Contenu | Menu | Recherche

Ramer dans la même direction

Conan

.

Références

  • Gamme : Conan TSR
  • Version : première édition
  • Type d'ouvrage : Livre de base
  • Editeur : T.S.R.
  • Langue : anglais
  • Date de publication : janvier 1985
  • EAN/ISBN : 0-394-87664-4
  • Support : Papier
  • Disponibilité : Paru

Contributeurs

Contenu de l'ouvrage

Matériel

Boite comprenant :

  • un livret de règles (32 pages)
  • un livret de références (16 pages)
  • un guide du monde hyborien (48 pages)
  • 4 fiches de personnage cartonnées
  • une carte du monde hyborien
  • une brochure de référence pour le meneur de jeu (4 pages)
  • deux dés à 10 faces

Description

Les éléments cette boîte de jeux basée sur le plus fameux des barbares regroupent les informations nécessaires au démarrage d'une campagne dans le monde hyborien.

Premier livret, le "Rule Book" explique le système de jeu dans son ensemble. De nombreuses informations s'y rattachant, comme la description des compétences ou des faiblesses, sont cependant déplacées vers le guide de référence. Le livret proprement dit est divisé en 10 sections. La première explique succinctement les mécanismes du jeu de rôle et détaille le système de création de personnage. La deuxième partie concerne uniquement le combat. On y explique le déroulement d'un tour de combat, l'utilisation des boucliers, les blessures, etc. Vient ensuite la section sur le mouvement. Marche, course, escalade, nage sont autant de moyens de locomotion passés en revue. Il est à noter que la vitesse de déplacement à pied d'un personnage (marche, course, jogging) dépend de la compétence "Movement". Les deux pages suivantes décrivent les dangers classiques de l'univers de Conan. Chute, feu, noyage et poison sont au rendez-vous.

La cinquième section traite de la magie. Qui peut l'utiliser, comment y résister, quels sont les types de magie sont autant de questions qui trouveront leur réponse ici. Les quelques pages venant ensuite font une rapide présentation de la vie dans les terres hyboriennes. Au milieu des sujets comme l'argent, les dépenses et le travail, on trouve également des règles d'interaction avec les PNJ. Le septième chapitre concerne expérience et buts. Cette section traite de l'acquisition des points de talents et de réputation. L'utilisation de la chance (par le biais des points de "Luck") est également expliquée. Quelques conseils pour le meneur de jeu constituent l'essentiel de la huitième partie en abordant les thèmes de la préparation, de la maîtrise d'une partie et de la gestion des problèmes courants. Les deux derniers chapitres concernent respectivement la création des aventures dans l'univers de Conan et un scénario d'introduction, "Tower of the Elephant", largement inspiré de la nouvelle de R.E Howard.

Le "Reference Guide" est le complément du livret de règles. Il contient la description de toutes les compétences et de certaines faiblesses. Les capacités afférentes à la magie sont regroupées elles aussi dans cette brochure. La deuxième partie, quant à elle, présente différentes tables nécessaires au jeu (armes, équipement, tables de localisation, modificateurs de combat, etc).

"The World of Hyboria" est le plus gros des livrets contenu dans la boite. Adoptant un format de présentation proche d'un carnet de voyage, le livre propose au fil de ses pages différents aspects des sociétés de l'âge hyborien. La description de chaque territoire comprend en général différentes sections sur la population, la géographie, la flore, la faune et la société. Quelques pays comme l'Aquilonie ou Shem disposent même d'une description rapide de certains lieux notables. Les dernières pages contiennent en vrac les caractéristiques d'une vingtaine de créatures, une liste de différents dieux, les fiches de six personnages de la saga (comme Valéria ou Toth Amon) et une présentation de quelques objets et lieux remarquables.

Avant-dernier élément, la "Master Reference Sheet" reprend de nombreuses tables apparues à divers endroits dans les livrets de la boîte. Enfin, sur les quatre fiches de personnage fournies, l'une d'entre elle est déjà remplie avec les caractéristiques de Conan lui-même.

Cette fiche a été rédigée entre le 8 mai 2000 et le 8 mai 2009.  Dernière mise à jour le 26 août 2013.

Critiques

The King  

Pour un jeu TSR, j'ai trouvé que l'auteur (D. Cook) avait fait preuve d'une originalité étonnante, presque révolutionnaire pour l'époque : une table pour résoudre toutes les actions, en tenant compte des différents niveaux de réussite ou d'échec. Pourtant les défauts sont nombreux : le système de progression n'est pas équilibré et pour peu que les joueurs gonflent un peu leurs "points de vie" (comme les monstres en face d'ailleurs), les combats n'en finissent plus (une moyenne de 2 points infligés par combat et encore, sans compter les armures qui en arrêtent de 1 à 4). Le système de magie est intéressant, proche de la magie du monde hyborien (pas de boule de feu ou autre "sortilège étincelant"), et assez similaire à Pendragon (en ce qui concerne les sorts proposés). Par contre, il est totalement incomplet puisque c'est au MJ d'en définir la difficulté d'apprentissage, de lancement et les effets. Cela peut certes être acceptable pour un MJ expérimenté, mais risque de dépasser totalement un débutant.

Un bon point (qui a été repris dans le récent jeu de rôle Conan OGL publié par Mongoose Publishing) : la notion de corruption et de phobie associée à la magie.

En somme une expérience ratée qui n'a pas fait long feu. 3 scénarios ont également été édités pour ce jeu. Ils sont particulièrement intéressants à condition de les adapter à un autre système de jeu.

Les éditions mentionnées sont celles de la version originale. Vous avez décelé une erreur ou une correction nécessaire, ou encore vous souhaitez compléter la description ? N'hésitez pas à contacter la passerelle !

Mots des auteurs

Aucun mot d'auteur sur cet ouvrage pour le moment.

Critiques

  • Moyenne des critiques