise
- "Stone Dragon", qui représente la force et l'endurance
- "Tiger Claw", dont la philosophie est que la conscience est l'ennemie de l'instinct
- "White Raven", basé sur la coopération, l'esprit d'équipe et de commandement, qui donnent à deux guerriers la force de cinq

Le chapitre quatre ("Maneuvers and Stances" - 48 pages), directement lié au précédent, offre sur le même principe que les sorts du Manuel des Joueurs une liste des manoeuvres et "stances", par niveau et par discipline, avec leur description rapide. Les 43 pages suivantes donnent une description détaillée des pouvoirs par discipline.

Le cinquième chapitre ("Prestige Classes" - 36 pages) propose huit classes de prestige :
- "Bloodclaw Master", un sauvage guerrier maître de la discipline "Tiger Claw"
- "Bloodstorm Blade", un maître dans le lancé des armes
- "Deepstone Sentinel", un champion nain imprégné du pouvoir de l'élémentaire de la terre
- "Eternal Blade", un champion elfe qui suit le chemin que lui dicte sa lame
- "Jade Phoenix Mage", qui possède la double compétence magie profane/manoeuvres martiales, et qui revient à la vie pour combattre le mal
- "Master of Nine", maître très rare qui exerce les neuf disciplines martiales
- "Ruby Knight Vindicator", un vengeur secret servant de dernière réponse aux agressions commises contre la foi de Wee Jas
- "Shadow Sun Ninja", un espion, guerrier et assassin, utilisant à la fois le pouvoir de la lumière et celui des ténèbres pour vaincre ses adversaires

Le chapitre six ("The Nine Swords" - 16 pages) présente neuf épées spécialement conçues pour exploiter chacune l'une des disciplines martiales. Ces armes sont décrites selon la méthode du livre Weapons of Legacy, avec leur histoire, les rituels permettant de débloquer leurs pouvoirs, etc.

Le septième chapitre ("Magic Items" - 4 pages) propose trois nouveaux types d'objets magiques. Les "Martial Scripts", sur le même principe que les parchemins magiques, décrivent les secrets d'une manoeuvre et peuvent être utilisés une fois. Les "Aptitude Weapons" et les "Martial Discipline Weapons" sont des armes dont les aptitudes et pouvoirs ne se révèlent que dans la main de ceux qui pratiquent les disciplines du "Sublime Way". En bonus un objet merveilleux, la "Crown of White Ravens".

Le Huitième et dernier chapitre ("Nine Swords Monsters" - 8 pages) ferme le livre sur la description de trois créatures utilisant les manoeuvres du "Sublime Way".

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.