Contenu | Menu | Recherche

Ceux que le gouvernement intergalactique appelle quand il ne reste plus aucun espoir

Diablo II : Diablerie

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple, 96 pages.

Description

Le jeu vidéo Diablo II avait déjà fait l'objet d'une adaptation pour les règles de la seconde édition d'AD&D. Cet ouvrage permettra de jouer dans le contexte du jeu vidéo, mais avec les règles de la 3ème édition.

Après une introduction de deux pages qui nous présente le contexte du jeu vidéo (des démons arrivent sur Terre pour corrompre les mortels, afin d'avoir la main dans leur lutte contre les forces du bien - ce que les PJ doivent empêcher), le premier chapitre s'attaque à aux personnages.

Cinq nouvelles classes reproduisent les personnages du jeu vidéo : amazone, barbare, nécromant, paladin, sorcière. Les tables fournies permettent de développer ces personnages jusqu'au 25ème niveau. Leurs descriptions occupent 19 pages. Quatre pages précisent le fonctionnement de certaines compétences dans l'univers de Diablo et la discponibilité de certains Feats pour ces classes.

Le second chapitre (13 pages) concerne l'équipement, surtout des armes, et fournit des règles sur la détérioration, reproduisant ainsi un mécanisme du jeu vidéo.

Les douze pges du troisième chapitre fournissent leurs sorts aux nécromants et sorcières, principalement orientés vers le combat. On trouve ainsi 27 sorts pour le premier et 26 pour la seconde.

Le quatrième chapitre (15 pages) concerne les objets magiques, et fournit des tables pour déterminer aléatoirement des trésors - l'un des principaux intérêts du "Dungeon Bashing". Ces tables incluent le choix des trésors et la détermination pour chaque objets de ses effets.

Enfin, l'autre principal intérêt repose sur les monstres, que l'on trouve dans le chapitre suivant. Celui-ci commence par un récapitulatif du format des fiches des monstres (2 pages), suivi des descriptions dix-huit monstres (sur vingt-quatre pages), avec pour chacun plusieurs types correspondant à des CR différents. Enfin deux pages d'indications sur la façon de déterminer les monstres rencontrés, avec un rappel du CR de chacun d'eux, terminent le chapitre.

Le dernier chapitre est une mini-aventure, Morgen Keep (5 pages), un fortin abandonné donnant entrée à des catacombes et aux cavernes s'étendant au dessous. Des tables de génération de monstres selon le niveau des PJ (jusques vers 6-7) et la description d'un monstre unique attendant dans la salle où se trouve le trésor final, sont fournies.

Une feuille de personnage pour la troisième édition du jeu occupe les deux dernières pages.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 21 mai 2012.

Critiques

 

Nous avons critiqué Diablo II à sa sortie, non pas pour son excellent rapport qualité/prix mais plus pour le côté discutable de sa mécanique de base (pourquoi publier une boîte d'initiation avec les règles d'AD&D 2e édition un mois avant la sortie de D&D 3 ?).

Il faut croire que nous ne sommes pas les seuls à avoir critiqué Wizards of the Coast, puisqu'un supplément Diablo II qui permet aux joueurs de migrer vers la 3e édition de D&D vient tout juste d'arriver dans les bacs.

Création de personnages, équipement, sortilèges, objets magiques et monstres, tout est passé en revue en un peu moins de cent pages. Une bonne idée qui permettra notamment aux joueurs de D&D 3 de créer des personnages plus polyvalents que ceux du Player's Handbook (amazone, nécromant, etc.). Merci les capacités magiques !

- Michaël

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques