Contenu | Menu | Recherche

L'imagination n'est fertile que lorsqu'elle est futile (V. Nabokov)

Stronghold Builder's Guidebook

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre de 128 pages à couverture souple.

Description

Cet ouvrage est un guide complet de la construction et de la gestion d'une forteresse dans une campagne de fantasy.

 

Le premier chapitre détaille en 10 pages les différentes étapes de la construction d'une forteresse : Choix d'un site, choix de la taille du bâtiment, achat des installations et des murs, achat des installations extraordinaires et calcul du coût final de la structure.

Le chapitre deux (73 pages) forme un imposant catalogue rassemblant quasiment tout ce que l'on peut souhaiter intégrer à une forteresse : on y trouve différents types de murs, toute une collection de portes, fenêtres et serrures, des chambres, des salles de réception, des jardins, mais aussi des objets magiques, des artefacts et même des architectures merveilleuses, des éléments mobiliers ou immobiliers aux propriétés magiques. L'ensemble de ce chapitre est émaillé de nombreux plans et illustrations.

Le chapitre trois (16 pages) s'intéresse à l'intégration d'une forteresse dans une campagne. Il commence par proposer de faire de la construction d'une forteresse le décor ou l'élément moteur d'une ou plusieurs aventures, puis se penche sur la gestion au quotidien de ce genre de structures, en évoquant les questions d'intendance et de logistique. Ce chapitre offre également de nombreuses considérations sur la défense des forteresses et les techniques de siège, et offre toutes les méthodes permettant de détruire ce que les chapitres précédents ont permis de construire.

Enfin, le quatrième et dernier chapitre (14 pages) présente une description détaillée de cinq forteresses mettant en pratique les règles présentées dans les chapitres précédents : le Fort Bon Marché, le Château de Corail, la Redoute des Nains, la Tour Flottante et la Citadelle des Plans.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 7 avril 2010.

Critiques

Guilhem  

La construction d'une forteresse par les personnages joueurs n'est pas l'événement le plus fréquent des campagnes de fantasy classiques, et même lorsque cela se produit, on peut supposer que les PJ n'en changeront pas tous les quatre matins. Ce guide peut donc paraître d'une utilité contestable, même si le meneur de jeu s'en sert pour donner un peu plus de relief aux châteaux de sa campagne.

Mais si son envergure est réduite, cet ouvrage se distingue par le sérieux de sa réalisation : le processus de construction est clair et aussi complet que possible, les conseils qui émaillent le texte sont tout à fait pertinents, et les options suffisamment nombreuses et variées pour que les joueurs éprouvent un réel plaisir à dépenser leurs pièces d'or dans l'érection d'une forteresse originale.

La section consacrée aux sièges et à la guerre n'est pas particulièrement épaisse, mais il ne s'agit pas de l'objectif principal du livre, et les règles proposées devraient amplement suffire pour un siège occasionnel.

Le seul véritable reproche que je ferais à ce livre est l'omniprésence des éléments de fantasy : ce guide se révélera assez pauvre si on l'utilise dans un contexte où l'aspect médiéval historique est mis en avant par rapport au fantastique : une fois tout ce qui est magique ou merveilleux supprimé du catalogue, il ne reste plus grand-chose... mais après tout, c'est un supplément pour D&D3.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques