Contenu | Menu | Recherche

Un business plan pour les amener tous et dans les ténèbres les lier

Cool and Lonely Courage (A)

Références

Thème(s) : Historique

  • Ouvrages référencés : 1
  • Nombre de critiques : 0
  • Moyenne des critiques : 0

Description

A Cool And Lonely Courage est un jeu de rôle sans MJ, prévu pour des sessions en durée limitée. Il repose sur l'histoire des femmes employées par le SOE (Special Operations Executive) anglais, le service secret chargé durant la seconde guerre mondiale de mener les opérations d'espionnage contre les nazis en France occupée. Ces femmes étaient recrutées pour leur connaissance de la langue française, qui leur permettrait de ne pas être remarquées au premier échange verbal venu, et employées le plus souvent soit comme courriers (les femmes avaient alors plus de facilité à se déplacer durant la journée que les hommes supposés travailler) ou comme opérateurs radio pour transmettre les informations en Angleterre. Environ un tiers des femmes envoyées en France dans ce cadre n'ont pas vu la fin de la guerre. Le recrutement de femmes dans les services secrets avait été initié par le chef de ceux-ci à l'époque, qui reconnaissait le courage ("un courage calme et solitaire") de celles-ci.

Le jeu postule que les personnages, des membres de la section F du SOE, sont tombées aux mains des allemands et une série de scènes bâties sur le principe du flashback vont les faire revenir sur les principaux événements de leurs missions, revivant leur arrivée en France, une opération, un moment hors opérations, leur capture et pour finir revenir à leur statut de prisonnières, lors de scènes qui ne présenteront pas de réel suspense, puisque l'issue générale en sera déterminée dès leur démarrage. La personne qui incarne le personnage au centre d'une scène dévoile une carte d'un paquet normal. La couleur de cette carte (coeur, carreau...) indiquera l'axe principal de la scène (amour, mort, succès ou échec), qui sera ensuite développé au cours des discussions entre l'agent et les personnes qui l'entourent, incarnées par les autres participants autour de la table, leurs noms et autres informations notées sur des papiers qui restent au centre de la table de façon à ce qu'ils puissent réapparaître dans des scènes ultérieures.

En fin de partie, la dernière carte aux mains de chaque participant pourra être conservée ou donnée à un autre participant, le nombre de cartes en mains et éventuellement la couleur de celle-ci, déterminera l'issue finale pour le personnage, entre la survie au conflit, la déportation (fatale ou non) et l'exécution des mains de ses geôliers.

Les derniers ajouts sur cette gamme

Gamme Générale

Titre de l'ouvrage
Type ouvrage
Parution
Langue
Editeur
Support
Cool and Lonely Courage (A)
première édition
Livre de basejuillet 2019Plane Sailing GamesPapier et Electronique

Cette fiche a été rédigée le 9 septembre 2019.  Dernière mise à jour le 13 septembre 2019.

Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Organiser la gamme par ...