Contenu | Menu | Recherche

Dans le web 2.0, c'est quand même le 0 qui prend le dessus (Manu Larcenet)

Manual de los Planos

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture rigide de 224 pages en quadrichromie.

Description

Ce supplément pour la troisième édition de Dungeons and Dragons fournit aux maîtres de donjon tous les éléments permettant de gérer des campagnes utilisant plusieurs plans distincts. Les plans sont des réalités différentes... des dimensions parallèles en quelque sorte.

Chapitre 1 - La Nature des plans
Après une courte introduction, ce chapitre pose les bases de ce qu'est un plan et des différentes caractéristiques qu'il peut posséder (magie, écoulement du temps, énergie, gravité, forme, dimension, matériau, alignement).

Chapitre 2 - Les Liens Existant Entre les Plans
Comment voyager entre les plans ? Comment interagissent-ils ? Comment créer sa propre cosmologie pour sa campagne ? Cette section répond à toutes ces questions diagrammes à l'appui et constitue une véritable boite à outils pour tout maître en mal de cosmogénèse. Un exemple est fourni : l'Omnivers, et plus tôt dans l'ouvrage, on pouvait trouver un diagramme de la Grande Roue : la cosmologie classique de D&D.

Chapitre 3 - Les Personnages et la Magie
Si vos joueurs souhaitent incarner des personnages natifs des plans, comme les Tieflings ou les Bariaures, ce chapitre vous procurera toutes les règles nécessaires, ainsi que quatre classes de prestige en rapport avec les plans : Agent Divin, Baroudeur Planaire, Champion Planaire et Resquilleur. Les règles concernant l'ajustement de niveau pour les races puissantes, la magie dans les plans ainsi que de nouveaux sorts (26 au total) sont aussi présentés.

Chapitre 4 - Le Plan Matériel
Ce plan est en général le plan sur lequel toutes les campagnes commencent. Ici, les lois de la physique et du bon sens ont cours et les personnages ne voient pas leurs repères habituels bouleversés. Les auteurs abordent brièvement toutes les variables sur lesquelles le maître peut jouer pour rendre son plan matériel plus varié : forme, culture, habitants, etc. L'accent est mis sur Taerre, le plan matériel de la cosmologie officielle de Donjons et Dragons.

Chapitre 5 - Les Plans Transitoires
Ces plans constituent le liant entre tous les plans. A ce titre, ils seront les premiers plans visités par les personnages qui y passeront souvent par la suite. Outre la description de l'Astral, de l'Ethéré et du Plan de l'Ombre, on trouvera les règles de déplacement dans ces plans, leurs habitants ainsi que des tables de rencontres aléatoires et des exemples de cosmologies alternatives utilisant ces plans.

Chapitre 6 - Les Plans Intérieurs
Ces plans sont des lieux dédiés aux constituants et aux principes primordiaux de l'univers (terre, air, feu, eau, énergie positive ou négative). Ce chapitre décrit chaque plan avec ses spécificités, ses habitants (avec tables de rencontres), et ses règles spéciales (notamment concernant la magie, le combat et les déplacements).

Chapitre 7 - Les Plans Extérieurs
Ces plans constituent la demeure des dieux et leur raison d'être est plus morale que matérielle. Au-delà de la simple description de 17 de ces plans suivant le formalisme des autres chapitres, cette copieuse section aborde également les questions induites par l'introduction de tels plans dans une cosmologie. Quels sont les différents types de divinités ? Quelle est la nature de la mort ? Comment se passer de ces plans ? Ces questions sont reprises et développées dans Dieux et Demi-Dieux. Une description des Territoires Extérieurs et de leur capitale Sigil, point de contact entre les plans extérieurs, terminent ce chapitre avec les inévitables tables de rencontres.

Chapitre 8 - Les Demi-Plans
Cette courte partie propose un format de description pour les demi-plans, des tables de génération aléatoire, ainsi que trois exemples visant à illustrer leurs différentes possibilités d'utilisation.

Chapitre 9 - Les Monstres
Cet ultime chapitre est un bestiaire des créatures originaires des plans. On y retrouve le Cuirassé Astral, les Bariaures, les Para-élémentaires, les Génies, les Yugoloths et toute une série de modèles à appliquer aux créatures existantes (ombre, élémentaire, etc.) comme dans le Manuel des Monstres.

Appendices - Autres plans et cosmologies
Les concepts évoqués dans cette annexe ne font pas partie de la cosmologie officielle mais sont fournis de manière à pouvoir aider un maître souhaitant construire un univers original. On y trouvera des informations et des règles sur les Contrées des Rêves, le Plan des Miroirs, différents plans élémentaires, etc. Des cosmologies alternatives sont également décrites comme, par exemple, la cosmologie gémellaire dans laquelle il existe deux plans matériels distincts. On trouve également une liste d'anomalies planaires.

L'ouvrage se termine par un index de deux pages.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 août 2015.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

Aucune critique sur cet ouvrage pour le moment.

    Autres versions

    • Ouvrage original :
    • Traductions :