Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Eurosource Plus

.

Références

  • Gamme : Cyberpunk
  • Sous-gamme : Cyberpunk 2020
  • Version : deuxième édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de contexte
  • Editeur : R. Talsorian Games
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1995
  • EAN/ISBN : 0-937279-67-6
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 144 pages.

Description

Ce livre est la réédition revue, amplifiée, et corrigée du supplément Eurosource consacré à l'Europe en 2020, permettant donc de faire jouer en dehors du contexte des USA. Celui-ci s'est enrichi d'une mise à jour vis à vis de l'actualité mondiale qui a bien changé en quatre ans, d'un contenu très étoffé, de plus d'illustrations, et de nombreuses citations, nouvelles, PNJ ou petites informations.

Le premier chapitre Fortress Europe attaque dans le vif du sujet, puisqu'il s'agit de pénétrer en Europe, d'une façon légale ou non. Cette introduction traite donc de la police des frontières, des côtes européennes, et des cartes d'identité. Le chapitre suivant Who runs Europe s'attaque à la description des structures politiques : le conseil européen, le secrétariat, et les différentes commissions (finance, intérieur, défense, commerce, extérieur, technologie, communication, population, nourriture, énergie), et les organismes qui en dépendent (Interpol, Eurobank, etc.). Chaque entité est détaillé individuellement, puis le chapitre se termine sur une carte politique de l'Europe.

Le troisième chapitre The Major Powers commence par une chronologie de la "Grande Europe" démarrant en 1990 et se terminant en 2020, résumant l'histoire européenne. Chaque pays est ensuite décrit individuellement, et sur un ton partial : France (qui a les faveurs de l'auteur), Benelux (Belgique, Luxembourg, et Pays Bas), et Allemagne. L'Europe du sud a également droit à sa chronologie, et à la description de l'Espagne, Portugal, Italie, Grèce, Turquie. Ces pays sont bien moins favorisés que ceux de "la Grande Europe", mais ce n'est rien à coté de l'Europe Centrale. Les pays qui la composent : Pologne, République Tchèque, Slovaquie, Hongrie, Roumanie, Bulgarie, et autres états chaotiques : Bosnie, Serbie, Croatie, et Slovénie. Pour la plupart pauvres, déchirés par des guerres civiles, ces pays n'ont pas eu un sort enviable en 2020. Enfin, les pays "frontières" : le Royaume Uni, l'Irlande, le bloc Scandinave (Danemark, Finlande, Norvège, Suède, Islande, et Groënland), la Russie, l'Ukraine, la Biélo-Russie, la Moldavie, le sud (Kazakhstan, Kurdistan, Turkmenistan, et Uzbekistan), l'afrique du Nord-Ouest (Maroc, Algérie, Tunisie).

La liste est donc très longue, mais les descriptions les plus complètes sont réservées aux pays les plus importants, les autres n'étant qu'évoqués. Le total occupe la plus grosse partie du livre : 70 pages. Le quatrième chapitre Class and Eurostyle porte bien son nom : on y parle d'une société de classes, avec une noblesse, des goldenkids à qui la vie ne refuse rien, des eurocrates détenant le pouvoir... Les groupuscules sont également décrits : supporters de sport, hooligans, androgynes, goths, vlads (posers vampires), nouveaux templiers, fans de musique, et différents phénomènes comme les surprise parties, ou les stays-ins (gens terrifiés de sortir de chez eux). Le style Européen est ensuite passé au crible, puis des éléments sur la vie de tous les jours, le nationalisme, la technologie, les loisirs, la religion, l'économie, le travail, l'argent, les transports, la loi et le crime.

Le dernier chapitre The Roles in Europe présente les différentes classes de personnage de Cyberpunk 2020 au goût européen.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 12 avril 2013.

Critiques

Coredump  

Enfin, voilà la mouture définitive d'EuroSource. Plus belle, plus épaisse, avec de très belles illustrations, et surtout... surtout... un meilleur contenu, plus riche et mieux documenté. Il faut dire qu'on revenait de loin avec la version EuroSource pour CP2013. J'en souris encore...

Voilà de quoi faire jouer la campagne Eurotour avec un VRAI background, ou même inventer votre propre campagne en Europe pour changer un peu vos joueurs de Night City. Peut être complété de Rough Guide to the UK, un supplément qui se focalise sur la Grande Bretagne. Et tant qu'à faire, procurez-vous aussi Cyberage, le supplément pour Simulacres... il se focalise sur la France.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques