Contenu | Menu | Recherche

Au commencement l'univers fut créé. Et puis on a commencé à recenser les JDR...

Cryptozoology

.

Références

  • Gamme : Conspiracy X
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Supplément de règles et de contexte
  • Editeur : Eden Studios
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1997
  • EAN/ISBN : 1-891153-03-X
  • Support : Papier et Electronique
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Livre à couverture souple de 128 pages.

Description

Après l'introduction, les remerciements et une chronologie de certains événements marquants de la cryptozoologie, The Seekers lève le voile sur deux organisations rassemblant les mortels ayant voué leur vie à la recherche de ces animaux fabuleux qui vont être décrits plus avant dans ce livre : La Royal Cryptozoology Society (RCS) et les Titanidae. Chaque organisation est décrite historiquement, structurellement, ses objectifs à court et long termes sont donnés et des règles de création de personnages spécifiques sont également fournies.

The Sightings recense toutes les superstitions les plus folles décrivant des animaux fabuleux vivant dans telle ou telle contrée. Ce chapitre raconte également l'histoire de ceux qui ont tenté de les défier ou de les découvrir. On apprend aussi les résultats des recherches des deux groupes précédemment cités sur ces créatures.

Genus and Species reprend créature par créature la liste du chapitre précédent et donne les différentes vérités possibles pour chacune, donnant ainsi matière à des aventures où les joueurs seront confrontés au problème. Il n'y a pas de vérité unique imposée par les concepteurs puisque le choix de telle ou telle version n'influe pas sur le reste du jeu. Les statistiques de jeu des créatures réelles sont également données, ainsi que des accroches de scénarios envisageables.

Le cinquième chapitre est en fait un appendice rassemblant quelques nouveaux points de règles, comme quelques traits supplémentaires, des règles de combat au corps à corps des animaux et les statistiques de jeu des animaux "normaux".

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 5 septembre 2011.

Critiques

Ender  

je sens que je vais être dur mais j ai trouvé ce supplément assez médiocre dans l'ensemble. Peut être par comparaison aux autres suppléments de la gamme qui sont éblouissants, celui-ci me paraît bien terne. C'est peut être aussi parce que les pages de texte sont en anglais écrit tout petit et ne parlent pas directement du sujet qui nous intéresse mais en parlent par l'intermédiaire de rapports de RCS ou des titanidae, c'est assez indigeste je trouve pour quelqu'un qui parle anglais sans etre totalement bilingue

Je regrette enfin les illustrations de moins bonne qualité que dans les autres suppléments et l'absence de scénar à la fin... néanmoins le supplément doit être utilisable, les descriptions de créatures propres à donner des scénars/campagnes intéressants mais je recommande a tous d'attendre la traduction.

John  

C'est nul, nul, archi-nul. Et pourtant je suis un fan de ConspiX. Mais là,ça mérite au plus le nom de produit marketing.

Le livre est ennuyeux, les règles sans intérêts, le background fourni peut être inventé par n'importe qui. En plus, les images qui sont fournies auraient pu servir si elles avaient été de meilleure qualité, mais ce n'est même pas le cas.

Je suis maître à Conspi depuis près de trois ans, et je ne vois toujours pas comment créer une campagne, ou même un scénar grâce à ce supplément, à moins évidemment que l'on cherche à faire un scénar ou tout le monde s'ennuie, ou alors un scénar-minute, du genre, les persos arrivent dans une petite ville perdue au fin fond de l'Ecosse, et demandent "Il y a un lac ?", "Oui", "C'est Nessie, on peut rentrer...". C'est même pas drôle...

Voilà donc pour Crypto, ne l'achetez pas, ne l'empruntez pas, mais si vous, l'avez ne le jetez pas, ça cale très bien les armoires. Je reste joignable à mon mail.

Neo Lestat  

Fantastique.
Ce supplément se lit comme un roman !

Des idées pour tous les JDR, médiévaux-fantastiques compris.
;-)

dufresne  

Un supplément intéressant car très bien documenté. Il ne se cantonne pas à être un simple bestiaire de créatures prêtes à se faire trucider par de valeureuses cellules surarmées, mais il dresse un panorama complet des cryptocréatures vivant au sein de nos mythes, anciens ou récents. Le fait que toutes les descriptions soient réalisées par la RCS ou les titanidae peut-être dérangeant mais donne matière à de nombreuses idées de scénarios.

Finalement le problème vient du volet donnant les explications et les points de règles. A force de vouloir laisser à chaque mj la liberté de choisir sa voie parmi les solutions proposées, le pauvre mj se retrouve noyé dans les nombreuses propositions alternatives.

Captain Golgoth  

J'étais tenté de mettre 1, mais cela aurait été un peu sévère ! En tout cas, voilà un supplément qui ne me servira à rien dans mes campagnes.

Franchement à quoi cela sert de présenter le monstre du Loch Ness, est-ce vraiment le genre d'élément que j'ai envie de voir apparaître dans ma campagne ? Ma réponse est non.

Toutes les espèces présentées dans ce livre peuvent donner des idées d'inspiration à un MJ voulant orienter sa campagne autour de l'occulte et de la découverte de "créatures fabuleuses", ou encore cela aidera un MJ à déterminer les caractéristiques des animaux sauvages, en ce qui me concerne, les joueurs sont plus souvent confrontés à des machinations humaines (ou extra-terrestres) qu'à des animaux enragés qui voudraient s'offrir un petit casse-croute.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques