Contenu | Menu | Recherche

L'appel de tout lu

Exodus

.

Références

  • Gamme : Conspiracy X
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Multisim Editions
  • Langue : français
  • Date de publication : juillet 2000
  • EAN/ISBN : 2-84476-057-0
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

Alors que Nemesis parle des Gris, Atlantis Rising des Atlantes, Exodus est quant à lui consacré à la troisième espèce extraterrestre existant dans le monde de Conspiracy X : les Sauriens.

Il est difficile de parler de cet ouvrage sans en dévoiler les secrets (qui sont nombreux) et briser une partie de l'intérêt du jeu. Les Sauriens sont très peu connus d'Aegis car ils n'ont pas eu beaucoup de contact avec l'organisation, il est donc peu probable que les joueurs connaissent les informations contenues dans ce supplément.

Le premier chapitre Genèse contient une courte nouvelle ainsi que le descriptif détaillé du contenu de l'ouvrage.

Révélations contient une partie des informations dont peuvent disposer les PJ au sujet des Sauriens. Ces informations sont celles disponibles par le biais d'Hermès ainsi que par le biais de la Royal Cryptozoological Society.

Chants nous dévoile les secrets d'un groupe particulier de Sauriens, les Oneïpheratoï. Leur histoire nous est d'abord racontée par le biais d'un journal écrit par un ancien membre d'Aegis ayant eu un contact prolongé avec l'un des membres de ce groupe. Puis viennent ensuite les détails techniques de leur groupe : organisation, objectifs, capacités spéciales et équipement. Un système de création est aussi fourni pour les joueurs désirant incarner un PJ de cette espèce.

Chroniques détaille l'histoire des Sauriens, depuis leur sortie de "l'âge de pierre" jusqu'à leur exode. Ce chapitre fournit aussi de nombreuses informations sur la culture saurienne et leur organisation.

Lamentations contient deux parties importantes. La première est une description de la biologie saurienne et de ses applications en termes de jeu. La deuxième partie explique la situation actuelle : leurs interactions avec les hommes, Aegis et le Livre Noir, leurs objectifs aujourd'hui et où les trouver sur Terre.

Nombres présente la technologie saurienne : les équipements spéciaux, les armes et armures ainsi que les vaisseaux spatiaux.

Le dernier chapitre Actes est un scénario de 10 pages permettant d'utiliser toute la matière contenu dans cet ouvrage.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.

Critiques

Captain Golgoth  

Alors que le livre sur les Gris (Nemesis) était vraiment décevent, celui-ci vaut est vraiment très intéressant et très riche.

Le background développé pour les Sauriens devrait donner de la matière à de nombreux MJ et offre à mon avis toute la substance nécessaire pour monter une campagne intéressante : découvertes (sur la nature saurienne), intrigues politiques et combats...

Une surprise de taille est cachée dans les pages de ce supplément et fera frémir les joueurs... réservant ainsi des moments de jeu très intenses.

STR  

Exodus est un très bon supplément... pour les MJ.

Je déconseille aux joueurs de se le procurer car ils gâcheraient par là tout leur plaisir de jouer et de découvrir l'univers de Conspiration X, univers qui est de plus en plus fouillé. De plus, les groupes créés dans Nemesis, Exodus et Atlantis Rising accessibles aux joueurs ne me paraissent que difficilement jouables sauf pour le fun avec une équipe entière desdits groupes.

Seb  

Le supplément donne beaucoup de background mais reste difficile à utiliser pour le MJ, d'autant plus que le scénario de la fin frise le ridicule (aucun suspense, une intrigue des plus basiques, n'impliquant même que peu les gris).

Hysteria  

Un seul mot, fantastique ! Un background à couper le souffle et passionnant, une richesse incroyable. Pour le MJ de quoi faire des dizaines de scénarios. Pour les PJs de découvrir des choses inimaginables et d'avoir d'énormes frayeur. Le seul point négatif, le scénario de fin qui est un peu pourri. Mais vu la richesses et les détails donnés dans le manuel y'a pas de quoi s'inquiéter de la feuille blanche.

Rhim  

En lisant ce livre je n'ai pas pu m'empêcher de me poser cette question : où est l'intérêt pour mes pj? Certes le background est intéressant, mais je ne vois pas comment intégrer ceci dans une campagne!

Qu'il y ait une ou quatre races de sauriens le résultat est le même, ils veulent la Terre. Et qu'est-ce qu'on en a à foutre que le gros des troupes arrive?! Quand ils arriveront ce sera la guerre et le principe du jeu sera fichu! Et en plus le scénar est tout pourri!!

Berk! Je revends tout de suite!!

Mr. Smith  

Et oui, excellent ! D'abord parce que pour une fois, les illustrations sont cool. Ouaip, moi, avant de lire le texte, je regarde les images. C'est important, les images... Sinon, je referme le bouquin sans avoir lu le texte... Enfin bref.
Ensuite, parce que le texte (si si !) est de très bonne qualité : beaucoup de background, peu de règles, des choses intéressantes et dotées d'une présentation originale. Le tout donne enfin une bonne profondeur à ces Sauriens... race qui en avait bien besoin : la tentation de les transformer en stupides serpents visqueux était grande...
Mention spéciale pour un scénario tout simple mais (entre gros guillemets) "réaliste" dans son principe d'action (tout savoir sur un individu). Bref, un excellent supplément...

dufresne  

A lire le livre de base, les sauriens semblent une race sans grand interêt (une grosse bande de bourrins). Le choc n'en est que plus rude quand on lit Exodus. D'une apparence de race unie et maléfique on passe à une race secouée par de nombreux problèmes internes, politiques et moraux. Ce supplément est si bien fait qu'il se lit comme un roman, un roman passionnant qui donne de nombreux présages sur l'avenir et nous révèle un présent d'une grande complexité. Grâce à Exodus il est possible de faire douter les joueurs sur l'apparente simplicité du monde de conspi ( les humains sont gentils, les autres sont tous méchants ) et de les obliger à réfléchir avant d'ouvrir le feu de visu sur tout saurien repéré.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques

Autres versions

  • Ouvrage original :