Contenu | Menu | Recherche

Le jdr, et plus si affinités

Maître de la Forteresse de Fer (Le)

.

Références

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre agrafé de 48 pages à couverture souple.

Description

Dans cette aventure, les personnages sont amenés à enquêter sur d'étranges événements touchant les forgerons de leur région, qui les entraîneront dans les plans extérieurs, et en particulier en Achéron. Là, le puissant Imperagonh, un demi-dragon ambitieux, oeuvre à reforger la Lame Embrasée pour se lancer à la conquête des mondes. Les personnages auront fort à faire pour éviter le pire : Achéron est en effet le Champ de Bataille Infernal, en proie à des conflits incessants. De gigantesques cubes métalliques flottent dans le vide, et il leur faudra accéder à celui qui abrite la forteresse de fer de Zandikar où se terre Imperagonh. La conclusion de l'aventure reste ouverte : les PJ empêcheront-ils Imperagonh de reforger l'arme ? Et si oui, qu'en feront-ils ?...

Cette aventure indépendante est la septième d'une série de huit ("Adventure Path"), et elle est conçue pour des personnages de niveau 15 et devrait les emmener si tout se passe bien jusqu'au niveau 17. L'adversité sera bien sûr à la hauteur de cette puissance. La précédente aventure dans la série était Sombre Horizon. Les plans et dessins des lieux figurent sur les intérieurs de couverture, et on trouve en appendice les caractéristiques des nombreux PNJ (8 pages), deux nouveaux monstres d'Achéron (le lamelin et le prédateur d'acier) ainsi qu'un archétype pour les créatures venant des plans de la Loi : la créature axiomatique. Toujours dans les appendices, on trouve deux nouveaux sorts en rapport avec l'aventure et quatre nouveaux objets magiques particulièrement puissants. Quatre PJ prétirés sont également proposés, il s'agit des personnages archétypaux du livre de base : Jozan le prêtre, Lidda l'halfelin, Mialyë l'elfe et Tordek le nain... désormais niveau 15.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 23 août 2015.

Critiques

slain.com  

Je ne suis pas de l'avis de feu Casus. J'ai acheté ce scénario sur leur conseil, et je l'ai lu avant de le faire jouer.

Et bien je le trouve assez classique et vraiment bourrin. C'est vraiment l'archétype d'une balade dans un plan autre, bourrinage and co. sont là et comptent bien y rester.

Certes, les persos sont bien détaillés, le cadre est....original, mais le scénario lui est stéréotypé au possible. Du coup, je le ferai jouer mais après une petite révision de la mécanique scénaristique.

Maintenant c'est vrai qu'il est pas cher, alors si vous êtes en panne d'idées ou que vous ne voulez pas vous casser la tête... Moi je dis juste "Bof".

 

Comme vous vous en doutez, la Forteresse de Fer en question est un donjon destiné à des personnages de niveau quinze et qui devraient à terme accéder au seizième, voire au dix-septième.Vous trouverez dans cet ouvrage une introduction, le donjon en lui-même, quelques monstres et objets originaux - rien que de très classique.

Toutefois, Le Maître de la Forteresse de Fer offre en sus quatre personnages pré-tirés tout équipés, avec liste de sort, matériel, etc. ; tous les adversaires susceptibles de déployer une tactique disposent d'un paragraphe qui l'explique en détail ; les motivations des PNJ sont fournies de sorte que vous puissiez déterminer leur comportement même face aux joueurs les plus imprévisibles. Le fait que le donjon soit situé dans un autre plan rajoute un intérêt supplémentaire : il constitue une excellente introduction aux voyages planaires. Même si vous n'envisagez pas d'y jouer régulièrement, le cadre est original et fort bien décrit, au point que vous n'aurez sans doute pas besoin du Manuel des Plans pour l'exploiter.

Le Maître de la Forteresse de Fer est sans conteste un excellent supplément, une belle démonstration de ce que peut être la convivialité de DD, d'autant plus remarquable qu'il s'adresse à des PJ de quinzième niveau.

L'Ogre-Mercenaire - Casus Belli n°34

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :