Contenu | Menu | Recherche

L'Ordinateur est votre ami

Set 1 : The Battle for Earth

.

Références

  • Gamme : Cyborg Commando
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : New Infinities Productions, Inc
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1987
  • EAN/ISBN : 0-941993-18-3
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boîte contenant :

  • deux livrets de 48 et 64 pages à couverture cartonnée couleur
  • un livret de 16 pages à couverture papier N&B
  • deux dés à dix faces (2d10)

Description

Ce jeu est présenté en trois livrets. Le CCF manual (48 pages) est destiné aux joueurs. Il présente principalement les règles de création de personnage et de combat, en version basique et avancée. Le livret commence par une introduction et un préambule qui est un historique de nos jours jusqu'en 2035, puis 3 pages sur l'utilisation des dés dans ce système, avec graphiques et tableaux montrant les particularités statistiques de cette méthode du produit de 2d10.

La création de personnage est proposée en deux versions : basique (3 pages) avec 60 points de création et l'achat de champs de compétences entiers, ou avancée (2 pages), avec 180 points de création et l'achat des compétences une par une. Puis deux pages donnent aux joueurs des informations sur l'utilisation de l'expérience.

Les centaines de compétences proposées sur 2 pages ne sont pas décrites, à l'exception des compétences "psychogenics" (pouvoirs psy) et de quelques compétences souvent liées au combat. Trois pages décrivent le corps cybernétique, ses senseurs et, surtout, ses armes : lasers dans les doigts, armes à micro-ondes et soniques dans la paume des mains, décharge électrostatique dans chaque index. Les règles de combat de base occupent 4 pages suivies par les 3 pages de règles de combat avancées.

Ensuite, Project CCG1 : Technical data (13 pages) est un rapport aux autorités supérieures, détaillant tout le corps d'un commando cyborg, avec schémas à l'appui, ainsi que les techniques de fabrication et les matériaux employés. On y apprend que la capsule qui enveloppe et protège le cerveau est logée dans l'abdomen, avec l'ordinateur de bord. Enfin, 4 pages présentent la force Cyborg Commando, qui gère ces combattants, avec description des différents types de bases et du personnel non combattant. Le système des grades spécifiques aux commandos cyborgs est également détaillé.

La troisième de couverture comporte des tableaux résumant la séquence de combat, les unités de temps et de vitesse et les distances suivant le système métrique ou le système anglais, avec table de conversion. La quatrième de couverture est une feuille de personnage.

Le livret suivant, Campaign book (64 pages), est destiné au meneur. Il présente l'histoire du monde jusqu'en 2035 à travers une série de cartes des diverses régions de la planète, accompagnées de données démographiques et historiques. Les méthodes mathématiques d'extrapolation sur la base des données de 1987 sont expliquées. Pour chaque région est également précisée l'emplacement des bases Cyborg Commando et leur importance. Le tout est résumé par un système de lettres et de chiffres. Cette partie représente 35 pages.

Puis, 26 pages détaillent les envahisseurs : xénobiologie, technologie, stratégie. Les créatures envoyées sur terre sont des xénoborgs, génétiquement conçus pour être adaptés à l'invasion de cette planète. Ils ont été mis au point puis produits en série sur une base secrète sur la face cachée de la Lune. Les détails de l'invasion et des pertes humaines et xénoborgs sont donnés, avec un tableau de dépopulation humaine et un tableau de répartition des effectifs d'occupation. Il y a en moyenne un xénoborg pour 11600 humains encore en vie.

Deux pages viennent fournir le moyen de convertir les unités abstraites du jeu en système métrique ou en système anglais, au choix, sachant que le système métrique est vivement conseillé. Puis vient une page de conseils pour le jeu. Les troisième et quatrième de couverture sont des tableaux des caractéristiques et de l'armement des xénoborgs, en fonction de leur grade.

Le dernier livret est imprimé tête-bêche. D'un côté Players' adventure notes présente les cinq grandes alliances régionales qui gouvernent chacune un continent. Puis suivent une page de conseils de jeu, et, enfin, une présentation rapide en liste de matériels divers : armes, armures, véhicules et divers. GM's adventures notes, de l'autre côté, propose 3 pages de conseils au meneur, 5 pages sur la création de scénario et de campagne, avec vingt amorces de scénario et une page sur les rencontres et problèmes inattendus.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 29 octobre 2009.

Critiques

Jérôme 'Ficheur fou' Bianquis  

Un jeu contrasté, sous ses dehors de brutalité stupide. D'un côté, je ne vois pas franchement comment faire des scénarios passionnants avec une équipe de commandos entièrement cybernétiques (seul le cerveau est encore organique). Franchement, à part une longue suite de combats, avec au mieux des variantes tactiques : on lance un raid, on résiste à un raid adverse, on leur tend une embuscade, on échappe à leur embuscade etc., que peut-on faire ? Il ne s'agit même pas d'un genre de résistance avec travail dans l'ombre, ni de gérer une perte d'humanité pour des créatures à demi robotisées, non simplement d'aller meuler du xénoborg. Passionnant.

Maintenant, si on sort du principe du jeu, il y a un travail intéressant sur l'évolution démographique et technologique du monde, bien entendu vieilli aujourd'hui, mais qui pouvait avoir son intérêt autrefois. Et puis la liste des compétences est une tentative ambitieuse de recensement du savoir humain, qui peut toujours servir d'inspiration à un jeu plus ouvert. Il y a du travail de professionnel dans ce jeu, même s'ils insistent un peu trop sur le réalisme supposé de leurs extrapolations.

Mais justement : comment des professionnels ont pu ne pas se rendre compte de la faiblesse insigne du thème ? Voilà qui m'échappe totalement.

Bref : un petit 2 pour le travail sérieux et professionnel, mais vraiment le thème ne mérite lui qu'un 1 ! ! !

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques